banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous vous proposons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Mon 18 April 2016 11:50

imsaf
Participant actif
Date d'inscription: 17 Feb 2016
Messages: 59

QGIS : Ajouter un script de calcul de pente

Bonjour,

je suis stagiaire et je travaille actuellement sur QGIS et j'aurai besoin de votre aide pour un petit script , car j'avoue j'ai jamais bossé sur Python.

Je dispose d'un réseau de rivières téléchargé de l'openstreetmap et je suis censée calculer les pentes locales de mon cours d'eau. J'y travaille y a bien longtemps et il me semble qu'un ptit script est une solution

Je dispose d'un MNT de résolution 90m , et d'un vecteur avec mon réseau hydrographique! Avec la fonction "r.watershed" je n'ai pas à avoir des résultats satisfaisants puisque les "stream lines" générés ne correspondent pas à mon réseau réel.

Pour avoir des résultats le plus précis possible, j'ai segmenté mon réseau avec l'extension " Network" en des petits morceaux avec noeuds indiquant l'écoulement d'eau ( de l'amont->l'aval) ! ( une pièce jointe est disponible pour mieux voir)

en rouge : altitudes de mes noeuds à partir de MNT SRTM
en orange: les noeuds générés par l'extension"Network"

comme vous pouvez le constater , en allant de l'amont vers l'aval, les altitudes diminuent ce qui bien , sauf que à certains endroits elle remonte. cela peut être du évidement à une malprécision de l MNT ou un artefact de ce dernier .