banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Fri 30 October 2015 10:33

Gael_83
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Oct 2013
Messages: 19

QGIS 2.6 Composeur : calage identique sur des pages différentes !

Qgis 2.6: comment dupliquer et caler parfaitement, sur plusieurs pages, une mise en page identique dans le même composeur ?

Bonjour,

Je travaille sur la représentation/modélisation des pressions foncières. Je veux montrer des phénomènes d’influence ou d’évolution sur un même territoire avec pour objet de les exporter en Jpeg , puis  de les caler dans un diaporama pour comparer mes cartes en défilé (fondu enchainé).

Pour ce faire, j’ai une dizaine, voire plus, de cartes à réaliser avec une mise en page particulière (le tout en mode atlas car la méthode est reproductible sur toutes les communes de la région, mais ce n’est pas le sujet).

J’ai préparé une composition en page 1 avec différents éléments (Carte, titre, légende, pavés de texte, logo et images d’habillage de charte graphique…).

Quand je souhaite copier et replacer (en masse) tous ces éléments en page 2, puis 3, 4…. Je n’arrive jamais les caler parfaitement sur un point X et Y identique, malgré les grilles de « placements intelligents activées ».

Avez-vous une idée, astuce, pour caler facilement ces éléments de composition toujours au même endroit ?
Il y a bien le placement X, Y en manuel, mais vu le nombre d’éléments dans ma composition, j’aimerai trouver plus simple.

Merci pour vos idées,

Hors ligne

 

#2 Fri 30 October 2015 11:09

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3824

Re: QGIS 2.6 Composeur : calage identique sur des pages différentes !

Bonjour,
Dans le menu Edition du composeur, tu as un outil "Coller sur place". Une fois que tu as sélectionné tous tes objets de la page 1, tu cliques sur la page 2 et utilises le raccourci de cette fonction (cliquer sur la fonction elle-même dans le menu ne marche pas car elle utilise la position du curseur pour identifier la page destination et c'est toujours la page 1 qui risque de passer vu qu'elle est la plus en haut).

Hors ligne

 

#3 Fri 30 October 2015 11:31

Gael_83
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Oct 2013
Messages: 19

Re: QGIS 2.6 Composeur : calage identique sur des pages différentes !

Aaaah... si tout était aussi simple qu'appuyer sur trois touches en même temps Ctrl + Maj +V) !!! après un simple clic de souris sur la bonne page !

Je l'écris en gras pour que ceux qui découvrent ce sujet comprennent l'idée du raccourci ;-)

Ça marche super bien !

Merci Santanna

Hors ligne

 

#4 Fri 30 October 2015 16:33

amandine.pons
Participant actif
Lieu: Rodez
Date d'inscription: 18 Jan 2011
Messages: 147

Re: QGIS 2.6 Composeur : calage identique sur des pages différentes !

Bonjour,
Dans Projet --> Gestionnaire de composition vous pouvez dupliquer votre composeur.

Hors ligne

 

#5 Fri 30 October 2015 16:59

Gael_83
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Oct 2013
Messages: 19

Re: QGIS 2.6 Composeur : calage identique sur des pages différentes !

Merci Amandine,

Je connais cette duplication des composeurs que j'utilise souvent.
C'est bien la duplication de pages dans un même composeur qui m'intéresse, et la solution suggérée ce matin par Santanna fonctionne parfaitement.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB