#1 Thu 10 December 2015 23:08
- Aurélie Milis
- Participant actif
- Date d'inscription: 10 Apr 2012
- Messages: 63
Fin du projet Terra Mobilita, place aux résultats
Adresse de l'expéditeur : aurelie.milis@ star-apic.com
1Spatial, société logicielle internationale qui gère les données géospatiales les plus importantes au monde, et ses partenaires impliqués dans le projet de R&D Terra Mobilita ont présenté les résultats finaux du projet aux financeurs et pôles de compétitivité.
Terra Mobilita est un projet de R&D collaboratif démarré en 2011 dont l’objectif était de mettre au point de nouveaux processus automatisés de création et de mise à jour de cartes 3D de voirie urbaine, avec une précision centimétrique, en utilisant des méthodes de relevé laser mobile, et de développer de nouveaux services et applications pour les collectivités territoriales utilisant ces modèles 3D. Ce projet anticipe les besoins des villes en matière d’aménagement urbain favorisant les mobilités douces et s’inscrit dans les problématiques des villes intelligentes et durables. Terra Mobilita a été labellisé par les pôles de compétitivité Cap Digital et Advancity, et financé par Bpifrance, la Région Ile de France et la Ville de Paris.
Les résultats du projet ont été présentés, sous forme de prototypes et démonstrateurs, aux collectivités partenaires, à savoir la Ville de Paris, la Communauté d’Agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines et la Métropole européenne de Lille. Certaines applications leur ont également été prêtées pour mener des tests pendant quelques mois. Une grande présentation finale a été réalisée par l’ensemble des partenaires du projet devant les financeurs et pôles de compétitivité durant le mois d’octobre dernier.
1Spatial fut particulièrement actif dans la réalisation des démonstrateurs applicatifs liés aux enquêtes de stationnement automatisées, à la détection de l’altération du mobilier urbain, au diagnostic d’accessibilité des personnes à mobilité réduite et au calcul d’itinéraires pour les mobilités douces.
En synthèse, le projet Terra Mobilita recouvre tant des résultats scientifiques avec plus de 25 communications, dont certaines ont été primées, que des résultats technologiques avec une douzaine de prototypes, logiciels et démonstrateurs applicatifs. Ces résultats sont d’autant plus valorisants que plusieurs partenaires impliqués dans ce projet d’envergure – 1Spatial, Cityway, Mensi-Trimble, Thales, IGN et Mines Paris-Tech-Armines – ont souligné de belles perspectives industrielles.
Pour 1Spatial notamment, les débouchés sont principalement le renforcement de son offre logicielle Elyx 3D au regard des problématiques des grandes villes en matière de mobilité, de transition énergétique et de concertation. En somme, renforcer la position de l’entreprise sur le marché des Smart Cities.
Pour plus d’informations sur le projet Terra Mobilita : www.terramobilita.fr
Hors ligne