banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

#1 Mon 14 March 2016 12:37

Homme 27
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Mar 2016
Messages: 13

QGIS : Problèmatique Géotraitement

Bonjour,

Dans le cadre de mon stage j’effectue une carte à très grande échelle (850km) pour laquelle j'utilise (entre autre) les données CorineLandCover gratuites (résolution 100m). Certaines couches sont particulièrement grossières (route et hydrographie) et les données en libre accès de la BD Carthage et Route sont plus précises, aussi j'ai supprimer les couches route et hydro du CLC. Je me retrouve donc avec des trous partiellement complétés par couches des BD Carthage et Route.

Mon problème est donc "simple", pour une raison qui m'échappe (taille du jeux de données ?) je n'ai réussi à faire ressortir ces zones manquantes que partiellement (à peu près 80% à l'aide des outils de géotraitement). De plus, je n'arrive pas à découper ces polygones de zones manquante avec une couche polygones que j'ai crée (couche polygonale grossière (débordant) avec un polygone par occupation du sol pour les zones manquante du CLC).

L'idée de cette manipulation était de produire une couche avec les zones manquante de mon CLC, que je pourrais différencier en fonction du Land Use.

(Je travail en Vecteur sur Qgis)
Je ne sais pas si j'ai été très claire, veuillez m'excuser !

Hors ligne

 

#2 Tue 15 March 2016 09:20

Kadiri28
Participant actif
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 10 Mar 2010
Messages: 121

Re: QGIS : Problèmatique Géotraitement

Bonjour
Peut-être il faut faut voir la projection des couches. il faut que ça soit la même pour toutes les couches du géotraitement.
Cdlt,

Hors ligne

 

#3 Tue 15 March 2016 11:41

Homme 27
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Mar 2016
Messages: 13

Re: QGIS : Problèmatique Géotraitement

Merci pour ta réponse

Cordialement

Hors ligne

 

#4 Thu 17 March 2016 21:09

dominique croquin
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Apr 2015
Messages: 4

Re: QGIS : Problèmatique Géotraitement

Bonjour,
je rencontre le même problème que Homme 27 alors que la projection est identique.
J'ai deux couches de polygones, A et B, même projection, mêmes champs.
Je souhaite ajouter à la couche A les polygones de la couche B, excepté les aires de la couche B communes à celles de la couche A. En espérant être clair hmm ...

L'outil de géotraitement "découper", qui me permettrait dans un premier temps de découper la couche B selon les polygones de la couche A ne donne rien. la différenciation symétrique non plus.
Ou ça plante !
Si quelqu'un peut m'expliquer ce que j'oublie de vérifier .... Un grand merci d'avance.

Hors ligne

 

#5 Fri 18 March 2016 10:17

Lucien
Participant actif
Date d'inscription: 8 Mar 2016
Messages: 104

Re: QGIS : Problèmatique Géotraitement

Dominique, "L'outil de géotraitement découper ne donne rien", c'est à dire que cela ne te crée pas une nouvelle couche shp de polygones B découpés par A ?

Hors ligne

 

#6 Fri 18 March 2016 14:15

dominique croquin
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Apr 2015
Messages: 4

Re: QGIS : Problèmatique Géotraitement

Tout d'abord, pour cadrer la situation, je précise que je travaille sur la version 2.12.
J'ai lu dans ce forum qu'il s'agissait d'un bug dans la version 2.10. Normalement, la 2.12 devait résoudre le problème. Avec moi, il faut croire que non.
Donc, selon son humeur, quelle que soit la manip (découpage, différenciation, intersection, ou tout ce qu'on veut d'autres...), soit ça bloque au bout de x% et même après une attente interminable, je n'ai d'autre choix que d'annuler , soit je me retrouve sans couche "apparente" (et je dis bien "apparente" car elle ne figure pas dans la liste des couches ouvertes mais si je veux réenregistrer dessus, je ne peux pas car elle existe), soit j'obtiens une couche vide.

Hors ligne

 

#7 Mon 21 March 2016 09:20

dominique croquin
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 16 Apr 2015
Messages: 4

Re: QGIS : Problèmatique Géotraitement

Plus de problème de géotraitement à signaler. Le souci vient de la couche à découper. Elle me pose problème aussi sur Mapinfo.

Hors ligne

 

#8 Tue 22 March 2016 09:54

Homme 27
Participant occasionnel
Date d'inscription: 14 Mar 2016
Messages: 13

Re: QGIS : Problèmatique Géotraitement

Bonjour,

J'ai finalement résolut mon problème, je ne sais pas pourquoi le traitement ne marchait que partiellement (tout les SRC étaient les mêmes, merci kadiri). Mais en supprimant puis recréant les polygones que n’étaient pas pris en comptes lors du géo traitement ça a fini par marcher. Si cela peut vous aider Dominique smile
Si je peux vous donner un conseil c'est de tester les outils de géo-traitement sur de petit jeux de données pour bien comprendre le fonctionnement de chacun.

Bon courage !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB