banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Thu 03 December 2015 08:02

Bombina
Juste Inscrit !

Utiliser openlayers 2.13 avec MapServer 7.0 (ms4w 3.1.0)

Bonjour,

J'ai développé un application dans un environnement windows avec osgeo4w. Osgeo4w utilise php 5.2 mais j'ai eu besoin de passer à php 5.4. Je suis donc passé à ms4w 3.1 qui m'offrait cette possibilité.

Mon application utilise le client cartographique openlayers 2.13. Avec osgeo4w, tous les problèmes que j'ai eus avaient été réglés.

Depuis, si l'affichage de la carte se réalise correctement (à l'ouverture de la page), dès que je manipule la carte (zoom, dézoom, déplacement) l'affichage des données sur la carte échoue (fond rose).

J'ai vérifié la migration de mapserver 6.4 vers 7.0. Je n'ai rien trouvé à mon sens de pertinent.

Je m'interroge alors sur la compatibilité d'openlayers 2.13 avec ms4w 3.1  (sachant que cette version à installer openlayers 3.8).

Pouvez-vous m'indiquer des ressources ou votre expertise ? Je ne trouve rien dans ce sens.

Merci d'avance

#2 Thu 03 December 2015 10:23

Yves
Membre du bureau
Lieu: Aix-les-Bains
Site web

Re: Utiliser openlayers 2.13 avec MapServer 7.0 (ms4w 3.1.0)

Bonjour,

Je doute qu'il y a une quelconque incompatibilité avec OpenLayers2, si tu copies colles l'url de la tuile rose dans un navigateur, quel message d'erreur s'affiche ?

Y.

Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

#3 Thu 03 December 2015 22:31

Bombina
Juste Inscrit !

Bonjour Yves,

Merci pour ta réponse. Et cela me rassure un peu.

En faisant un getCapabilities du mapfile, aucun message d'erreur n'apparaît.

Mais en effet, le mapserv.exe, m'affiche ce message : WMS server error. Invalid SRS given : SRS must be valid for all requested layers.

Pourtant toutes mes projections sont correspondantes : j'utililse OSM (en 3857), j'ai projeté le shape en 3857
Dans le mapfile, toutes les projections sont en 3857, dans les metadata ... les emprises ...
J'ai limité le nombre de couches pour réduire les sources d'erreur....

J'ai vérifié openlayers, je ne vois rien qui puisse poser problème. surtout qu'avec osgeo4w, il n'y avait aucun soucis de ce côté là

Je vais repartir avec des fichiers vierges et les reconstruire petit à petit pour isoler le problèmes.

Cela prendra un peu de temps, mais j'y arriverais ...

#4 Fri 04 December 2015 10:07

Yves
Membre du bureau
Site web

bonjour,

regarde (et cherche) le fichier epsg. Tu devrais avoir le code 3857, je pense qu'il manque chez toi !

Y.

Yves Jacolin, bénévole de l'association GeoRezo.net, agit au nom et pour le compte de l'association - Partageons ce qui nous départage !!  - GeoRezo vous aide ? Aidez GeoRezo !

#5 Fri 04 December 2015 12:29

tbonfort
Participant actif

Bombina a écrit:

Bonjour Yves,

Merci pour ta réponse. Et cela me rassure un peu.

En faisant un getCapabilities du mapfile, aucun message d'erreur n'apparaît.

Mais en effet, le mapserv.exe, m'affiche ce message : WMS server error. Invalid SRS given : SRS must be valid for all requested layers.

Pourtant toutes mes projections sont correspondantes : j'utililse OSM (en 3857), j'ai projeté le shape en 3857
Dans le mapfile, toutes les projections sont en 3857, dans les metadata ... les emprises ...
J'ai limité le nombre de couches pour réduire les sources d'erreur....

J'ai vérifié openlayers, je ne vois rien qui puisse poser problème. surtout qu'avec osgeo4w, il n'y avait aucun soucis de ce côté là

Je vais repartir avec des fichiers vierges et les reconstruire petit à petit pour isoler le problèmes.

Cela prendra un peu de temps, mais j'y arriverais ...

Ce n'est pas une histoire de definition manquante pour 3857 (désolé Yves smile ).

Verifie que tu as bien mis 3857 dans les projections autorisées:

Code:

map
 web
  metadata
   "ows_srs" "epsg:3857"
  end
 end
end

#6 Fri 04 December 2015 13:05

Yves
Membre du bureau
Site web

Bonjour,

Ce n'est pas une histoire de definition manquante pour 3857 (désolé Yves smile ).

Oui en effet, je trouvais d'ailleurs ça louche qu'il manque ce code. J'avais oublié les métadonnées dans le mapfile ! /me fatigué smile

Y.

#7 Fri 04 December 2015 22:32

Bombina
Juste Inscrit !

Bonjour tbonfort,
j'ai bien ce morceau de code mais écrit en majuscule : OWS_SRS "EPSG:3857". Je viens de tester avec les doubles quotes. Rien n'y fait de ce côté.
J'ai cherché le fichier espg, et le code 3857. et je ne l'ai pas encore trouvé.
Ce qui me paraît étonnant, c'est l'affichage au chargement de la page de la couche du mapfile (je réduis les sources d'erreur) et sa disparition lors de la navigation.

#8 Sat 05 December 2015 10:46

Bombina
Juste Inscrit !

Bonjour,

J'ai cherché le fichier espg, et le code 3857. Je l'ai trouvé et comparé avec la confg précédente (avec OSGEO4w) qui fonctionné correctement.
Les définitions de ce système de projection sont identiques.

Le problème est donc ailleurs.

#9 Sat 05 December 2015 13:41

tbonfort
Participant actif

Verifie que la metadata "wms_srs" est aussi correctement renseignée. Elle est prioritaire sur "ows_srs" pour les requetes WMS. En regle general ce n'est pas une bonne idee de melanger les metadata "ows_*" et ("wms_*","wfs_*",etc...).

Dernière modification par tbonfort (Sat 05 December 2015 13:43)

#10 Sun 06 December 2015 10:22

Bombina
Juste Inscrit !

COOOL, ça marche.

Bonjour à tous les 2,

j'ai fais un mapfile et les scripts basiques en appliquant vos conseils. Et bien sûr cela fonctionne.
Je n'en doutais pas.

Mon mapfile est en 3857 et mes couches en 2154. Par contre le script js d'openlayers doit être entièrement en 3857, l'objet MAP et tous les LAYERS.
Je n'avais pas été obligé de le faire auparavant sur chacune des couches. Ce qui me surprend c'est que je ne suis pas obligé de reprojeter les couches du mapfile qui sont en 2154.

Je ne comprends pas encore dans mon code ce qui peut causer les dysfonctionnements. Je mettais fait des fonctions d'événements et de transformations. Je vais explorer cela, ça doit être un détail à la ...

Merci de votre aide.

Pied de page des forums