banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Fri 06 November 2015 11:06

juleso
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 6 Nov 2015
Messages: 1

Décryptage des fichiers informatiques relevés de propriété et cadastre

Nous essayons de décrypter les relevés de propriétés reçu par les Pôles Topographique et Gestion Cadastrale, en exemple :

Cas 01 : Relevé de propriété avec uniquement un cadre PROPRIETES NON BATIES alors que sur le plan cadastral est dessiné un bâtiment (habitation logements).

Cas 02 : Relevé de propriété avec deux cadres PROPRIETES BATIES et NON BATIES mais le bâtiment n’est pas dessiné sur le plan cadastral.

A quoi c’est dû ? Une erreur entre les deux fichiers / plans cadastraux sur Cadastre.gouv et les relevés de propriété des pôles techniques ?

Un relevé de propriété ne doit-il pas mentionner les deux cas de figure PROPRIETES BATIES et PROPRIETES NON BATIES dans tous les cas ?

Merci

Hors ligne

 

#2 Fri 06 November 2015 13:09

christian
Participant assidu
Lieu: Isère
Date d'inscription: 20 Sep 2005
Messages: 207
Site web

Re: Décryptage des fichiers informatiques relevés de propriété et cadastre

Il n'y a pas de corrélation stricte entre le plan cadastral (doc graphique)l et la documentation cadastrale (littérale)pour de nombreuses raisons

cas1 :
un bâtiment non imposable (non évaluable) peut être présent (sur doc graphique et donc non sur doc littérale) comme par ex un bâtiment agricole
le bâtiment peut faire l'objet d'une copropriété et donc la copropriété est rattachée à une parcelle (le bâtiment sera obligatoirement sur une des parcelles formant la copropriété)
çà ce sont quelques cas non contournables, après il peut y avoir des cas dus à la manière dont sont traitées les évaluations des locaux (par l'adresse) et qui peuvent (devraient) être rectifiées : par exemple lorsqu'un propriétaire possède plusieurs parcelles contiguës et de même adresse l'une ou l'autre des parcelles peut avoir été choisie (à tort)

cas2:
La mise à jour du plan cadastral n'est pas synchrone avec la mise à jour de la documentation littérale : le placement d'une construction sur le plan cadastral étant effectué par une visite sur place du géomètre du cadastre chargé de la mise à jour, il peut se passer plusieurs années avant que cette dernière ne soit portée sur le plan.

"Un relevé de propriété ne doit-il pas mentionner les deux cas de figure PROPRIETES BATIES et PROPRIETES NON BATIES dans tous les cas ?"

non,  un propriétaire peut fort bien être propriétaire d'une maison (ou un local) sans être propriétaire du sol (constr sur sol d'autrui, copropriété....etc) et inversement.
votre relevé comporte les deux cadres mais un des deux peut être vide.
Attention également le relevé de propriété concerne non pas un propriétaire mais un compte sur la commune : un propriétaire peut avoir un bien en indivision avec une autre personne, ou seulement la nu propriété, et un autre bien en pleine propriété : dans ce cas autant de comptes que de situations juridiques...

Dernière modification par christian (Fri 06 November 2015 13:11)

Hors ligne

 

#3 Fri 06 November 2015 13:57

Jean-Michel
Membre
Lieu: An Oriant /Lorient
Date d'inscription: 3 Oct 2005
Messages: 3909

Re: Décryptage des fichiers informatiques relevés de propriété et cadastre

Bonjour,
En complément à la réponse de Christian :
Il faut faire attention à bien comprendre la terminologie utilisée par les services de la DGFiP :
La mention "PROPRIETES NON BATIES" désigne d'une manière générale les parcelles cadastrales appartenant au compte de propriété affiché. C'est donc la liste des parcelles appartenant à ce compte, qu'elles supportent une construction ou non.
La mention "PROPRIETES BATIES" désigne les élévations (ce qu'on entend par "bâtiments", locaux...) appartenant au compte de propriété affiché. Tout çà référencé par la parcelle d'assise.
Il peut donc y avoir de grande différences entre les 2 cadres, selon la nature des biens (parcelles nues, parcelles d'assise, maison d'habitation, construction sur sol d'autrui, copropriété, et ce, combiné avec tous les types de droits afférents aux propriétés.

Un autre exemple typique : les copropriétés :
- la ou les parcelles d'assise appartiennent à un compte spécifique ("Les copropriétaires de la résidence" XXXX par exemple)
- les lots de la copropriété (et par conséquence, les locaux rattachés) appartiennent à différents comptes de propriété

Sur le relevé de la copropriété les parcelles figureront dans la case "PROPRIETES NON BATIES", mais, sauf cas particulier, rien dan la case "PROPRIETES BATIES"
Ce sera l'inverse pour les propriétaires de locaux : rien dans la case "PROPRIETES NON BATIES", mais la case "PROPRIETES BATIES" sera renseignée.

N'hésitez pas à utiliser le moteur de recherche de GeoRezo (mots clés MAJIC, cadastre etc) pour continuer votre décryptage. C'est un sujet largement abordé sur les forums. Le blog Parcell'air est également là pour vous fournir une info plus structurée.
Bon courage !
Cordialement


Jean-Michel
GeoRezo, c'est des blogs, un wiki, un Netvibes ...
GeoRezo vous aide ==> Aidez GeoRezo !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB