banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Wed 11 March 2015 16:00

asmaismail
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Oct 2014
Messages: 3

QGIS : Problème de projection

Bonjour à tous,

Je me permet de solliciter votre aide concernant une carte que l'on souhaite effectuer. On a effectuer une zone tampon de 500m sur le format osm. On constate que  le format est ovale (changement de projection) alors que l'on souhaite sous forme de rond. On a remarquer que cela était du a un problème de projection, on souhaiterais du lambert 93. Le fait que cela soit ovales, nous avons une mauvaise visualisation de la carte.

Dès que l'on change la projection en lambert 93, la zone tampon changent: elle disparaît complètement

Or on cherche à avoir une zone tampon sous forme de cercle, mais on n'arrive pas à trouver une solution à notre problème

Je vous remercie pour vos réponses

Cordialement

Hors ligne

 

#2 Wed 11 March 2015 17:17

Mathieu Denat
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 May 2010
Messages: 110

Re: QGIS : Problème de projection

Bonjour,

Si j'ai bien compris, vous avez plusieurs couches vecteur.
Une couche A et une couche qui devrait être la zone tampon de la couche A, c'est bien ça?

Votre couche A est définie dans une projection autre que du Lambert 93 (L93), et votre zone tampon est définie en L93.
Vous cherchez à travailler/visualiser vos données en L93.

Si j'ai bien compris, il vous faut:
1. fixer la projection de votre projet en L93.
2. Reprojeter votre couche A en L93: clic droit sur la couche > enregistrer sous > choisir du L93 pour le système de coordonnées (SCR).
3. Afficher votre couche nouvellement projetée en L93 dans Qgis.
4. Créer votre zone tampon comme vous procédiez: (menu vecteur > outil de géotraitement), depuis la couche reprojetée

Votre zone tampon devrait être ronde et affichée selon votre souhait.


Mathieu
C'est en forgeant qu'on devient forgeron

Hors ligne

 

#3 Fri 03 April 2015 10:08

asmaismail
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Oct 2014
Messages: 3

Re: QGIS : Problème de projection

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse. En fait dès que l'on a essayé de mettre du lambert 93, les points étaient mal géolocalisé. De ce fait on a décidé d'utiliser la projection en WGS 84. Mais on a toujours le même soucis qui la zone tampon qui est ovale. C'est peut-être parce que l'on utilise openstreetmap en fond pour pouvoir mieux géolocaliser dans la région rhone alpes. Avez vous une idée comment faire pour avoir justement une zone tampon sous forme de  cercle ?

Merci beaucoup

Hors ligne

 

#4 Fri 03 April 2015 13:19

gvellut
Participant actif
Lieu: Annecy
Date d'inscription: 13 Apr 2006
Messages: 112
Site web

Re: QGIS : Problème de projection

Tu peux essayer de reprojeter ta couche de points dans le même système de projection que la carte (EPSG:3857 - WGS 84 / Pseudo Mercator, si tu affiches le fond plan OSM) et ensuite de créer la zone tampon, qui devrait être un cercle autour de chaque point (comme les systèmes de coordonnées de la couche et de la carte sont les mêmes). Tu peux ensuite reprojeter ta couche résultat en WGS84 ou autre si besoin pour autre chose que de la visualisation.

Hors ligne

 

#5 Fri 03 April 2015 13:26

asmaismail
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Oct 2014
Messages: 3

Re: QGIS : Problème de projection

Quand je met en pseudomercator, il ne me geolocalise plus a l'endroit précis sur le fond plan OSM.

Hors ligne

 

#6 Tue 14 April 2015 19:12

Marcus777
Participant occasionnel
Date d'inscription: 13 Nov 2012
Messages: 12

Re: QGIS : Problème de projection

Bonjour,

Vous avez numérisé votre couche A en système natif l93 sur un fond de plan osm en pseudo mercator?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB