banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Mon 28 December 2015 14:43

mouumouu1
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Dec 2015
Messages: 8

QGIS : fusionner certaines portions de deux couches vecteurs

Bonjour,
je souhaite modifier certains points d'une couche vecteur (périmètres IRIS de l'INSEE) en les fusionnant avec des limites communales. En effet, les deux couches ne se superposent pas parfaitement.
J'ai commencé ce travail en modifiant point par point les portions non concordantes via accrochage, mais cette solution est fastidieuse et trop chronophage...
Auriez-vous en conséquence une astuce/méthode pour réaliser ce travail plus rapidement?
Merci par avance,

Hors ligne

 

#2 Mon 04 January 2016 12:28

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3824

Re: QGIS : fusionner certaines portions de deux couches vecteurs

Bonjour et bienvenue sur le forum,
On pourrait imaginer:
- faire des géotraitements (menu vecteur --> Outils de géotraitement --> Union ou différence (ou différence symétrique?)) entre les deux couches, histoire de récupérer dans une seule couche les parties communes ainsi que les excédents de part et d'autre, mais QGIS les aura aussi créé comme entités multiparties
- exploser donc cette couche en entités uniques (vecteur --->outils de géométrie --> Entités multiples vers entités uniques) , ce qui générera une couche avec des entités de petite taille ici et là qu'il faudra sélectionner et fusionner avec les plus gros morceaux.

Sinon, deux autres extensions pour numériser rapidement:
- AutoTrace qui permet en cliquant le point de départ et de fin de numériser automatiquement en suivant une autre entité. Bien lire la doc ou la vidéo (me souvent plus) pour comprendre les limitations. Il doit y avoir des discussions sur le forum dessus
- DigitizingTools avec ses outils avancés de comblement de trous ou d'espaces entre entités, d'emporte-pièces qui permettent de rapidement créer des entités.

Hors ligne

 

#3 Tue 05 January 2016 16:22

mouumouu1
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Dec 2015
Messages: 8

Re: QGIS : fusionner certaines portions de deux couches vecteurs

Merci pour cette réponse! je suis novice et ai effectivement un peu de mal pour le moment...
Solution plus simple... j'avais une couche .shp pas tout à fait à jour, je l'ai remplacé et cela a fonctionné :-)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB