#1 Wed 23 January 2019 14:40
- bruhnild
- Participant actif
- Lieu: Lyon
- Date d'inscription: 7 Jun 2014
- Messages: 130
Déterminer une échelle de visualisation
Bonjour,
Je travaille sur un tableau de référence (voir en pj) qui déterminerait les niveaux de zoom et d'échelle génériques pour la cartographie web en fonction des différents découpages territoriaux (région, commune, epci, etc.).
Il est utile de savoir quel est le niveau de zoom recommandé pour afficher un réseau de bus (échelle communale), ou un aéroport (le plus souvent à l'échelle régionale).
Pour chaque découpage territorial (Admin Express de l'IGN) je suis partie de la médiane des surfaces et j'ai noté l'échelle (en projection web mercator). Pour le niveau de zoom, je me suis aidée de ce site https://what-the-tile.benjamintd.com/
Voyez vous d'autres façons, en dehors du rayonnement et de l'étendue spatiale, de déterminer des niveaux de zooms et d'échelles?
Pourrait on imaginer d'utiliser un paramètre de densité pour avoir des niveaux multiscalaires?
Merci d'avance pour vos retours!
Marine.
Dernière modification par bruhnild (Wed 23 January 2019 14:41)
Hors ligne
#2 Thu 24 January 2019 11:20
- ChristopheV
- Membre
- Lieu: Ajaccio
- Date d'inscription: 7 Sep 2005
- Messages: 3199
- Site web
Re: Déterminer une échelle de visualisation
Bonjour,
Pour ma part une donnée géographique possède cinq dimensions, x,y,z, millésime, échelles de validité (intervalle).
La cinquième dimension est dépendante des conditions de production de la donnée et non de la surface que l'on veut représenter.
Exemple : essayez d'afficher la France métropolitaine avec l'ensemble des parcelles cadastrales, vous obtiendrez une France peinte de la couleur du contour des parcelles.
Une données géographique est valable de l'échelle : 1/x jusqu'à 1/y, c'est un intervalle numérique, car parler d'échelle communale ou régionale n'a pas de sens en terme de système d'information. Si je parle d'échelle communale, entre la commune d'ARLES ou la commune de COSTA en Haute-Corse, y'a comme un léger écart de surface à représenter, donc d'échelle pour représenter la commune dans son ensemble, j'ai pris volontairement la plus grande commune de France et l'une des plus petites (en surface).
Autre exemple, si vous allez sur géoportail et que vous affichez l'ortho, à partir d'une certaine échelle l'image n'apparaît plus et un texte vous indique que la donnée n'est pas représentable à cette échelle. C'est la valeur métrique du pixel de l'ortho qui conditionne l'échelle limite, donc les conditions de production de la données.
Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close
Hors ligne
#3 Fri 25 January 2019 17:06
- bruhnild
- Participant actif
- Lieu: Lyon
- Date d'inscription: 7 Jun 2014
- Messages: 130
Re: Déterminer une échelle de visualisation
Ok, je n'avais pas pensé aux échelles de validité, c'est une bonne remarque!
Merci pour la réflexion!
Marine.
Hors ligne
#4 Fri 25 January 2019 18:42
- Marc Leobet
- Participant assidu
- Lieu: Nowhere
- Date d'inscription: 19 Sep 2005
- Messages: 1103
- Site web
Re: Déterminer une échelle de visualisation
Bonjour,
Hummm. Je regrette de ne pas pouvoir aller dans votre sens.
J'ai eu à gérer cette question il y a longtemps, et j'avais défini des échelles très très supérieures. Il s'agissait de cartes de risques, inondations etc. L'information communale était au 1:10000, par exemple, parce que l'affichage d'une commune complète sur un écran ne transmettait pas le message cartographique voulu.
Ce qui introduit le besoin de l'utilisateur en plus du message cartographique : ça sert à quoi? Quelles sont vos contraintes (calcul et stockage de tuiles, par ex.). C'est une question préalable, fréquente sur GeoRezo.
Sur le principe de généricité d'une méthode de ce type, je n'y crois pas du tout. L'excellent ChristopheV a pu répondre sur les tailles des communes etc. qui varient dans de fortes proportions. J'ajoute que (je viens de tester) j'affiche une carte de bus dans ma ville au 1:4166, une commune rurale avec un habitat concentré pourra être au 1:10000 ou moins, etc. Cela dépend aussi de la sémiologie retenue (et on en revient à l'expression du besoin) et de la densité d'information carto du fond. On remarque que le site What the tile ne peut pas diffuser des informations sur ces zonages à ces échelles : c'est tout simplement trop petit.
Enfin, j'ai une très grande sérénité à ne pas laisser les modes de production et leurs professionnels (dont je fus) contraindre les usages, à une conditions près : informer les utilisateurs. Une donnée exploitée hors de sa zone de référence sera toujours un service rendu quand il n'y a pas d'autres données disponibles. C'est aussi pourquoi dans INSPIRE il faut annoncer l'échelle de la donnée mais qu'il est impossible de restreindre sa réutilisation.
Bref, comme toujours en cartographie, il n'y a pas de règles mais la gestion des contraintes techniques vs le besoin à satisfaire. C'est l'analyse de ces deux entrées qui conduira à produire une grille adaptée, qui ne vaudra malheureusement que pour une famille d'usage.
Bon week-end
Marc Leobet
@MarcLeobet sur Twitter
Hors ligne
#5 Fri 25 January 2019 19:56
- ChristopheV
- Membre
- Lieu: Ajaccio
- Date d'inscription: 7 Sep 2005
- Messages: 3199
- Site web
Re: Déterminer une échelle de visualisation
Bonsoir,
L'excellent ChristopheV
Merci, mais la morale du corbeau et du renard, reste toujours à mon esprit.
Une donnée exploitée hors de sa zone de référence sera toujours un service rendu quand il n'y a pas d'autres données disponibles.
Parfaitement d'accord.
Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close
Hors ligne