banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Mon 21 March 2016 16:23

Elodiecg
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Jun 2007
Messages: 16

QGIS 2.12 (Lyon) : Problème ouverture raster .tif

Bonjour,

J'ai un problème sous QGIS 2.12.3 (Lyon) sous Windows 7 pour ouvrir des images raster en .tif

Quand j'essaie d'ouvrir certains fichiers .tif (Orthophotos) j'obtiens le message suivant :

Cannot open GDAL dataset C:/SIG/Ortho_1999/1999-0435-2506-76.tif:
`C:/SIG/Ortho_1999/1999-0435-2506-76.tif' not recognised as a supported file format.


Par la suite, je ne peux plus ouvrir aucun raster et les rasters qui étaient ouverts disparaissent...

Précisions :

- J'ai essayé d'ouvrir ces rasters sur d'autres PC et il n'y a pas de problème.
- D'autres fichiers .tif (les Scan 25) s'ouvrent correctement dans Qgis.
- Les fichiers .tif problématiques s'ouvrent correctement dans la visionneuse Windows.
- J'ai essayé de les ouvrir sur mon PC en installant Qgis 2.8.6 (LTR) ou 2.10 et j'ai le même problème.
- Le problème a lieu que les fichiers soient sur le serveur ou sur mon disque dur.
- Ces fichiers sont associés à des fichiers : .tab .grf .gxt .txt et .tfw (On les ouvrait auparavant avec Mapinfo)

Enfin, je suis obligée de redémarrer mon ordinateur pour pouvoir à nouveau utiliser des rasters (.tif ou .ecw)

Avez-vous une idée de la provenance du problème et d'une solution pour le réparer ?



Je vous remercie par avance,

Hors ligne

 

#2 Tue 22 March 2016 11:21

Elodiecg
Participant occasionnel
Date d'inscription: 19 Jun 2007
Messages: 16

Re: QGIS 2.12 (Lyon) : Problème ouverture raster .tif

Rebonjour,

Visiblement, mon problème ne vous inspire pas. C'est vrai qu'il est vraiment bizarre.

J'ai trouvé un moyen d'afficher mes .tif problématiques, le problème n'est pas résolu mais au moins je peux travailler en contournant le problème.

Pour réussir à ouvrir mes images, suivant l'idée d'une collègue, j'ai créé un raster virtuel avec plusieurs des images que je n'arrivais pas à ouvrir et j'ai ouvert le raster virtuel.
En faisant ça je peux afficher mes images. Ce n 'est pas l'idéal mais au moins ça fonctionne et Qgis ne buggue pas.

Dernière modification par Elodiecg (Tue 22 March 2016 11:23)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB