banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Wed 06 July 2016 14:58

Tris
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Jun 2016
Messages: 14

QGIS 2.8: Problème vecteur=>raster (attributs) + calculatrice raster

Bonjour,

Je travail actuellement à rasteriser une série de couche vecteur dans le but de calculer des coûts cumulés de déplacement pour les amphibiens.

Mes couche de travail sont:
- Corine Land Cover 12
- Registre Parcellaire Graphique 12
- Zone de végétation (BD_Topo)
- Routes_Buffer (BD_Topo)
- Surfaces en eau (BD_Topo)
- Tronçon en eau_Buffer (BD_Topo)
- Bati indifférencié (BD_Topo)

Toutes ces couches ont plusieurs colonnes d'attributs et ont toutes en commun une colonne que j'ai rajouté qui correspond à une note de perméabilité du milieu (1, 5, 25, 50, 1000, 10000. 1 étant un milieu très perméable et 10 000 imperméable, il n'y a que ces valeurs, pas d’intermédiaire). Donc pour un milieu très perméable (ex 1) pour parcourir 1 mètre de déplacement équivaut à un 1 mètre d'effort mais dans un milieu moins perméable (ex 50) un mètre de déplacement équivaut à 50 mètres d'effort.

Donc je rasterise toutes mes couches avec la note de perméabilité comme attibut chosi. Or j'ai réussir à le faire avec toutes mes couches sauf Route_Buffer et Zone de végétation.

Est ce que vous sauriez pourquoi ça ne marche pas avec ces couches la sachant que lorsque que j'ai créé mes colonnes d'attributs j'ai procédé de la même manière pour chaque couche et toutes mes valeurs sont des entiers? (Voir fichiers joint)


Et ensuite une fois toutes ces couches rasteriser je dois les superposer (parfaitement pour que les pixels se superposent correctement) les unes au autres dans un certaines ordres. Cela dans le but que mes couches les plus précise soit au dessus et que la valeur de chaque pixel se substitue à celles des pixels d'en dessous.
Est-ce bien une fonction conditionnelle que je dois utiliser et comment marche-t-elle?

Merci d'avance pour vos réponse

Cordialement

Tristan

Dernière modification par Tris (Mon 11 July 2016 14:32)

Hors ligne

 

#2 Mon 11 July 2016 10:33

Tris
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Jun 2016
Messages: 14

Re: QGIS 2.8: Problème vecteur=>raster (attributs) + calculatrice raster

Bonjour,

Personne n'aurait la réponse à mon problème? Au moins le premier concernant la rasterisation qui ne fonctionne pas pour l'attributs voulu.

Merci d'avance et bonne journée

Tristan

Hors ligne

 

#3 Mon 11 July 2016 10:50

YoLecomte
Participant assidu
Lieu: Epinal
Date d'inscription: 7 Jul 2015
Messages: 241

Re: QGIS 2.8: Problème vecteur=>raster (attributs) + calculatrice raster

Il n'y a pas tous les fichiers nécessaire dans ton zip (.shp + .shx +.dbf).
Pour rasteriser sur une emprise et à une résolution commune, tu peux utiliser l'outil Rastériser (écrase le raster existant) de la boite à outil GDAL/OGR --> Conversion.

Hors ligne

 

#4 Mon 11 July 2016 17:47

Tris
Participant occasionnel
Date d'inscription: 23 Jun 2016
Messages: 14

Re: QGIS 2.8: Problème vecteur=>raster (attributs) + calculatrice raster

Bonjour,

Désolé pour cette erreur de ma part. Je mets en lien mes données car trop volumineuse pour être importée

Et c'est bien cet outil que j'ai utilisé mais le problème c'est que j'ai plusieurs couche à rasteriser toutes avec le même attributs mais pas les mêmes valeurs. ensuite je dois combiner tous ces rasters ensemble dans un certaine ordre. Par exemple la valeur d'un pixel de ma couche raster route doit se substituer à la valeur du même pixel de ma couche raster CLC.

Merci de votre réponse

Tristan

https://we.tl/3L63xvZ20F

Hors ligne

 

#5 Tue 12 July 2016 08:42

YoLecomte
Participant assidu
Lieu: Epinal
Date d'inscription: 7 Jul 2015
Messages: 241

Re: QGIS 2.8: Problème vecteur=>raster (attributs) + calculatrice raster

Pour une problématique identique j'avais généré un script qui permettait de créer un raster "guide".
Avant chaque rastérisation je générais ainsi un raster vide sur l'ensemble de ma zone d'étude puis j'écrivais les données de mon vecteur dans ce raster grâce à l'outil cité dans mon message précédent.
Cette manip' permet de s'assurer que les rasters à croiser ont bien strictement la même emprise et la même résolution.

Pour le croisement, il faudra passer par la calculatrice  raster ou bien directement en python suivant le besoin.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB