banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Fri 13 November 2015 07:45

Skyppi
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 12 Nov 2015
Messages: 2

ArcGIS 10 - Géoréférencement cas de morbidité

Bonjour,

Je me permets de vous demander votre aide car je bloque sur un problème qui parait simple, mais je n'arrive pas à m'en sortir (avec Arcgis 10).

Je travaille pour un projet de santé à l'étranger et nous avons géoréférencé automatiquement 1000 cas de d'une certaine maladie pour une ville grâce aux adresses des malades. Je dispose donc d'un shapefile de points, avec une table attributaire riche en données sur chaques malades géoréférencés.

J'ai environ 800 cas pour lesquels je ne peux faire un géoréférencement automatique par adresse, il va falloir que je les place manuellement d'après une carte de la ville.

C'est la ou je suis embêté : je peux créer des points sur mon premier shapefile mais je ne sais pas comment joindre ensuite toutes les informations que je dispose sur excel pour chaque cas de morbidité.

Je pourrai écrire directement dans la table attributaire mais le nombre de points à placer et le nombre de colonnes de ma table attributaire rendraient ce travail interminable.

Il faudrait que je place manuellement mes points dans mon shapefile, puis que j'arrive a intégrer directement les informations de mon fichier excel dans la table attributaire mais je ne sais pas comment faire, pouvez-vous m'aider ?

Je vous remercie grandement.

Hors ligne

 

#2 Fri 13 November 2015 11:39

Krolls
Participant occasionnel
Lieu: AGDE
Date d'inscription: 22 Oct 2015
Messages: 10

Re: ArcGIS 10 - Géoréférencement cas de morbidité

Bonjour,
il suffit que tu aies une colonne avec un identifiant commun entre ton shape et ton fichier excel. Dans un document ArcMap tu mets ton shape et ton fichier excel puis tu fais une jointure par attribut (clic droit sur la couche => jointures et relations => joindre => choisir dans la liste : joindre les attributs d'une table).
Le plus dur c'est de trouver dans ton fichier excel l'identifiant unique. Tu peux le construire en concaténant plusieurs colonnes, et ensuite il faut le rajouter manuellement sur ton shape.

Hors ligne

 

#3 Fri 13 November 2015 12:08

Nivault Jean-Baptiste
Invité

Re: ArcGIS 10 - Géoréférencement cas de morbidité

Bonjour,
Une solution simple si vous êtes vraiment obligé de placer manuellement les 800 derniers points.

1/ Créer dans excel un champ "index" avec un numéro unique pour chacun des 1000 points
2/ Géoréférencer les 200 premiers en générant une shape de points avec uniquement le champ Index présent dans la table attributtaire
3/ Ajouter un à un les points en saisissant le numéro d'index correspondant.
4/ A la fin, joindre la table excel à la shape de points complétée, grâce au champ "Index"
(clic droit sur couche de points/Jointure et relations/joindre/joindre les attributs d'une table...)

Cordialement
JB Nivault

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB