banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 02 March 2016 09:50

Nicolas Payet
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Oct 2010
Messages: 3

Titre de Géomaticien Licencié

Bonjour,
Les formations du niveau Licence_pro en géomatique étant de mieux en mieux représentées, mais pas pour autant plus visibles chez les recruteurs, je lance ce sujet sur une appellation générique qui faciliterait le positionnement des licenciés sur la grille des emplois.
En effet, aujourd’hui encore on rencontre de nombreuses offres d’emplois sous le vocable « Technicien  SIG », « Technicien  cartographe », au mieux « Géomaticien » avec des descriptions de compétences jamais titrées! à dessein?. Alors qu’elles collent parfaitement au profil de la Licence. Évidemment le mot licencié a le malheureux double-sens que l’on connait mais est-ce une raison pour brouiller les pistes ?
Tout comme un Technicien supérieur de BTS peut revendiquer haut et fort son Titre, le Licencié doit pouvoir en faire de même.
Donc, soit on assume la connotation soit on adopte une autre appellation. Chez les agents territoriaux il existe le « Technicien-principal » qui semble convenir au profil. Serait-ce éclaircissant ou ambiguë ?
J’avais un temps l’idée d’utiliser l’appellation « Technicien maître » mais le plus légitime serait que les premiers concernés s’expriment sur cette question et partagent leur expérience du recrutement.  Alors ?

Bien cordialement ;-)

Hors ligne

 

#2 Wed 02 March 2016 11:21

benulti
Participant assidu
Lieu: là-bas
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 332

Re: Titre de Géomaticien Licencié

Bonjour,

je jette un pavé dans la mare, mais dans le système français, quel est la différence de statut dans le monde professionnel entre une personne qui a un BTS, un DUT ou une licence pro?
=> aucune, on lui proposera un poste de type OETAM (ouvrier, tehcnicien, agent de maitrise).

Derrière le terme OETAM, il existe un découpage plus ou moins fin selon la convention collective qui donne des niveaux différents avec des rémunérations différentes.
Le reste c'est de la sémantique pour flatter l'égo smile puisque selon l'entreprise qui vous recrute, le poste sera différent malgré un nom identique. Géomaticien (terme fourre-tout) regroupe autant des personnes qui ont un niveau ouvrier, un niveau technicien, un niveau agent de maitrise, un niveau cadre voir cadre sup...

Ma question pour vous : que souhaitez-vous obtenir? Un titre? quel intérêt? c'est pour l'écrire sur le CV? ce qui compte c'est d'avoir un job, non?

Cdt
Benoit

Hors ligne

 

#3 Wed 02 March 2016 14:45

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3193
Site web

Re: Titre de Géomaticien Licencié

Bonjour,

En effet, aujourd’hui encore on rencontre de nombreuses offres d’emplois sous le vocable « Technicien  SIG », « Technicien  cartographe », au mieux « Géomaticien » avec des descriptions de compétences jamais titrées! à dessein?. Alors qu’elles collent parfaitement au profil de la Licence.


Quand je lis les offres d'emploi sur Georezo, je constate plus souvent des demandes de compétences qui relèvent de l'ingénieur avec un salaire de technicien.

je jette un pavé dans la mare, mais dans le système français, quel est la différence de statut dans le monde professionnel entre une personne qui a un BTS, un DUT ou une licence pro?


Dans le monde de la métallurgie il existe une différence à l'embauche. Un DUT démarre dans l'entreprise avec un indice plus élevé que celui du BTS.
Il y a très longtemps ( wink ) quand je travaillais dans ce secteur l'indice BTS était à 285 et celui du DUT, 305. Les licences pro n'existaient pas à l'époque.


Et puis celle là je peux pas m'en empêcher :

Un géomaticien licencié c'est un chômeur comme les autres.


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

#4 Wed 02 March 2016 15:17

benulti
Participant assidu
Lieu: là-bas
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 332

Re: Titre de Géomaticien Licencié

ChristopheV a écrit:

...
Dans le monde de la métallurgie il existe une différence à l'embauche. Un DUT démarre dans l'entreprise avec un indice plus élevé que celui du BTS.
Il y a très longtemps ( wink ) quand je travaillais dans ce secteur l'indice BTS était à 285 et celui du DUT, 305. Les licences pro n'existaient pas à l'époque.
...


D'où, mon paragraphe qui suit sur la convention collective et le découpage plus ou moins fin. Et parlant de la métallurgie, que je connais bien, il est vrai qu'un licencié pro partira sur un échelon et donc un indice plus élevé qu'un BTS ou un DUT.

Il n'empêche que la question du titre n'est pas résolue smile
On ne dit pas "je suis technicien SIG niveau V 3ème échelon coefficient 365" smile

---------------------
Je rebondis sur l'intitulé et le contenu.
Je vois souvent des offres de "responsables SIG" dans la fonction publique, catégorie B.
Je suis moi-même "responsable SIG" dans le privé, P3A pour la métallurgie (pour Christophe smile )... donc plutôt catégorie A.
Même "titre", du boulot surement semblable et pourtant le reste n'a rien à voir.

Hors ligne

 

#5 Thu 03 March 2016 11:02

baudon
Participant occasionnel
Lieu: Caluire-et-Cuire
Date d'inscription: 27 Jan 2014
Messages: 16

Re: Titre de Géomaticien Licencié

Bonjour,

Je suis diplômé d'une Licence professionnelle en Géomatique (à l'école de Digne-les-Bains). Je mets, sur mon CV par défaut, "Technicien SIG".

Les offres d'emploi "Technicien SIG" ou "Géomaticien" correspondent en général à un niveau situé entre la licence pro et le master ou à une licence pro avec une expérience correspondant au poste. En effet, il faut maîtriser des logiciels, compétences et matériels que je ne maîtrise pas. C'est ce que demandent pas mal de collectivités.

Pour avoir une idée des métiers, il peut être intéressant de voir, sur le site de Pôle emploi, le code ROME comprenant le métier de cartographe (M1808). On y trouve une trentaine de métiers.


Créer un titre "Technicien SIG" pour les diplômés de licence pro, qu'ils viennent de Digne, Auch ou d'ailleurs, pourquoi pas. Mais le problème de l'emploi existera  toujours et, sans initiative contraignante des gouvernements (si c'est possible et s'ils le veulent), beaucoup resteront au chômage.

A propos des titres possibles, il y a, selon moi :

*  Exécutant (niveau bac, ou avec une formation de quelques heures) : ce que certains font par exemple pour la Politique agricole commune en dessinant des polygones sur des orthophotographies ou en faisant de la saisie.

*  Technicien SIG (après une formation de quelques semaines et de bonnes connaissances de base, type bac pro) : opérateur réalisant des tâches peu complexes, soit de la cartographie simple soit des traitements spécialisés.

*  Technicien supérieur SIG (après une formation d'un an et de bonnes connaissances de base, type Licence professionnelle). Opérateur autonome réalisant des tâches diversifiées, en ayant conscience des contraintes de la géomatique et en mobilisant leur capacité de réflexion. C'est ce que devraient faire les étudiants de licence professionnelle en stage. On peut faire rentrer là-dedans les géomaticiens spécialisés.

*  Ces techniciens supérieurs peuvent évoluer après une courte formation (quelques semaines ou mois) ou de l'expérience, par exemple en développant des applications ou des interfaces web en plus de la cartographie, ou en utilisant d'autres logiciels complexes. C'est ce que les collectivités appellent en général "Technicien SIG"

*  Ingénieur SIG (après une formation de trois ans et de bonnes connaissances de base, type master). Il réalise des tâches très diversifiées, en autonomie et a une réelle capacité de réflexion universitaire. Il peut aussi encadrer une équipe, mener un projet.

*  Docteur ou chercheur SIG (après le doctorat). Il peut faire avancer la recherche dans la géomatique et les sciences liées.


Mais créer un titre n'est pas tout, il doit s'inscrire dans un ensemble, d'où le paragraphe qui peut paraître hors-sujet.

Enfin, je fais un rêve.

Un jour, un réseau employeurs / écoles / diplômés / organismes sera créé, où des diplômés et des employeurs se cherchent et les écoles observent et régulent les entrées d'étudiants afin qu'il n'y ait ni pénurie ni excédent de main d’œuvre. Ces utilisateurs devront s'identifier sur un portail (Georezo, Afigéo...). Les jeunes diplômés, ayant chacun un titre (Technicien SIG, ingénieur SIG...) auront accès à des offres d'emploi correspondant à leur niveau et pourront postuler à ces offres (et en créer s'ils ont des projets) alors que les entreprises devront choisir entre les diplômés, le but étant qu'aucun diplômé et qu'aucun employeur ne reste sans réponse. Quant à ces employeurs, ils pourront former (eux-mêmes ou auprès d'écoles proposant des formations de niveau bac+2) les employés, la géomatique comprenant un grand nombre de compétences.

Ce réseau devra être obligatoire, régulé (au pire une régulation comme sur Wikipédia), être étendu à terme à d'autres domaines de métiers et garantir l'égalité entre diplômés de même niveau. L'objectif est, au final, d'avoir un maximum d'écosystèmes professionnels, inter-reliés et si possible internationaux, dont l'écosystème géomatique où les acteurs pourront travailler ensemble (échange de matériel, coworking, financements de projets, coopération internationale...).

Cordialement,
BAUDON Étienne

Hors ligne

 

#6 Thu 03 March 2016 11:43

benulti
Participant assidu
Lieu: là-bas
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 332

Re: Titre de Géomaticien Licencié

Baudon, j'avoue que je ne comprends pas vos titres... un bac pro qui est technicien?
Ingénieur SIG pour 3 ans de formation qui est un master ?? un master c'est bac+5... et ça ne donne pas le titre d'ingénieur.
Et désolé mais le côté ingénieur = encadrer une équipe c'est faire peu cas des techniciens qui encadrent d'autres techniciens et qui ne sont pas ingénieurs pour autant. Et des "ingénieurs" qui encadrent comme des manches j'en ai toute une liste smile

Vous l'aurez compris, je pense que c'est trop complexe pour mettre les gens dans des cases. Surtout ce qui compte c'est la classification professionnelle et pas un pseudo titre qui ne sert qu'à nous flatter l'égo de nous dire que nous n'avons pas le diplôme mais le titre. J'ai un bac pro mais j'ai le titre de technicien... J'ai un master mais le titre de chercheur SIG car j'ai publié des papiers...

Pour moi, il ne s'agit pas de titre mais de positions dans les conventions collectives. Il y a ouvrier, technicien, agent de maitrise, cadre et cadre supérieur. Dans ces mêmes conventions collectives, des niveaux de diplôme minimums sont requis pour accéder aux positions de la convention.

Votre monde il existe, il y a des offres, il y a des candidats et dans 95% des cas il y a embauche... Qu'est ce vous voulez de plus?
Ah oui un titre wink

Dernière modification par benulti (Thu 03 March 2016 11:44)

Hors ligne

 

#7 Thu 03 March 2016 23:00

baudon
Participant occasionnel
Lieu: Caluire-et-Cuire
Date d'inscription: 27 Jan 2014
Messages: 16

Re: Titre de Géomaticien Licencié

Bonjour (à Benulti).

Je m'explique. Mon commentaire était long mais j'ai voulu simplifier ce qui mériterait une thèse et de nombreuses personnes. Car il y a à mon avis des centaines de géomaticiens différents entre les techniques, l'organisation, les logiciels... .

Un bac pro devient rarement Technicien SIG mais le titre de technicien peut aussi être attribué à un technicien de surface afin que l'employé soit reconnu en théorie.

Je disais "3 ans de formation pour un master", soit environ bac + 5. En fait, à propos du mot "ingénieur" j'ai voulu faire simple, comme ma classification qui n'est pas tirée de références bibliographiques. Je disais donc 3 ans de formation dans ce domaine précis après le bac (je considère, pour ma licence pro, que j'ai un an de formation car je n'ai pas fait de géomatique avant (un BTS aménagements paysagers), donc 3 ans si j'avais continué jusqu'au master).

"Des ingénieurs qui encadrent comme des manches", c'est possible. Je ne critique pas les étudiants qui travaillent d'arrache-pied et qui sont meilleurs que moi mais on peut réussir un master en ne s'intéressant pas à l'encadrement pour diverses raisons (et en finissant par encadrer).

Le chiffre de 95% d'embauche ? Possible en regardant le taux d'emploi des diplômés du supérieur. Possible selon l’École nationale des sciences géographiques : d'après leur site, "100% de nos étudiants ont trouvé un emploi dont 91% en moins de deux mois (...) l’emploi en CDI est le contrat le plus fréquemment proposé" mais c'est l'école la plus réputée et la meilleure.
Je pensais en fait aux diplômés sans tenir compte de l'école par souci d'égalité.

J'étais juste d'accord pour un titre mais on peut aussi, avec approximation, parler de position dans les entreprises (ouvrier, agent de maîtrise, cadre...). Un titre
permet de rendre les choses claires pour tout le monde mais un titre seul ne sert pas à grand chose.

Que veux-je de plus ? Vouloir un emploi pour soi et pour les autres n'est ni capricieux ni un rêve de riche occidental (alors que ça l'est d'être un assisté qui ne veut pas travailler).

Enfin, mon dernier paragraphe a gêné mais c'est juste un rêve que j'ai expliqué trop brièvement (ne pas troller). J'ai peu d'expérience en géomatique certes mais cet atout me sert : je sais à quoi ça ressemble et j'essayais juste d'améliorer les choses, de proposer, de donner l'opinion d'un jeune fraîchement diplômé.

Cordialement,
BAUDON Étienne

Hors ligne

 

#8 Fri 04 March 2016 10:14

benulti
Participant assidu
Lieu: là-bas
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 332

Re: Titre de Géomaticien Licencié

Etienne,

nous nous sommes mal compris, vous n'êtes pas capricieux de vouloir un travail et ce n'est pas ce que j'ai dit.
Vouloir un titre est, de mon point de vue, inutile => je persiste.
Vous parlez d'étudiants en recherche d'emploi et je parle du monde pro au sens large => et ce sont bien les positions d'une convention collective qui s'applique (en France). L'intitulé du poste fait parti du decorum (pas qu'en France pour le coup).
Sur les ingénieurs qui encadrent, quel rapport avec les étudiants?
Votre dernier paragraphe ne m'a pas "gêné", je voulais juste vous faire remarquer qu'il n'y avait pas de rêve à avoir un CV avec des compétences, à postuler à des offres d'emploi qui correspondent à ses compétences et à se faire embaucher... ça arrive à plein de monde tous les jours wink

Mon propos est bien de dire que le "titre" est juste un truc qu'on met sur le CV (ce qui est superfétatoire pour moi et peut même être contre-productif si trop restrictif), ce qui compte c'est l'intitulé du poste qu'on vous propose et donc d'avoir un travail.

Concernant les 95%, je veux dire que 95% des offres trouvent une personne à embaucher... et non pas 95% des diplomés qui trouvent un job. Les stats d'école, ça vaut le crédit qu'on leur accorde.

Concernant vos définitions d'années d'études, je ne suis pas d'accord. Un bac+3 est un bac+3 même si il n'y a qu'une année en géomatique. Une fois de plus ce n'est pas la géomatique le sujet mais le placement dans une grille de postes dépendante de la convention collective smile

Je vous présente mes excuses si mes propos vous ont paru aggressifs, ce n'était pas le but. J'ai voulu maladroitement vous faire passer le message que l'important c'est de trouver un travail qui convient et qui est payé correctement. Et que se battre pour un titre ne permettra ni de trouver un travail, ni de travailler sur une thématique intéressante ni d'avoir un meilleur salaire.

Cdt
Benoit

Hors ligne

 

#9 Fri 04 March 2016 14:52

baudon
Participant occasionnel
Lieu: Caluire-et-Cuire
Date d'inscription: 27 Jan 2014
Messages: 16

Re: Titre de Géomaticien Licencié

Bonjour (et revenons au sujet).

Je contextualise.

La discussion portait sur la lisibilité des formations en géomatique du point de vue des recruteurs. Il faudrait avoir une « appellation générique » afin de positionner ceux qui sortent des formations sur la grille des emplois (et donc de faciliter le travail de recrutement).
Pour mon cas, je suis géomaticien licencié, donc sortant d'une licence (professionnelle). La licence professionnelle est un diplôme qui mènerait vers un emploi de « Technicien maître » ou « Technicien principal » comme dit plus haut. Des termes issus de la fonction publique, des grilles indiciaires plus précisément (http://www.emploi-collectivites.fr/gril … /35/83.htm) et, pour être technicien principal il faut passer, après la licence, un concours.

Je pense que Nicolas Payet voulait parler des diplômés de licence pro Géomatique en général. Il est vrai que ce diplôme est peu lisible : on a, d'après la liste des formations sur GeoRezo une quinzaine de formations de licence pro (http://georezo.net/wiki/formation/listealphaformations) soit plus ou moins 200 géomaticiens qui en sortent par an sans compter ceux qui peuvent postuler à des offres de GeoRezo.

Un géomaticien, d'après le terme générique, est selon moi quelqu'un qui utilise plusieurs techniques de la géomatique. Il est à certains moments et entre autres photo-interprète, opérateur de saisie, cartographe, illustrateur, topographe... .

Mon avis, puisque c'est le sujet de la discussion
*  Personnellement Licencié SIG est péjoratif.
*  Technicien principal est une appellation du secteur public donc ne faisons pas croire que ceux qui veulent faire Licence pro Géomatique vont devenir « Technicien principal » en sortant de formation.
*  Technicien SIG, comme Géomaticien, est assez répandu dans les offres d'emploi mais ces offres demandent souvent un profil que la licence pro ne peut pas fournir (que j'estime à bac+3 et demi voire 5).
*  Géomaticien me semble par contre un meilleur terme, ceux qui sortent de licence pro pouvant faire plus de choses que des techniciens, « personne qui connaît et pratique une technique » d'après le petit Larousse. Pour des niveaux plus élevés on peut y rajouter cadre, ingénieur, chercheur selon le niveau et la fonction de la personne. Sinon opérateur ou ouvrier (mot à tort péjoratif) ou technicien.

Les recruteurs ne recherchent pas des diplômés de Licence professionnelle Géomatique, peu d'offres correspondant à cette formation. Ils piochent dans les réseaux, les candidatures et les écoles. A part les stagiaires, pour ce niveau, soit ils recherchent des ouvriers (ce que j'ai fait dans mes contrats de photo-interprète) soit ils recherchent un profil particulier que la licence pro ne fournit pas souvent (compétences, logiciels, développeurs...).

Conclusion
Pour conclure, du moins pour moi, des pistes faciles : 
*   Réviser un titre ne servira pas à grand-chose seul.
*   Les écoles doivent aussi revoir les offres de formations, les adapter aux besoins des entreprises et, si besoin, les mutualiser (car si des géomaticiens sortent de formation et restent au chômage trop longtemps c'est soit qu'il y a un problème soit qu'on prépare un méga-projet géomatique nécessitant des centaines de géomaticiens). Si une licence pro mène à rien sans le master, autant le dire dès le début.
*   Il faudrait faire le point sur les besoins du secteur géomatique (formation et main d’œuvre par métier).
*   l'objectif final est que l'offre et la demande de travail soient équilibrées sinon cela veut dire temps perdu dans le recrutement et surmenage et/ou chômage.

Cordialement,
BAUDON Étienne

Hors ligne

 

#10 Fri 04 March 2016 17:07

Nicolas Payet
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 28 Oct 2010
Messages: 3

Re: Titre de Géomaticien Licencié

Long dialogue qui démontre bien la persistance de l’imbroglio :-)
Non une appellation n’est pas que sémantique pour flatter l'égo ! Les conventions collectives ne prévoient pas toutes un indice ou niveau de recrutement à Bac+3, notamment en technologie. C’est justement là où le bât blesse car la géomatique embrasse d’innombrables domaines. Et ce n’est pas parce que les grilles ne bougent pas que les entreprises n’ont pas besoin de « technicien » de ce niveau. Quelle entreprise ne souhaite pas avoir un ingénieur au coût d’un bachelier ?
Parce que les mots technicien et géomaticien sont justement à large spectre (voire fourre-tout) qu’il convient d’appeler un chat un chat. Et oui nombre de licenciés ne savent pas quoi mettre en entête de leur CV.

PS. Ces « nouvelles » formations en Licence de géomatique ne sont pas dues au hasard et leur habilitation non plus. Les grilles de compétences sont parfaitement définies pour chaque niveau d’étude et adaptées au marché de l’emploi. D’ailleurs, les licenciés ont un taux d’embauche excellent mais, dans la négociation du salaire, le rapport de force est déséquilibré et tout flou profite au plus fort.

Hors ligne

 

#11 Fri 04 March 2016 21:05

n.roelandt
Juste Inscrit !
Lieu: Champ Sur Marne
Date d'inscription: 10 Jul 2013
Messages: 7

Re: Titre de Géomaticien Licencié

Bonjour,

Il arrive en effet que le terme de géomaticien soit utilisé sans précision aucune, probablement par des gens peu au fait du métier. Les postes de chargé de mission ou ingénieur ne laissent pas d’ambiguïté.

Je parlerai de la fonction publique, que je connais mieux et notamment de la fonction publique militaire à laquelle j'ai appartenu. Et qui est, on le sait bien, très hiérarchisée.
On y retrouve les personnels de catégorie A (les officiers), les personnels de catégorie B (les sous-officiers) et les personnels de catégories C (les engagés volontaires).

Si la catégorie C accepte les gens sans diplôme, il faut être bachelier pour être sous-officier et à minima titulaire d'une licence pour prétendre à un poste d'officier (juriste notamment).

Titulaire d'un BTS, mais ayant intégré l'Armée de Terre en tant qu'engagé volontaire, je suis passé sous-officier au bout de 4 ans. L'obtention du grade de sergent se fait par le passage d'un examen militaire et d'un examen technique. Examen technique qui pouvait être il y a quelques années converti en baccalauréat. En poursuivant sa carrière, le sous-officier si il souhaite passer adjudant devait repasser des examens de niveau supérieur. Et l'examen technique était lui aussi convertible en BTS. Cela ne se fait plus mais c'était une sacré opportunité pour des gens qui s'étaient engagés avec des BEP/CAP. C'était le fameux ascenseur social.

Bien évidemment, le fait de pouvoir prétendre à un BTS ne m'a fait ni chaud ni froid et cela m'a d'ailleurs pas convaincu à rester sous les drapeaux.

Dans le monde civil, on notera aussi que le BT (Brevet de Technicien) tend à disparaître au profit des Bac Pro. C'est un diplôme de niveau IV comme le baccalauréat.
http://eduscol.education.fr/cid55323/br … icien.html

Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) est lui un diplôme de niveau III.
La Licence quant à elle est un diplôme de niveau II:
http://www.insee.fr/fr/methodes/default … iplome.htm

Il y a donc une réelle différence entre ces diplômes. Et cette différence permet aux licenciés de pouvoir prétendre à des postes d'assistant ingénieur:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fonction_ … que_.C2.BB

Cette porte d'accès à la catégorie A est importante car elle permet d’accéder à des postes d'ingénieurs grâce à l'expérience. Là où en catégorie B, le progression sera plus limitée puisque l'accès se fait au grade de technicien supérieur, soit au milieu du tableau.

Il est vrai que le terme géomaticien licencié est malheureux. A ma connaissance, je ne connais qu'un seul BTS en Géomatique (non reconnu par l'Education Nationale de surcroît). Ainsi, les formations diplômantes en géomatique sont au moins de niveau licence.

Il serait donc possible d'appeler un géomaticien, quelqu'un titulaire d'une licence; et pour les ingénieurs et master préciser qu'il s'agit de poste d'ingénieur ou de chargé de mission géomaticien / en géomatique.

Enfin, je rejoins Nicolas Payet sur son dernier point, dans le sens où en 9 ans dans l'Armée, je suis passé de la catégorie C à la catégorie B, en passant des examens exigeants tant sur le plan militaire que technique. Or, il m'a été proposé un poste dans le milieu civil en catégorie C, sous prétexte que mon indice brut était bas. Je l'ai assez mal pris. Les gens passent des examens pour progresser, pas l'inverse.

Il est important que tout le monde soit honnête à ce sujet et que les choses soient claires pour éviter les méprises (plus ou moins volontaires) de la part des recruteurs. Et cela, même dès la sortie de l'école.
Surtout si certains postes tiennent plus des compétences de l'ingénieur.

Nicolas R.

Dernière modification par n.roelandt (Fri 04 March 2016 21:07)

Hors ligne

 

#12 Tue 08 March 2016 10:24

tomastifroush
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 7 Jun 2011
Messages: 4

Re: Titre de Géomaticien Licencié

Bonjour à tous,

Discussion intéressante, pour un titre de poste pas toujours très clair dans les métiers en relation avec le SIG!
Avant de vous donnez mon avis, je me présente rapidement.J'étais dans la promo  2010/2011 en Licence Géomatique et Environnment à l'ENSG et à la Sorbonne, Nicolas Payet en était l'un des responsables. Cette formation m'a d'ailleurs beaucoup appris.. J'en suis sorti avec un niveau Bac +3 en géomatique. A l'issu de mon stage de fin d'année à La Caisse Centrale de Réassurance , société dans laquelle j'effectuais des travaux de modélisation et de cartographie des catastrophes naturelles, j'ai été pris en ccd , avec le titre d'"Assistant modélisation, et Technicien des Systèmes d'Information Géographiques". Un titre qui me paraissait clair et qui correspondait bien avec le niveau Bac+3.
Par la suite, j'ai repris une formation en alternance ( toujours dans la même société ) pour avoir un diplôme Bac+5 (Master 2 GGRC : Gestion Globale Risques & Crises , à la Sorbonne). Je suis toujours chez CCR, je fais le même travail mais avec plus d'expérience et de connaissance du métier. A présent mon titre est de "Géomaticien - R&D - Réassurances Publiques", pour ce qui nous intéresse ici je pense que le titre de "Chargé d'Etude en Géomatique - R&D - ...etc" serait plus approprié.
Pour résumer :
- niveau Bac+3 : "Technicien des Systèmes d'Information Géographiques"  ou "Technicien en géomatique" (moins bien)
- niveau Bac+5 :  "Chargé d'Etude en Géomatique" ou "Ingénieur en Géomatique".

Bien cordialement,

Thomas O.


Thomas ONFROY Géomaticien - R&D - Etudes Techniques - Réassurances Publiques
Geomatician - R&D - Technical Studies - Public Reinsurance
CCR - 157, boulevard Haussmann, 75008 PARIS, France    E-mail : tonfroy@texte-a-enlever.ccr.fr

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB