banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Wed 31 August 2016 10:50

barrerel
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 31 Aug 2016
Messages: 2

QGIS: Bd alti-bd isopièze = cartographie zone humide

Bonjour à tous,

J'utilise le logiciel Qgis et je souhaite faire une cartographie des zones humides en superposant deux fichiers polylignes (bd alti et bd piézo).
Je m'explique en superposant la bd topo (courbe de niveau topo)  avec la piézométrie (courbe de niveau de la nappe) je pourrais ainsi voir lorsque la nappe affleurent et ainsi déterminer ces zones (zones humides) = lorsque bd piézo et égale à la bd topo.
Je n'arrive pas trouver la fonction qui me permette de comparer l'altitude de la bd topo avec la bd alti.

je souhaite ainsi faire apparaitre les zones d'une couleur lorsque la bd topo est proche de la bd alti et inversement.

Avez vous une solution à me proposer ?

D'avance merci, Bien cordialement.

Hors ligne

 

#2 Wed 31 August 2016 11:08

hichamfstgm
Participant occasionnel
Lieu: Goulmima
Date d'inscription: 11 May 2010
Messages: 48

Re: QGIS: Bd alti-bd isopièze = cartographie zone humide

Bonjour
Données : topo et piézo
Traitement : interpolation
Objectif : localisation des zones humide
Pour avoir la position des zones humide c'est à dire topo-piezo=0
Donc la première étape consiste à avoir des raster à partir des des fichier vecteur topo et piezo par l'opération d'interpolation.
Apres tu fait la différence entre les deux couche Topo-Piézo (Raster calculateur)
Tu va classé par exemple les valeurs entre 1 et -1 dans la carte thématique avec une symbologie spéciale indiquant les zones humides.
Courage

Hors ligne

 

#3 Fri 02 September 2016 15:49

barrerel
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 31 Aug 2016
Messages: 2

Re: QGIS: Bd alti-bd isopièze = cartographie zone humide

Merci beaucoup pour tes conseils smile
J'ai fait comme tu m'as dis...un raster piézo et un raster mnt topo.
Puis calculette raster bd topo - bd piézo;
j'obtiens ensuite un modèle numérique de terrain:
- avec une valeur maxi : + 27
- avec une valeur min : - 9

Bien sur en sachant que la piézométrie ne peut pas être plus haute que la topo, la valeur positive est due à l'erreur de mon modèle numérique de terrain.

Du coup, je n'ai pas bien compris le classement en -1 et 1 et la carte thématique?
comment faire?

dans tous les cas  : les valeurs en blanc + 27 sont lorsque la piézo affleure et en noir lorque le niveau est très bas par rapport à la topo.

Je te remercie d'avance.


Laurence,

Dernière modification par barrerel (Fri 02 September 2016 16:42)

Hors ligne

 

#4 Mon 05 September 2016 11:05

hichamfstgm
Participant occasionnel
Lieu: Goulmima
Date d'inscription: 11 May 2010
Messages: 48

Re: QGIS: Bd alti-bd isopièze = cartographie zone humide

Bonjour
*A corriger : Un modéle numerigue de terrain ce'st celui qu"on obtient lorque on fait l'interpolation de la bd topo.
Le résultat de la soustraction db topo et db piézo est nommé raster_Topo-Piezo  ( pas MNT).
Bon pour les valeurs négatives, normalement il faut tester les autres méthodes interpolation afin de répondre à la réalité (Tester la méthode de Krigeage or IDW).
Les zones avec des valeurs négatives sont des zones en dessous du niveau marin (0m).

Comme tu as dis :

ainsi déterminer ces zones (zones humides) = lorsque bd piézo et égale à la bd topo.


je souhaite ainsi faire apparaitre les zones d'une couleur lorsque la bd topo est proche de la bd alti et inversement.


La réponse a ceci est

Tu va classé par exemple les valeurs entre 1 et -1 dans la carte thématique avec une symbologie spéciale indiquant les zones humides.


Objectif : faire apparaître ceci :  la bd topo est proche de la bd alti (+1) et inversement (-1)
En tous cas tu va definir l'intervale que tu veux pour voir apparaître les zones humides.

Courage
Hicham

Dernière modification par hichamfstgm (Mon 05 September 2016 11:06)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB