banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Mon 07 November 2016 16:19

Cedricc
Participant actif
Date d'inscription: 22 Apr 2010
Messages: 105

QGIS: Palette de trames

Bonjour,

Souvent je dois réaliser des cartes avec une symbologie différente pour plusieurs centaines de valeurs différentes. Avec Mapinfo, je m'étais créer un fichier thm de plus de 1000 figurés utilisants des trames (lignes horizontales, verticales, points,...) et des couleurs différentes. Je pouvais le réutiliser à chaque fois pour d'autres cartes qui n'avaient pas obligatoirement les mêmes valeurs, l'application se faisait aléatoirement et ça m'allait très bien. Aujourd'hui sur Qgis je ne trouve pas l'équivalent, lorsque je réalise une analyse catégorisée, je n'ai le choix qu'avec des couleurs. Si je souhaite appliquer une symbologie je suis obligé de modifier tout à la main... Pensez-vous qu'il y ait une solution pour enregistrer une palette de symbologie de polygones ?

Hors ligne

 

#2 Mon 07 November 2016 21:41

laurent00
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 362

Re: QGIS: Palette de trames

as-tu testé enregistrer un style ?
LJ

Hors ligne

 

#3 Tue 08 November 2016 07:47

SIGEAL
Participant assidu
Lieu: Saint Laurent des Combes
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 195
Site web

Re: QGIS: Palette de trames

Bonjour,

Menu Préférences -> Gestionnaire de symbole -> Onglet Remplissage


Christophe Damour (SIGéal)

Hors ligne

 

#4 Tue 08 November 2016 08:05

Cedricc
Participant actif
Date d'inscription: 22 Apr 2010
Messages: 105

Re: QGIS: Palette de trames

Oui je connais bien le gestionnaire mais Qgis ne permet pas d'appliquer une "palette de remplissage" sur un style catégorisé. Mon but est de pouvoir utiliser une palette de remplissage sans que celle ci ne soit affectée par défaut à une valeur de colonne.
Pour préciser ma requête, j'ai joins ci-dessous une capture mapinfo du résultat attendu, c'est une analyse thématique enregistrée avec trames et couleurs (environ 1600 différentes) que je pouvais appliquer sur n'importe quelle couche.


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#5 Tue 08 November 2016 09:33

Pierre
DesCartesPourUnMondeMeilleur
Date d'inscription: 22 Sep 2005
Messages: 1643

Re: QGIS: Palette de trames

Bonjour

Quelque chose comme cela ? [img]https://framapic.org/ourKhdKcT4kx/8moMhS3g2hcH.png[/img]

Pour se faire, j'ai une ligne de code pour la valeur du champ "chemin vers le motif de remplissage svg".
En pré requis :
-avoir un répertoire avec des motif/trames svg ayant des noms de type "XXXX1.svg", "XXXX2.svg", etc.
-utiliser un mix de fonction mathématiques pour renvoyer une valeur aléatoire. Si j'ai 499 trames (donc de XXXX1.svg à XXXX499.svg), il va falloir que je renvoie une valeur aléatoire pour chacun de mes objets mais pas XXXX501.

Donc par exemple :

'C:/Users/aaaaaaa/.qgis2/symboles/Perso/origami/motif'|| rand( 1,9)||'.svg'

Enregistrer le style. Et le style est utilisable par n'importe quelle couche surfacique.

Voila.


art X I. Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen 1789
La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté, dans les cas déterminés par la Loi.

Hors ligne

 

#6 Tue 08 November 2016 09:59

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3824

Re: QGIS: Palette de trames

Bonjour,
En effet, je ne suis pas sûr d'avoir une fois vu ce genre de palette dans QGIS. Autant on peut importer les symboles et les avoir individuellement, autant avoir une palette constituée de ces symboles ne me semble pas encore directement possible. Et ce pourrait effectivement être intéressant (une nouvelle fonctionnalité pour attirer des MapInfo-istes?)
Si je puis me permettre, pour avoir une nouvelle fonctionnalité dans QGIS, de mettre en lien ces deux articles forts intéressants (à mon avis): http://nyalldawson.net/2016/08/how-to-e … d-in-qgis/ et  http://nyalldawson.net/2016/08/how-to-e … follow-up/

PS: très jolis, les motifs de Pierre!!!

Hors ligne

 

#7 Tue 08 November 2016 12:29

Cedricc
Participant actif
Date d'inscription: 22 Apr 2010
Messages: 105

Re: QGIS: Palette de trames

Oui Pierre, c'est ce que je cherche à faire. Et c'est bien ce que je me disais il faut mettre les mains dans le cambouis pour arriver à ce résultat. Ta méthode est une bonne piste à approfondir, je vais regarder ça.

Santanna : pour moi Qgis a largement dépassé MI en terme de possibilités mais il reste toujours quelques fonctions intéressantes qu'on avait l'habitude d'utiliser sur d'autres softs et qu'on aimerait retrouver. Et effectivement il serait utile que je puisse remonter cette proposition de modification même si on ne sait jamais trop où s'adresser.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB