banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Printemps des cartes 2024

#1 Sun 28 February 2016 20:37

Pedro92
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Feb 2016
Messages: 3

QGIS : Faire une carte de la gêne sonore

Bonjour à tous.

Je réalise un mémoire sur la fête à Paris. Mon but est de comprendre comment les lieux de fête influencent-ils l’espace environnant et conflits qui peuvent émerger suite à cette influence (synthétiquement).
Je travaille actuellement sur le cas des quais de bibliothèque François Mitterrand. Je m'intéresse à l'influence des péniches-boîtes, notamment sur la gêne sonore qu'ils peuvent occasionner.
Je voudrais donc établir une carte représentant la diffusion des décibels dans l’espace à partir d'une source sonore. Je voudrais les représenter par zones concentriques et les qualifier selon un niveau de gêne.

J'ai pensé utilisé les buffers, déterminer des zones concentriques n'est pas difficile.
Le problème vient du fait que mes zones ne tiennent pas compte des bâtiments aux alentours.
Je dois donc essayer de trouver un modèle qui me montre la diffusion des ondes sonores dans l'espace selon une source de bruit avec un niveau de décibel définit.
Et donc je ne sais pas où trouver un tel modèle (voir même si il existe) ni comment l'intégrer dans un SIG.

Voilà j’espère avoir été clair et que mon problème est résoluble.

Cordialement

Hors ligne

 

#2 Mon 29 February 2016 15:08

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS : Faire une carte de la gêne sonore

Bonjour,

Peut-être trouverez-vous des choses intéressantes de ce côté :
noisemap.orbisgis.org/


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#3 Wed 02 March 2016 16:28

Pedro92
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 2 Feb 2016
Messages: 3

Re: QGIS : Faire une carte de la gêne sonore

Bonjour.
Merci pour votre aide! Je ne manquerais pas d'y aller jeter un coup d’œil.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB