banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Tue 12 May 2015 09:45

net
Participant occasionnel
Date d'inscription: 21 Sep 2009
Messages: 23

taille du pixel

Bonjour, je souhaiterais savoir si la taille du pixel change après le georeferencement de la photo aerienne. Merci de meclairer

Hors ligne

 

#2 Tue 12 May 2015 13:23

baudon
Participant occasionnel
Lieu: Caluire-et-Cuire
Date d'inscription: 27 Jan 2014
Messages: 16

Re: taille du pixel

Bonjour,
La question est peu précise (logiciel, type de géoréférencement).

Pour la photographie aérienne non géoréférencée, la taille du pixel (on parle de résolution) est par définition inconnue. C'est en géoréférençant l'image qu'on va pouvoir la connaître. Par exemple une image de 4000 pixels de côté qui prend, une fois géoréférencée, un rectangle de 1000 mètres de côté aura une taille de pixel (une résolution) de 1000 mètres / 4000 pixels soit 0,25 mètre.

Le plus simple pour voir si la résolution change est de voir si l'image géoréférencée a une taille nettement différente de celle d'origine (si pour relier deux points sur une image il faut une longueur de 2000 pixels et qu'une fois géoréférencée on se retrouve avec 3000 pixels c'est que le géoréférencement a inclus un redimensionnement).

A propos du logiciel, si on utilise QGIS - GDAL par exemple il n'y a pas de redimensionnement par défaut, juste une déformation due aux points de contrôle et aux paramètres saisis.

J'espère avoir été simple, et je n'ai pas parlé des déformations dues au relief, à la prise de vue et à la forme de la Terre.

Cordialement,

Hors ligne

 

#3 Tue 12 May 2015 19:59

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: taille du pixel

Bonjour,
quand j'intègre une image avec mon Sig Savgis, je commence par mesurer la taille du pixel sur la photo aérienne (vers le nadir, sinon ,au bord de l'image, les pixels seront plus grands, avec la formule tant de pixels d'une ligne de l'image font tant de mètres sur ma référence (par exemple une carte). Puis je décide en fonction de différents critères (qualité ou encombrement) de la taille du pixel que je vais utiliser, soit la même soit une autre (elle peut être quelconque, par exemple 1.194329 mètres (pour être en accord avec Google)).
Cordialement.

Hors ligne

 

#4 Wed 13 May 2015 09:18

pm66
Participant assidu
Lieu: Perpignan
Date d'inscription: 22 Feb 2011
Messages: 172
Site web

Re: taille du pixel

Bonjour,

Dans les logiciel de DAO ou les SIG, la taille du pixel ne change pas, elle dépend de la résolution de l'image. C'est le système de coordonnées qui change.
Dans des logiciels qui convertissent un format d'image dans un autre, il peut y avoir des modifications: rotation et taille du pixel qui peuvent se régler dans global mapper par exemple.

Cordialement


CadOGéo une vision simple et efficace de la cartographie et c'est gratuit
A découvrir sur www.cadogeo.fr

Hors ligne

 

#5 Wed 13 May 2015 10:32

bernard lortic
Participant assidu
Lieu: crest 26
Date d'inscription: 23 Jan 2006
Messages: 549
Site web

Re: taille du pixel

"Dans les logiciel de DAO ou les SIG, la taille du pixel ne change pas, elle dépend de la résolution de l'image. C'est le système de coordonnées qui change."
Je viens juste , de dire le contraire, mais bon, pm66 connait SaGis peut être mieux que moi. Évidement cela dépend de quel pixel on parle, celui d'origine ou celui résultant de la transformation que l'on a appliqué.
"rotation et taille du pixel qui peuvent se régler dans global mapper par exemple." à noter que toute transformation de l'image photo aérienne "globale", type, rotation ou polynomiale, risque d'être approchée, puisque la taille du pixel de la photo aérienne n'est pas constante du nadir aux bords de l'image.
Cordialement.

Dernière modification par bernard lortic (Wed 13 May 2015 10:33)

Hors ligne

 

#6 Wed 13 May 2015 14:17

pm66
Participant assidu
Lieu: Perpignan
Date d'inscription: 22 Feb 2011
Messages: 172
Site web

Re: taille du pixel

Bonjour,

Je ne connais pas ce logiciel en particulier mais comme on est dans le forum Données je reste généraliste. Ma première réponse est peut être trop rapide.

Une prise vues numérique est caractérisée par son GSD (GSD de 10 cm -> un pixel représente 10cm au sol).  Ce GSD dépend de la hauteur de vol et du nombre de pixels de la caméra entre autres
La caméra numérique UltraCam Xp a, je crois, une matrice de 11000*17000 pixels.
Un avion qui vole haut, couvre plus de territoire mais comme le nombre de pixels reste fixe, le GSD augmente.

Après la prise de vues (parfois dans l'avion avec les centrales inertielles), on calcule une aérotriangulation à partir de points GPS au sol par exemple. Il est possible d'obtenir alors une valeur vraie du GSD. Mais là on devient peut être un peu trop technique.

La partie géolocalisation d'une image numérique peut être inscrite dans l'image, cas de l'ECW, ou être dans un petit fichier texte au format TFW (ESRI) GRF (IGN)... Elle se fait après la prise de vue. Mais dans les 2 cas, ces fichiers contiennent généralement le point d'insertion, la rotation et l'échelle. Le nombre de pixels de l'image ne change pas sauf à ré enregistrer celle ci avec un pas de 50cm au lieu de 20cm (là on parle de pixels/sol).
Quand on reprojette une image d'un système à un autre on ne modifie pas l'image brute mais sa représentation à l'écran. S'il y a une légère rotation comme les pixels sont carrés il y a un échantillonnage d’où petite perte en précision.

Si je réponds à côté merci de préciser votre question Net

Cordialement

Dernière modification par pm66 (Wed 13 May 2015 14:51)


CadOGéo une vision simple et efficace de la cartographie et c'est gratuit
A découvrir sur www.cadogeo.fr

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB