banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Fri 13 May 2016 08:55

pedro9magic
Participant actif
Date d'inscription: 19 Jul 2015
Messages: 76

QGIS 2.14.2: Gestion des étiquettes et ajout de texte

Bonjour,

Je me permets de vous contacter par rapport à un souci que j'ai par rapport aux étiquettes et texte.

Ma carte donne ca actuellement :
https://i.gyazo.com/0b1d715ef9839e52d08 … c2d77b.png

Les étiquettes des communes sont biens mais j'aimerais modifier l'emplacement de certaines (mais pas de toutes). Est ce possible ? Existe t'il une extension pour ?

De plus, est il possible de ne pas mettre toutes les étiquettes de ma table attributaire ? Ca peut paraitre bete comme question mais ca m'éviterait pas mal de travail

Ensuite, j'aimerais ajouté un texte avec une petite information supplémentaire (le nom d'une autoroute). Le problème des troncons routiers que j'ai est qu'a chaque intersection, j'ai de nouveau l'étiquette car chaque troncon vaut une route ce qui donne des etiquettes partout. Ca donne cela :
https://i.gyazo.com/a7b6fb464c799a5be79 … 322772.png

Dans la meme logique, mettre en plus gros certaines autoroutes que les routes départementales me plairait mais je n'y arrive pas

En vous remerciant par avance, Cordialement.

Hors ligne

 

#2 Fri 13 May 2016 09:12

JeanMich
Participant occasionnel
Date d'inscription: 28 Mar 2016
Messages: 46

Re: QGIS 2.14.2: Gestion des étiquettes et ajout de texte

Bonjour,

Quelques pistes rapides:

Pour modifier l'emplacement des étiquettes, utilise l'extension "easy custom labelling" (et sauvegarde tes etiquettes avec "memory layer saver" avant de fermer ton projet).

Il possible de ne pas mettre toutes les étiquettes de la table en allant dans les propirétés des la couche, puis "style" et "ensemble de regles" puis d'éditer une regle.

Pour avoir qu'une étiquettes par route, il faudrait fusionner les troncons ensembles. Ou bien, dans la rubrique "rendu" des parametres d'etiquettes, utiliser une variable d'affichage qui sera  basée sur une colonne que tu va creer et qui indiquera quelle etiquette afficher ou pas (1 ou 0)

Pour mettre en plus gros certaines autoroutes que les routes départementales, dans le menu des étiquettes, il faut faire des "etiquettes basées sur des regles"; ou bien ajouter une colonne de taille dans ta table attributaire et dans le menu des etiquettes, à droite du champ où tu remplis la taille du texte, il y a une icone qui permet de définir la taille du texte selon une variable, qui sera ta nouvelle colonne.

Bon courage,

Hors ligne

 

#3 Sat 14 May 2016 18:05

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3824

Re: QGIS 2.14.2: Gestion des étiquettes et ajout de texte

Bonjour,
Les "valeurs définies par des variables" sont faites pour répondre à de tels besoins: pouvoir paramétrer, filtrer n'importe quelle option de représentation selon son bon désir

Pour avoir qu'une étiquettes par route, il faudrait fusionner les troncons ensembles. Ou bien, dans la rubrique "rendu" des parametres d'etiquettes, utiliser une variable d'affichage qui sera  basée sur une colonne que tu va creer et qui indiquera quelle etiquette afficher ou pas (1 ou 0)


Dans l'onglet rendu des étiquettes, il y a l'option "Fusionner les lignes connectées pour éviter la duplication des étiquettes" (traduction approximative) pour cela. Tu peux la combiner avec l'option "Répéter" de l'onglet placement.

Dans la meme logique, mettre en plus gros certaines autoroutes que les routes départementales me plairait mais je n'y arrive pas


Sans forcément créer une nouvelle colonne et en utilisant le style d'étiquetage simple, en face de l'option "Taille" tu cliques sur le bouton en face et y saisis une formule du genre

Code:

-- à adapter selon ton nom de champ, les catégories qui t'intéressent, les tailles voulues
case when monchamp='Autoroute' then 12
when monchamp='Route Départementale' then 10
else 8 -- ligne optionnelle si tu veux ajouter les étiquettes pour les autres (mais non nécessaire au vu de tes autres demandes)
end

De plus, est il possible de ne pas mettre toutes les étiquettes de ma table attributaire ? Ca peut paraitre bete comme question mais ca m'éviterait pas mal de travail


possible de filtrer avec un case when sur la case dans laquelle tu indiques le champ d'étiquetage, ou avec l'option "Afficher l'étiquette" de l'onglet Rendu des étiquettes.
Bref, l'étiquetage est truffé de pleins d'options de personnalisation, mais peut requérir de prendre un peu de temps pour tester avant de cerner l'effet de chaque option et trouver l'ajustement idéal. Bonne découverte!!!!

Hors ligne

 

#4 Tue 17 May 2016 08:30

pedro9magic
Participant actif
Date d'inscription: 19 Jul 2015
Messages: 76

Re: QGIS 2.14.2: Gestion des étiquettes et ajout de texte

Merci pour vos réponses, ca m'a bien aidé et résolu tous mes problèmes

Hors ligne

 

#5 Wed 31 August 2016 10:04

Anaëlle
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Apr 2011
Messages: 11

Re: QGIS 2.14.2: Gestion des étiquettes et ajout de texte

Bonjour,
Je rebondis sur le message concernant les 1000 choses qu'il est possible de faire avec des étiquettes... Je bute en touche.
Je dispose d'une couche de communes pour un département, je voudrais n’étiqueter que les communes qui correspondent à mon zonage
Le zonage est contenu dans une autre couche
Et j'aimerai ne pas créer de nouvelle couche, ni modifier la couche commune (ne pas ajouter de champs)


Peut-on dans les variables de rendu lui demander de n'afficher des étiquettes que pour les communes intersectant le zonage de la couche X ?

Sinon, je crée une couche temporaire avec mes communes... mais à la fermeture du projet, je perds cette couche temporaire...

Merci beaucoup

Cordialement
A.

Hors ligne

 

#6 Wed 31 August 2016 11:32

Lucien
Participant actif
Date d'inscription: 8 Mar 2016
Messages: 104

Re: QGIS 2.14.2: Gestion des étiquettes et ajout de texte

Bonjour,

Je ne connais pas mieux pour l'instant, mais si tu n'as pas beaucoup de communes à écrire tu peux faire à la main :

Code:

CASE WHEN  "NOM_COMMUNE" [b][i]in[/i][/b] ('NOM_COMMUNE1',  'NOM_COMMUNE2' , 'NOM_COMMUNE3')  THEN  "NOM_COMMUNE" END

après le in tu fais la liste des communes que tu veux étiqueter

Hors ligne

 

#7 Wed 31 August 2016 14:12

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3824

Re: QGIS 2.14.2: Gestion des étiquettes et ajout de texte

Bonjour,
J'ai supposé que vous n'avez qu'un seul objet zonage

Code:

case when overlaps( -- on verifie la superposition
      $geometry, -- entre les objets de la couche commune
      geometry(get_feature('lenomdelacouchezonage', 'un champ', 'sa valeur'))) -- et l'objet de la couche zonage
then "nomCommune" -- si tout est ok, on affiche le champ de la commune à étiqueter
end
-- NOTA: bien faire attention aux guillemets simple et double

Hors ligne

 

#8 Fri 02 September 2016 12:02

monique
Participant actif
Date d'inscription: 7 Oct 2005
Messages: 146

Re: QGIS 2.14.2: Gestion des étiquettes et ajout de texte

Bonjour,

et en utilisant l'extension Mask, il permet de n'afficher que les étiquettes de la partie non masquée.

Monique

Hors ligne

 

#9 Wed 07 September 2016 12:12

Anaëlle
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Apr 2011
Messages: 11

Re: QGIS 2.14.2: Gestion des étiquettes et ajout de texte

SANTANNA a écrit:

Bonjour,
J'ai supposé que vous n'avez qu'un seul objet zonage

Code:

case when overlaps( -- on verifie la superposition
      $geometry, -- entre les objets de la couche commune
      geometry(get_feature('lenomdelacouchezonage', 'un champ', 'sa valeur'))) -- et l'objet de la couche zonage
then "nomCommune" -- si tout est ok, on affiche le champ de la commune à étiqueter
end
-- NOTA: bien faire attention aux guillemets simple et double


C'est tout à fait cela, Merci beaucoup !
A noter que "nomCommune" est le champ qui contient l'étiquette de la couche à étiqueter .
Très chouette
Merci infiniment !
A.

Hors ligne

 

#10 Fri 09 September 2016 12:42

Anaëlle
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Apr 2011
Messages: 11

Re: QGIS 2.14.2: Gestion des étiquettes et ajout de texte

Juste un ajout,
J'ai l'impression que la fonction overlaps permet d'afficher les étiquettes des entités ayant une frontière commune, ou si le polygone chevauche les limites de l'entité (qi sert de zonage).
Je n'arrive pas à faire afficher les étiquettes de polygone contenus dans l'entité zonage qui n'ont pas frontière (limites commune) avec le zonage
J'ai essayé contains à la place de overlaps, sans succès.
Merci
A.

Hors ligne

 

#11 Fri 09 September 2016 15:20

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3824

Re: QGIS 2.14.2: Gestion des étiquettes et ajout de texte

Bonjour,

contains(a,b): Teste si une géométrie en contient une autre. Renvoie vrai si et seulement si aucun point de la géométrie b ne se situe à l'extérieur de la géométrie a et qu'au moins un point de l'intérieur de b est situé à l'intérieur de a.


ça voudrait dire que le premier paramètre (a) doit être la géométrie englobante, ce qui n'est pas le cas dans votre formule. Soit vous inversez l'ordre soit vous utilisez la fonction within (qui est l'inverse de contains)

Hors ligne

 

#12 Tue 20 September 2016 17:19

Anaëlle
Participant occasionnel
Date d'inscription: 5 Apr 2011
Messages: 11

Re: QGIS 2.14.2: Gestion des étiquettes et ajout de texte

mmmh,
je botte en touche :
J'ai essayé

Code:

case when overlaps($geometry,geometry(getfeature('couche','champ', 'contenuchamp'))
 then "champetiquette" end)

Code:

case when contains($geometry,geometry(getfeature('couche','champ', 'contenuchamp'))
 then "champetiquette" end)

Code:

case when within($geometry,geometry(getfeature('couche','champ', 'contenuchamp'))
 then "champetiquette" end)

ou en inversant geometry et $geometry

Jamais n'apparaissent ces étiquettes de communes comprises dans la couche qui les superposent...
Les SCR sont les mêmes...

b est une zone tampon qui englobe environ 20% des communes d'une région (couche a)... il y a donc aucun point de b en dehors de a, et au moins un point de b qui est dans a...
Contains devrait alors fonctionner ...

Je ne comprends pas...
A moins qu'il y ait une erreur dans mon orthographe...
Merci en tout cas.

Hors ligne

 

#13 Tue 20 September 2016 19:14

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3824

Re: QGIS 2.14.2: Gestion des étiquettes et ajout de texte

Bonjour,
QGIS devrait s'en plaindre de mémoire mais pourquoi une parenthèse à la fin de la formule? La parenthèse est après contenuchamp (3 parenthèses fermantes)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB