banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous vous proposons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Mon 18 April 2016 11:50

imsaf
Participant actif
Date d'inscription: 17 Feb 2016
Messages: 59

QGIS : Ajouter un script de calcul de pente

Bonjour,

je suis stagiaire et je travaille actuellement sur QGIS et j'aurai besoin de votre aide pour un petit script , car j'avoue j'ai jamais bossé sur Python.

Je dispose d'un réseau de rivières téléchargé de l'openstreetmap et je suis censée calculer les pentes locales de mon cours d'eau. J'y travaille y a bien longtemps et il me semble qu'un ptit script est une solution

Je dispose d'un MNT de résolution 90m , et d'un vecteur avec mon réseau hydrographique! Avec la fonction "r.watershed" je n'ai pas à avoir des résultats satisfaisants puisque les "stream lines" générés ne correspondent pas à mon réseau réel.

Pour avoir des résultats le plus précis possible, j'ai segmenté mon réseau avec l'extension " Network" en des petits morceaux avec noeuds indiquant l'écoulement d'eau ( de l'amont->l'aval) ! ( une pièce jointe est disponible pour mieux voir)

en rouge : altitudes de mes noeuds à partir de MNT SRTM
en orange: les noeuds générés par l'extension"Network"

comme vous pouvez le constater , en allant de l'amont vers l'aval, les altitudes diminuent ce qui bien , sauf que à certains endroits elle remonte. cela peut être du évidement à une malprécision de l MNT ou un artefact de ce dernier .

Je cherche donc un script qui me permet de parcourir mon cours d'eau de l'amont vers l'aval en tenant en compte mes affluents et qui me calcule la pente ( différence d'altitude entre 2 noeuds successifs/distance entre eux) mais qui saute les valeurs aberrantes en passant au noeud d'après !

J'avoue que , je ne suis pas très douée en python ! et en même temps il me semble que c'est mon unique remède !
j'espère que j'étais assez claire dans la description de mon souci , et vivement en attente de vos réponses !


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Mon 18 April 2016 12:04

YoLecomte
Participant assidu
Lieu: Epinal
Date d'inscription: 7 Jul 2015
Messages: 245

Re: QGIS : Ajouter un script de calcul de pente

Bonjour,

pourquoi travailler exclusivement sur les données OSM?
Le réseau généré par r.watershed de GRASS est cohérent avec le MNT, les pentes seront donc faciles à calculer et il n'y aura pas d'aberration.
Est ce que vous avez nettoyer votre MNT avec l'outil r.fill.dir déjà?

Hors ligne

 

#3 Mon 18 April 2016 12:57

imsaf
Participant actif
Date d'inscription: 17 Feb 2016
Messages: 59

Re: QGIS : Ajouter un script de calcul de pente

Merci pour la réponse,

je suis d'accord avec vous ! sauf que le réseau généré apr r.watershed ne correspond à mon réseau réel sur les images satellites, il est bien décalé .
pour mon MNT c'est un "Void filled DEM " donc les dépressions et vides  sont déjà remplis!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB