banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 29 February 2016 19:08

Sylvain Breton
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 29 Feb 2016
Messages: 1

QGIS : Statistiques de zone

Bonjour,

Je fait face à un petit problème.

J'ai à ma disposition un MNT et un shapefille composé de polygones. Je souhaite obtenir les altitudes minimum, maximum et moyennes au sein de chaque polygone.

J'ai utilisé le plugin statistique de zone. Les valeurs minimum et moyenne semblent correctes mais pas la valeur maximum.

En effet toute les altitudes maximum renvoyées sont 0. Mon DTM étant uniquement composé de valeurs négatives je me suis demandé si cela pouvait être un problème du genre "la valeur maximum ne peut pas être négative".

Ça semble stupide mais après avoir multiplié mon raster par -1 et utilisé de nouveau l'outil statistiques de zone je n'ai plus aucun 0. Les valeurs semblent correctes.

J'ai certes ici une solution. Mais cela reste un peu plus long à faire, et surtout me laisse vraiment perplexe.

Quelqu'un a t-il déjà eu un tel problème ?

Hors ligne

 

#2 Mon 29 February 2016 20:24

gvellut
Participant actif
Lieu: Annecy
Date d'inscription: 13 Apr 2006
Messages: 112
Site web

Re: QGIS : Statistiques de zone

Il y a l'air d'avoir un bug. D'après le code de la classe FeatureStats (https://github.com/qgis/QGIS/blob/maste … atistics.h), le max est initialisé à FLT_MIN. Malheureusement, c'est à peu prés égal à 0 (le plus petit entier positif représentable par un float, voir https://msdn.microsoft.com/fr-fr/librar … h48.aspx). Le max devrait être initialisé à -FLT_MAX je pense. Le plugin est en c++ donc ce n'est pas si facile à modifier toi-même par contre.

Hors ligne

 

#3 Tue 01 March 2016 10:13

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3876

Re: QGIS : Statistiques de zone

Bonjour,
l'un de vous pourrait-il remonter l'info (avec l'explication de gvellut), si ce n'est déjà fait, aux développeurs afin que ce soit corrigé? Merci.

EDIT : Apparemment gvellut a déjà fait intégrer la correction. Merci

Dernière modification par SANTANNA (Tue 01 March 2016 11:16)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB