banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Sun 06 December 2015 14:39

Wilcar
Participant actif
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 25 Apr 2014
Messages: 82

QGIS : jointure chef-lieux XIXe s - RGC ou géocodage?

Bonjour,
Je suis à la recherche de conseils

Mes données:
- Données historiques issues de la Statistique générale de la France  (365 chef-Lieux de cantons) cf pj.
- RGC

Mon objectif:
Quelle est la meilleure option pour réaliser une géolocalisation des chef-lieux de la Statistique générale de la France?


Pistes envisagées:

- Une jointure sur les noms (qui peuvent varier...BOURG/ BOURG EN BRESSE) en utilisant par exemple le tableur en vérifiant la présence de doublons entre le RGC et la SGF (les désignations de lieux non doublonnés sont à modifier manuellement)

- Une jointure sur les identifiants (?)

- Un géocodage de la Statistique générale de la France en utilisant par exemple la fonction géocodage de GoogleSheet (mais comment restreindre la recherche à la France)

- Associer numéros insee et noms de commune (existe-t-il un outil de ce type réalisant du batch?)


Tous les conseils sont les bienvenus!


cf fichier en pj

Dernière modification par Wilcar (Mon 07 December 2015 12:02)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Wed 09 December 2015 09:39

damien_boilley
Participant assidu
Lieu: Grenoble
Date d'inscription: 16 Apr 2009
Messages: 223

Re: QGIS : jointure chef-lieux XIXe s - RGC ou géocodage?

Bonjour,

Ce que je ferais moi :
- travailler d'abord dans un tableur (Excel ou Calc) : ouvrir le RGC et ton fichier
- utiliser la fonction "=recherchev()" dans ton tableau en cherchant les noms des communes dans le RGC : au moins les trois quarts devraient être trouvées
- compléter à la main

Une fois seulement que tu as un numéro insee "propre" dans ton tableau tu fais la jointure sur QGIS.

Hors ligne

 

#3 Fri 11 December 2015 11:47

Wilcar
Participant actif
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 25 Apr 2014
Messages: 82

Re: QGIS : jointure chef-lieux XIXe s - RGC ou géocodage?

Ok, merci, pour cette réponse qui me permet de  découvrir la fonction recherchev()  je vais tester....

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB