banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Wed 19 March 2014 16:30

krakatoe
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Feb 2013
Messages: 25

QGIS 2.2 : Copie Entités d'une couche à une autre et perte d'attributs

Bonjour,

Je dispose de plusieurs feuilles du cadastre. Que ce soit en edigeo ou dxf je rencontre le même problème.

Je prends une première couche (par exemple, la couche des numéros de parcelles), que je sauvegarde en shape.
Puis je prends la couche contenant les mêmes informations pour la feuille cadastrale suivante, sélectionne toutes les entités, les copie colle dans la première en shape et en mode édition. Sauvegarde.

Les entités sont bien copiées dans ma nouvelle couche. Mais, certains champs faisant plus de dix caractères, leurs noms sont tronqués et les données des entités collées sont perdues, remplacées par un NULL. Autant dire que pour mes numéros de parcelles, je m'assoie dessus.

1. Existe-t-il un autre moyen de fusionner les couches sans le faire une par une ? J'ai essayé par mmqgis, mais la couche produite ne reprend que les entités de la première couche de départ. Que ces couches soient des shape ou non.

2. Le plus important : comment faire pour coller mes entités dans mon shape sans en perdre les attributs ? J'y était parvenu il y a quelques semaines avec 2.0 dufour, et là avec 2.2 plus moyen. Y-a-t-il un rapport avec le format de codage UTF8 ou system, les deux que j'ai testés ?

Votre aide est la bienvenue.

Qgis 2.2 windows 7

Hors ligne

 

#2 Wed 19 March 2014 19:04

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3824

Re: QGIS 2.2 : Copie Entités d'une couche à une autre et perte d'attributs

Bonjour,

1- Dans menu Vecteur > Outils de gestion de données > "Fusionner les shapefiles en un seul" pourrait être une autre piste?
Mais cela suppose une conversion préalable de vos couches en shapefile. J'ignore quel outil vous utilisez pour la conversion mais dans le menu Traitements > Boîte à outils > Geoalgorithms >Vector >General Tools >Export Vector Layer (clic droit et lancez par lot) peut peut-être faciliter la tâche.

2- A lire ce que vous décrivez, je pense que la perte des attributs est liée au fait que les noms de champs soient tronqués, donc plus identique entre votre shapefile et le dxf, QGIS, recherchant je crois des champs de même nom.

Par contre, si la structure des couches sont identiques, je ne vois pas pourquoi MMQGIS ne vous récupère que les données de la première couche en entrée.

Hors ligne

 

#3 Thu 20 March 2014 15:44

krakatoe
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Feb 2013
Messages: 25

Re: QGIS 2.2 : Copie Entités d'une couche à une autre et perte d'attributs

Bonjour et merci pour votre réponse.

Je vais tester votre méthode pour la fusion de couches.

VOtre explication pour la perte d'attributs semble logique, ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi je suis parvenu à coller mes entités en procédant à l'identique, avec des fichiers de même type, il y a un  mois. Le seule différence c'est que c'était la version 2.0. bizarre, et frustrant.

Hors ligne

 

#4 Thu 20 March 2014 15:53

krakatoe
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Feb 2013
Messages: 25

Re: QGIS 2.2 : Copie Entités d'une couche à une autre et perte d'attributs

Je ne trouve pas, dans la boite à outil, un module export vector layer !
Dans Vector general tools, il n'y a que sept modules, mais pas celui-là. J'ai parcouru le reste de l'arborescence mais en vain.

Dernière modification par krakatoe (Thu 20 March 2014 15:54)

Hors ligne

 

#5 Thu 20 March 2014 16:24

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3824

Re: QGIS 2.2 : Copie Entités d'une couche à une autre et perte d'attributs

Effectivement, cet outil n'apparaît pas dans la liste lorsqu'on est en "Advanced interface". Etrange!  Mettez-vous en interface simplifiée et refaites le chemin (ou une recherche dans le champ de recherche).
S vous faites ce genre d'opération régulièrement, il faudrait peut-être vous faire votre propre script de traitements. La doc sur l'outil "Traitements" est par ici

Dernière modification par SANTANNA (Thu 20 March 2014 16:25)

Hors ligne

 

#6 Thu 20 March 2014 16:26

krakatoe
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Feb 2013
Messages: 25

Re: QGIS 2.2 : Copie Entités d'une couche à une autre et perte d'attributs

Bon, je suis resté sur ma logique, j'ai réinstallé qgis 2.0 dufour.
Eh bien, la copie des entités remarche : je ne perds plus tous mes attributs, à l'exception de ceux dont le nom champ fait plus de dix caractères.
C'est donc la version 2.2 qui élimine tous les attributs, dés lors qu'un nom de champ ne convient pas.
C'est quand même un problème.

... Je suis le seul à galérer là dessus ??

Hors ligne

 

#7 Thu 20 March 2014 16:30

krakatoe
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Feb 2013
Messages: 25

Re: QGIS 2.2 : Copie Entités d'une couche à une autre et perte d'attributs

Bon, le shape m'énerve. Je passe en sqlite. Pour l'instant je peux effectuer avec ce format les mêmes opérations vectorielles.
J'y connais rien en SQL, j'espère que ça ne va pas me bloquer plus tard, mais au moins on avance.

Dernière modification par krakatoe (Thu 20 March 2014 17:50)

Hors ligne

 

#8 Fri 21 March 2014 11:57

krakatoe
Participant occasionnel
Date d'inscription: 20 Feb 2013
Messages: 25

Re: QGIS 2.2 : Copie Entités d'une couche à une autre et perte d'attributs

J'ai testé avec des fichiers points, le problème se reproduit systématiquement.
Copie d'entités d'une couche vers une autre, dont les noms de champs sont rigoureusement identiques, toutes les entités collées le sont mais sans leurs attributs.
En shape comme en sqlite. De shp vers shp, sqlite vers sqlite, ou de l'un vers l'autre, aucune différence.
Les attributs ne sont pas copiés, point barre.

Version 2.2 Windows 7

Hors ligne

 

#9 Tue 19 January 2016 15:58

NicolasGeorge
Participant assidu
Date d'inscription: 1 Feb 2007
Messages: 266

Re: QGIS 2.2 : Copie Entités d'une couche à une autre et perte d'attributs

Désolé pour le déterrage, mais le bug est toujours présent en version 2.12.2 : le copier/coller entre couches efface tous les attributs même avec noms de champs identiques.
La commande "fusionner les shapefiles" de vecteur/gestion des données a permis de le contourner au prix de quelques manipes supplémentaires, merci Santanna!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB