banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 03 April 2015 14:46

didou72
Participant assidu
Date d'inscription: 21 Mar 2012
Messages: 192

QGIS : Activation d'une tuile

Bonjour à tous,

Je suis débutant sur Qgis car je suis plutot expert Mapinfo et Mapbasic et là comme je suis toujours à vouloir évoluer là je commence à suivre les tuto de GeoRezo pour apprendre sur Qgis.

Pour l'instant j'organise ma base de donnée de Raster et je viens de produire ( comme sur Mapinfo une grille tuillé pour avoir le même système sur Qgis. Cependant je n'arrive pas à activer une tuile pour voir si le raster est bien appelé par Qgis.

Pouvez-vous m'aider svp?

Hors ligne

 

#2 Fri 03 April 2015 16:22

Lsam
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Nov 2013
Messages: 157

Re: QGIS : Activation d'une tuile

Bonjour,

Il y a sûrement plus compétent que moi là-dessus mais j'avais fait ça il y a un certain temps.

Soit ta couche vecteur contenant ta grille de tuiles avec mention pour chacune des chemins d'accès aux tuiles raster dans un champ "location".

Créer une Action en python dans Propriétés de la couche : qgis.utils.iface.addRasterLayer("[% "location" %]")
Ne pas oublier les guillemets.

Tu peux ensuite appeler cette action dans ta barre d'outils 'exécuter l'action de l'entité'.

Sauvegarder cette action dans un fichier de style qml de ta couche. Ainsi tu pourras charger le style à chaque fois que tu auras besoin d'exécuter ces actions.
Tu peux aussi enregistrer ton projet, l'action doit être incluse dans ton fichier qgs.

Dernière modification par Lsam (Fri 03 April 2015 16:25)

Hors ligne

 

#3 Fri 03 April 2015 17:10

didou72
Participant assidu
Date d'inscription: 21 Mar 2012
Messages: 192

Re: QGIS : Activation d'une tuile

Merci beaucoup!
Donc il faut produire sa commande..c'est dommage que cette commande ne soit pas intégrée nativement dans Qgis.

Hors ligne

 

#4 Fri 03 April 2015 17:39

Lsam
Participant assidu
Date d'inscription: 27 Nov 2013
Messages: 157

Re: QGIS : Activation d'une tuile

On ne peut pas tout intégrer si on ne veut pas faire une grosse usine à gaz. Autant ajouter ce dont on a besoin.
Et entre nous, c'est plus rapide à faire qu'un MBX sous MapInfo.

J'oubliais. J'espère que tu as utilisé l'outil raster 'Index des tuiles' qui te crée une couche shp avec un champ 'location' listant les valeurs de chemins d'accès à ces dalles raster ?


Sinon, je n'utilise plus trop cette technique depuis que j'ai découvert les raster virtuels (VRT). J'assemble toutes mes tuiles au sein d'un seul raster virtuel, qui m'affiche ensuite les tuiles nécessaires sur mon espace de travail. Les performances sont suffisantes dans mon cas (tuiles SCAN25) mais tout dépend de votre source de données bien-sûr.

Hors ligne

 

#5 Fri 03 April 2015 17:40

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3864

Re: QGIS : Activation d'une tuile

Bonjour,
pour compléter les propos de Lsam, cet article sur le portail SIG.

Sauvegarder cette action dans un fichier de style qml de ta couche.


Je dirais même plus, le sauvegarder comme style par défaut (a priori, cette couche n'est destinée qu'à ça). Comme cela, les actions et la symbologie appliquées à la couche seront par défaut accessibles dans tout nouveau projet où elle sera ouverte.

Hors ligne

 

#6 Mon 06 April 2015 17:23

didou72
Participant assidu
Date d'inscription: 21 Mar 2012
Messages: 192

Re: QGIS : Activation d'une tuile

Bonjour,

Merci beaucoup !!


j'ai réussi à produire la grille pour appeler les tuiles. cependant le systéme marche trés bien avec des fichiers .map +.png ( pas besoin d'informer Qgis de la projection donc c'est vraiment automatique) sauf quand j'utilise avec le format ecw ou tif+tfw . Qgis demande tous le temps la projection pour chaque raster ouvert ... du coup savez-vous si il possible d'éviter ce message et qu'il trouve comme un grand seul la projection (comme pour le fichier .map).

Sinon oui les rasters virtuels c'est vraiment super mais je suis sur très grande zone géographique donc il refuse de faire le vrt (trop de dalle à traiter)

a bientôt

Dernière modification par didou72 (Mon 06 April 2015 17:25)

Hors ligne

 

#7 Sun 19 April 2015 21:38

didou72
Participant assidu
Date d'inscription: 21 Mar 2012
Messages: 192

Re: QGIS : Activation d'une tuile

Bonjour,

Avez-vous une réponse pour le fait que qgis demande tous le temps la projection pour un ecw?

Merci par avance

Hors ligne

 

#8 Sun 19 April 2015 22:45

gvellut
Participant actif
Lieu: Annecy
Date d'inscription: 13 Apr 2006
Messages: 112
Site web

Re: QGIS : Activation d'une tuile

Je ne sais pas si ça fonctionne aussi avec les .ecw ou les .tif, mais au moins avec les .png, .jpg et .bmp, il est possible d'utiliser un fichier .aux.xml ("fichier auxiliaire") pour communiquer la projection à QGIS. Voir http://help.arcgis.com/en/arcgisdesktop … 0027000000 (c'est à la base un format Esri)

Par exemple, pour Pseudo-Mercator WGS84:

Code:

<PAMDataset>
  <Metadata domain="xml:ESRI" format="xml">
    <GeodataXform xsi:type="typens:IdentityXform" xmlns:xsi="http://www.w3.org/2001/XMLSchema-instance" xmlns:xs="http://www.w3.org/2001/XMLSchema" xmlns:typens="http://www.esri.com/schemas/ArcGIS/9.2">
      <SpatialReference xsi:type="typens:ProjectedCoordinateSystem">
        <WKT>PROJCS["WGS 84 / Pseudo-Mercator",GEOGCS["WGS 84",DATUM["WGS_1984",SPHEROID["WGS 84",6378137,298.257223563,AUTHORITY["EPSG","7030"]],AUTHORITY["EPSG","6326"]],PRIMEM["Greenwich",0,AUTHORITY["EPSG","8901"]],UNIT["degree",0.0174532925199433,AUTHORITY["EPSG","9122"]],AUTHORITY["EPSG","4326"]],PROJECTION["Mercator_1SP"],PARAMETER["central_meridian",0],PARAMETER["scale_factor",1],PARAMETER["false_easting",0],PARAMETER["false_northing",0],UNIT["metre",1,AUTHORITY["EPSG","9001"]],AXIS["X",EAST],AXIS["Y",NORTH],EXTENSION["PROJ4","+proj=merc +a=6378137 +b=6378137 +lat_ts=0.0 +lon_0=0.0 +x_0=0.0 +y_0=0 +k=1.0 +units=m +nadgrids=@null +wktext  +no_defs"],AUTHORITY["EPSG","3857"]]</WKT>
      </SpatialReference>
    </GeodataXform>
  </Metadata>
</PAMDataset>

Si le fichier raster s'appelle "macarte.png", le fichier aux.xml correspondant doit être nommé "macarte.png.aux.xml".

Hors ligne

 

#9 Thu 23 April 2015 09:04

didou72
Participant assidu
Date d'inscription: 21 Mar 2012
Messages: 192

Re: QGIS : Activation d'une tuile

Merci j'ai pour l'instant aucun problème avec le format png qui s'active automatiquement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB