banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Thu 22 September 2016 12:27

Mathieu Denat
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 May 2010
Messages: 110

QGIS 2.14: incohérence entre les versions de GDAL & erreur int32/int64

Bonjour,

Pour commencer quelques éléments de contexte:
La version 2.14.6 disponible dans les dépots qgis pour debian (via les dépôts debian-ltr (qgis.org)) est compilée pour la version 1.10.1 de GDAL/OGR.
J'ai compilé moi-même GDAL/ORG version 2.0.1 (notamment pour le support de l'ECW et quelques autres fonctionnalités que la GDAL1.10 ne supportait pas).

Lorsque je lance Qgis, dans le menu à propos j'obtiens les informations suivantes:

Compilé avec GDAL/OGR
1.10.1
Utilisé avec GDAL/OGR
2.0.1


Ce qui semble cohérent avec les éléments précédents.

Juqu'à la versio 2.8 de Qgis je n'avais aucun problème, par contre depuis le passage en 2.14.6 dès que je veux changer la valeur d'un attribut numérique (entier), j'obtiens l'erreur suivante:

Code:

Le type 12 de l'attribut 0 de l'entité 0 est inconnu.

Il semblerait que Qgis veuille insérer des entiers 64bits par défaut (au lieu d'entiers 32bits). D'où l'erreur ci-dessus.

En cherchant sur divers forums, rapports de bugs etc, j'ai constaté que l'erreur venait probablement du fait de l'incohérence entre les versions de GDAL utilisée pour compiler Qgis et celle utilisée par la suite.

Connaîtriez vous un moyen qui me permettent de contourner ce problème sans avoir à recompiler qgis (fastidieux...).
Merci d'avance et bon appétit! smile


Mathieu
C'est en forgeant qu'on devient forgeron

Hors ligne

 

#2 Thu 22 September 2016 14:24

Edouard Hyvernat
Participant occasionnel
Lieu: Vernon
Date d'inscription: 24 Jan 2011
Messages: 46

Re: QGIS 2.14: incohérence entre les versions de GDAL & erreur int32/int64

Bonjour,

non pour ma part, cela dépasse largement mes capacités, mais je vous encourage à déposer un ticket sur le Redmine de QGIS : http://hub.qgis.org/projects/quantum-gis/issues
Certes il est préférable de rédiger en anglais mais vous aurez plus rapidement, je pense, une solution technique à votre problème venant de l'équipe de développement.
En effet, des soucis avec les Integer64 ont déjà été relevés et ont débouché sur des correctifs (par exemple http://hub.qgis.org/issues/15405 ou encore http://hub.qgis.org/issues/15367)

Hors ligne

 

#3 Thu 22 September 2016 14:56

JD
Moderateur
Date d'inscription: 8 Aug 2013
Messages: 725

Re: QGIS 2.14: incohérence entre les versions de GDAL & erreur int32/int64

Bonjour,

de mémoire gdal 1.10 supporte l'ecw c'est juste que la plupart des versions de gdal ne sont pas compilées avec le support de l'ECW (non libre rappelons-le ). Sauf si vous souhaitez vraiment utilisé gdal 2 je vous conseille d'installer le support de l'ECW sur la version de gdal utilisée par qgis.


Cordialement,

Hors ligne

 

#4 Thu 22 September 2016 15:38

Mathieu Denat
Participant actif
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 5 May 2010
Messages: 110

Re: QGIS 2.14: incohérence entre les versions de GDAL & erreur int32/int64

Merci pour vos réponses.
Je vais faire remonter le bug (ça me fera travailler mon anglais!).
Puis compiler qgis ou gdal (je ne sais plus ce qui m'avait manqué dans la v1.10, mais je n'avais pas changé de version pour rien c'est sur).
Pour confirmer ce que ditsait lejedi76: effectivement que ce soit la v1.10 ou v2.0.1 j'ai du compiler à chaque fois pour avoir le support de l'ECW.

++


Mathieu
C'est en forgeant qu'on devient forgeron

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB