banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Thu 22 September 2016 10:36

Nighthawk
Participant actif
Date d'inscription: 17 Sep 2014
Messages: 129

QGIS 2.14.4: Générer courbes de niveaux par lots

Bonjour,

J'aime utiliser les courbes de niveaux sur mes cartes pour donner une idée du relief de la zone, mais je passe pas mal de temps à les extraire pour une commune.

J'ai un MNT (RGEALTI_5M) et j'utilise QGIS (raster, extraction, création de contours) pour générer des courbes de niveaux de différents pas (généralement 1m, 5m et 10m). Le problème c'est que je dois encore ré-enregistrer les fichiers produits pour les avoir tous dans le même répertoire (parce que la fonction que j'utilise me créé un répertoire au nom demandé et y insère ma couche sous le nom contour...).
Existe-t-il un moyen de traiter plusieurs tuiles à la fois (ça me ferait déjà gagner du temps)? Je suis ouvert, même s'il faut passer par grass, utiliser un plugin,.............

Je vous remercie d'avance.

PS : je poste également sur le Forum SIG (http://www.forumsig.org/showthread.php/ … post345098).

Dernière modification par Nighthawk (Thu 22 September 2016 10:37)

Hors ligne

 

#2 Thu 22 September 2016 14:38

JD
Moderateur
Date d'inscription: 8 Aug 2013
Messages: 725

Re: QGIS 2.14.4: Générer courbes de niveaux par lots

Bonjour,

Je ne suis pas sûr d'avoir tout saisi. Qu'appelez vous les tuiles ? Les dalles rasters ? Votre MNT est constitué de plusieurs dalles ?
Je pense que si c'est le cas le mieux serait de fusionner toutes les dalles pour n'en avoir qu'une (si le territoire n'est pas trop grand).

Après en ce qui concerne votre méthode, je pense qu'il y a possibilité d'automatiser toutes ces tâches via la boite de traitement.
En réalisant un modèle adapté vous pouvez effectivement économiser du temps.

Cordialement,

Hors ligne

 

#3 Thu 22 September 2016 14:43

Robin
GeoRezo forever
Lieu: France
Date d'inscription: 31 Aug 2005
Messages: 13614
Site web

Re: QGIS 2.14.4: Générer courbes de niveaux par lots

Je pense que si c'est le cas le mieux serait de fusionner toutes les dalles pour n'en avoir qu'une (si le territoire n'est pas trop grand).


Autant générer un fichier VRT plutôt que de faire une fusion physique puis traiter le fichier vrt... (cf gdalbuildvrt + gdal_contour par exemple)

Hors ligne

 

#4 Thu 22 September 2016 16:46

Nighthawk
Participant actif
Date d'inscription: 17 Sep 2014
Messages: 129

Re: QGIS 2.14.4: Générer courbes de niveaux par lots

Merci beaucoup !
Le vrt c'est parfait pour ce que je souhaite faire !

Hors ligne

 

#5 Thu 22 September 2016 19:19

JD
Moderateur
Date d'inscription: 8 Aug 2013
Messages: 725

Re: QGIS 2.14.4: Générer courbes de niveaux par lots

Robin a écrit:

Autant générer un fichier VRT plutôt que de faire une fusion physique puis traiter le fichier vrt... (cf gdalbuildvrt + gdal_contour par exemple)


Oui, le vrt peut être effectivement une alternative.
Après, il faut voir en temps de traitement ce que ca donne. Certains algorithmes de grass sont beaucoup plus longs à l'exécution quand il s'agit de vrt.

Bonne soirée,

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB