banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Thu 18 February 2016 15:59

Alicemartin
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Jun 2013
Messages: 48

QGIS : Problème avec l'outil Autotracé

Bonjour,

Je viens de me rendre compte que l'outil Autotracé de QGIS a une limite un peu gênante : quand on souhaite digitaliser une ligne en s'appuyant sur un réseau de lignes existant, l'outil s'arroche au réseau mais seulement quand on suit une seule et même entité. Je vous joins une image pour illustrer mon propos: je suis partie d'un réseau fictif de 3 tronçons ayant chacun une couleur différente pour les différencier (1). Quand je digitalise avec l'autotracé en ne m'appuyant que sur une seule entité, la bleue, aucun problème (2), mais si je commence à digitaliser sur l'entité bleue et passe ensuite sur la verte, là ça coince et l'outil ne veut pas s'accrocher (3). Quelqu'un aurait-il une solution/explication à ce problème? Peut être est-ce dû à mon réseau de ligne qui n'a aucune information topologique? Peut-être existe-t-il un autre outil?

Dernière modification par Alicemartin (Thu 18 February 2016 15:59)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Thu 18 February 2016 16:18

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3824

Re: QGIS : Problème avec l'outil Autotracé

Bonjour,
Vous parlez du plugin Autotrace ou de la nouvelle option ajoutée dans la version 2.13?
Je ne numérise pas du linéaire mais avec Autotrace, sur du polygone, je sais que pour passer à une autre entité, il faut penser à s'accrocher sur le  point d'intersection des deux entités au préalable. ensuite, vous pouvez suivre la seconde entité.
Peut-être est-ce pareil?

Hors ligne

 

#3 Thu 18 February 2016 16:43

Alicemartin
Participant occasionnel
Date d'inscription: 30 Jun 2013
Messages: 48

Re: QGIS : Problème avec l'outil Autotracé

Je parle bien du plugin Autotracé. Je ne connaissais pas cette nouvelle option qui sera ajoutée, elle semble prometteuse!

Ce que vous décrivez avec des couches de polygones est similaire avec les lignes : il faut digitaliser le point de jonction pour que l'on puisse passer d'une entité à l'autre. Le problème est que sur un réseau dense (un réseau routier par exemple), cela est très contraignant, d'autant plus qu'une ligne qui semble continue peut être formée de plusieurs tronçons... Au vu de ce que vous dites, il semble donc que la solution soit d'attendre la prochaine version de QGIS smile

Merci de votre aide en tout cas!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB