#1 Thu 18 February 2016 15:59
- Alicemartin
- Participant occasionnel
- Date d'inscription: 30 Jun 2013
- Messages: 48
QGIS : Problème avec l'outil Autotracé
Bonjour,
Je viens de me rendre compte que l'outil Autotracé de QGIS a une limite un peu gênante : quand on souhaite digitaliser une ligne en s'appuyant sur un réseau de lignes existant, l'outil s'arroche au réseau mais seulement quand on suit une seule et même entité. Je vous joins une image pour illustrer mon propos: je suis partie d'un réseau fictif de 3 tronçons ayant chacun une couleur différente pour les différencier (1). Quand je digitalise avec l'autotracé en ne m'appuyant que sur une seule entité, la bleue, aucun problème (2), mais si je commence à digitaliser sur l'entité bleue et passe ensuite sur la verte, là ça coince et l'outil ne veut pas s'accrocher (3). Quelqu'un aurait-il une solution/explication à ce problème? Peut être est-ce dû à mon réseau de ligne qui n'a aucune information topologique? Peut-être existe-t-il un autre outil?
Dernière modification par Alicemartin (Thu 18 February 2016 15:59)
Hors ligne
#2 Thu 18 February 2016 16:18
- SANTANNA
- Moderateur
- Lieu: Angers
- Date d'inscription: 18 Jan 2008
- Messages: 3946
Re: QGIS : Problème avec l'outil Autotracé
Bonjour,
Vous parlez du plugin Autotrace ou de la nouvelle option ajoutée dans la version 2.13?
Je ne numérise pas du linéaire mais avec Autotrace, sur du polygone, je sais que pour passer à une autre entité, il faut penser à s'accrocher sur le point d'intersection des deux entités au préalable. ensuite, vous pouvez suivre la seconde entité.
Peut-être est-ce pareil?
Hors ligne
#3 Thu 18 February 2016 16:43
- Alicemartin
- Participant occasionnel
- Date d'inscription: 30 Jun 2013
- Messages: 48
Re: QGIS : Problème avec l'outil Autotracé
Je parle bien du plugin Autotracé. Je ne connaissais pas cette nouvelle option qui sera ajoutée, elle semble prometteuse!
Ce que vous décrivez avec des couches de polygones est similaire avec les lignes : il faut digitaliser le point de jonction pour que l'on puisse passer d'une entité à l'autre. Le problème est que sur un réseau dense (un réseau routier par exemple), cela est très contraignant, d'autant plus qu'une ligne qui semble continue peut être formée de plusieurs tronçons... Au vu de ce que vous dites, il semble donc que la solution soit d'attendre la prochaine version de QGIS
Merci de votre aide en tout cas!
Hors ligne