Pages: 1
- Sujet précédent - Lorient Agglomération ouvre à tous sa carte web interactive - Sujet suivant
#1 Fri 09 October 2015 13:45
- DécryptaGéo
- Participant assidu
- Date d'inscription: 4 Oct 2008
- Messages: 2424
Lorient Agglomération ouvre à tous sa carte web interactive
Lorient Agglomération ouvre à tous sa carte web interactive
Lorient Agglomération met en ligne Kartenn an Oriant, une carte dynamique et interactive qui propose aux utilisateurs une masse d’information inédite. Cet outil grand public repose sur la base de données constituée par le Système d’information géographique (SIG) depuis une quinzaine d’années dans le cadre de la mission de planification et d’aménagement du territoire de Lorient Agglomération et du partenariat avec la plateforme régionale GéoBretagne.
Développer les outils numériques de représentation du territoire à destination du grand public est le projet lancé par Lorient Agglomération, afin de mieux rendre compte de sa richesse, son organisation, son usage, ses services et ses projets d’aménagement. Après la mise en ligne de son mappy de l’accessibilité [lorient-agglo.handimap.org)] au printemps dernier, une cartographie intelligente et interactive baptisée Kartenn an Oriant permet désormais de localiser en un coup d’œil le territoire, les services publics en lien notamment avec les compétences de l’Agglomération et de nombreuses autres informations pratiques. Cette cartographie est en accès libre sous la forme d’un site web interactif hébergé sur le site de Lorient Agglomération www.lorient-agglo.fr, depuis un ordinateur ou un smartphone dont la fonction de géolocalisation facilite la recherche d’informations de proximité.
Concrètement, au stade de cette première version amenée à être enrichie au fil du temps, l’utilisateur peut consulter un ensemble d’informations mutualisées par les 25 communes membres de Lorient Agglomération. La carte compile plans, photos et services de terrain. Parmi eux, la situation géographique des équipements et bâtiments publics municipaux et communautaires, les arrêts de bus et les jours de collecte des déchets sur une zone définie, le patrimoine remarquable, les sentiers de randonnées, les pistes cyclables, les zonages d’urbanisme, les espaces naturels, les grands projets… Kartenn an Oriant propose également une vue aérienne du territoire (mutualisée avec différents partenaires bretons1 et le soutien de l’Institut géographique national et forestier) d’une précision supérieure à celle de Google Maps ainsi que de nombreuses photos d’archives ou aériennes permettant de découvrir l’évolution du territoire depuis 1924. Le système est complété par la plateforme régionale GéoBretagne qui propose des données sur les accès à la mer, l’état de l’érosion du littoral, la météo, la démographie, l’économie, le logement et les transports.
Le catalogue des données, « carte vitale » du territoire, était jusqu’à présent en accès réservé uniquement aux acteurs ou experts (élus, techniciens, entreprises, bureaux d’études, associations…) de l’aménagement et du développement du territoire comme un outil d’aide à la décision. Hébergé par la société Isogéo, il permet la mise en réseau des ressources (cartes, plans, statistiques, études, partenariats). Dans le cadre du partenariat avec la plateforme GéoBretagne, ce catalogue trouve un nouvel usage auprès du grand public conformément à la directive européenne INSPIRE2.
1 Le pôle métier orthophotographie et modèle numérique de terrain (MNT) rassemble les acteurs intéressés par l’acquisition mutualisée. Ils évaluent les spécifications techniques, gèrent les appels d’offres et les partenariats, contrôlent les prestations liées aux acquisitions. Mégalis Bretagne assure la gestion administrative du marché public et gère les subventions d’investissement des structures ayant adhéré à GéoBretagne. Lorient Agglomération est en charge de la coordination départementale du projet. L’ensemble est co-animé par la Région Bretagne et Mégalis Bretagne dans le cadre de la démarche GéoBretagne.
2 INSPIRE (Infrastructure for Spatial Information In Europe) est une directive européenne qui normalise les données, les harmonises en vue d’une compréhension et d’une utilisation commune à l’échelle européenne (principe d’interopérabilité). Ce travail devrait permettre de mieux définir les politiques environnementales, énergétiques, etc.
Contact presse Lorient Agglomération :
Myriam Breton-Robin – 02 90 74 73 68 – mbretonrobin@ – espacepresse.lorient-agglo.fr agglo-lorient.fr
Lire le communiqué de presse sur DécryptaGéo
________________________________________________________________________________
Une collaboration DécryptaGéo / GeoRezo
[img]http://georezo.net/img/logo/logo_decryptageo.png[/img] [img]http://georezo.net/img/logo/banniere_georezo.gif[/img]
Hors ligne
Pages: 1
- Sujet précédent - Lorient Agglomération ouvre à tous sa carte web interactive - Sujet suivant