#1 Tue 07 June 2022 07:25
- Tixi
- Participant actif
QGIS: Projet type ou Projet par defaut
Bonjour,
Premier poste dans le forum. Le logiciel QGIS possède une bonne notice, mais parfois il manque des explications sur l intérêt des fonctionalitées, comment s'en servir...
En effet, j ai fait des tests ce matin sur les project template , ou projet par defaut (desole, mon QGIS est en anglais), que l on peut activer dans Settings > Options > General > Project files.
J ai eu différents problèmes lors de mes tests.
J ai construit un petit projet, avec 2 ou 3 groupes et des couches a l’intérieur des groupes, le tout enregistre dans un répertoire nommé par exemple 2022. Rien de plus normal.
J ai sélectionné l'option pour définir ce projet comme projet par défaut.
Si je veux changer le répertoire par défaut (qui est chez moi C:Users"Nom"AppDataRoamingQGISQGIS3profilesdefaultproject_templates) pour qu'il soit disponible a des collègues par exemple, j'ai vu que c'est possible, mais je vais commencer a avoir des problèmes avec mes couches.
Le chemin des couches va être perdu. J ai pensé (mais pas essayé) a coller mes couches dans une structure de répertoire semblable a mon répertoire 2022 (pour que par rapport au projet, le chemin soit exact, au moins en relatif), mais même si j'arrive a résoudre le problème du chemin vers les couches, cela ne va pas répondre a ma principale interrogation qui est la suivante :
Le projet par défaut va pointer sur les couches de mon projet type. Si je remplis ces couches, il faudrait les exporter ou les enregistrer ailleurs, car sinon, la fois suivante, je vais commencer avec des couches peuplées par les entités de mon projet précédent. Mais je ne me vois pas exporter une par une toutes les couches de mes projets vers mon répertoire de travail.
A quoi peut donc servir cette fonction de projet par défaut? Qui en fait régulièrement usage?
De mon point de vue, il est préférable de créer un répertoire type contenant des couches vierges et un projet modèle qui pointe vers les couches par un chemin relatif. Je pourrai ainsi copier puis renommer ce répertoire type comme je le souhaite. Cela me semble plus simple et efficace. Sauf s'il y a des fonctions QGIS dont je n ai pas compris l utilisation.
Des personnes ont déjà du être confrontées a ce problème, mais mes recherches internet n ont pas donne grand chose.
Cordialement.
#2 Tue 07 June 2022 08:50
- JD
- Moderateur
Re: QGIS: Projet type ou Projet par defaut
Bonjour,
En effet, ces modèles de projets servent essentiellement dans les structures où les couches ou base de données sont partagées.
Cordialement
#3 Tue 07 June 2022 11:53
- Michael ALLAIN
- Participant occasionnel
- Lieu: Mont-de-Marsan (40)
Re: QGIS: Projet type ou Projet par defaut
Je pense effectivement que c'est destiné à être utilisé avec des couches stockées sur serveur ou alors comme modèle pour une personne travaillant sur un seul poste mais avec plusieurs projets similaires.