Pages: 1
- Sujet précédent - QGIS: Problème d'échelle avec les coordonnées géographiques - Sujet suivant
#1 Mon 14 November 2016 11:08
- Charama52
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 14 Nov 2016
- Messages: 2
QGIS: Problème d'échelle avec les coordonnées géographiques
Bonjour,
Débutant avec QGIS, j'ai un souci sur l'échelle rendu par le composeur d'impression dès lors que je suis en coordonnées géographiques.
En effet, je géoréférence des photocopies de carte au 1/50000e à partir des coordonnées géographiques (WGS84).
Ensuite, j'ouvre mon composeur d'impression (mon projet dans QGIS s'affiche bien en coord.géo WGS84), prépare ma carte en précisant l'échelle à 50000 et en dessinant une grid avec des intervalle de 0,016666666 (soit une minute).
=> problème : lors du rendu, l'intervalle d'une minute fait environ 3cm au lieu des 3,7 recherchés (3,7cm car représentant 1852m sur le terrain). Pourtant, le pas de ma grille est bien de 1 minute et mon géoréférencement est correcte puisque les lignes de ma grille recouvrent bien celles présentes sur ma photocopie de carte.
J'ai fait un test en basculant tout en coordonnées UTM (WGS84/UTM31N). J'ai fait ma projection à la volée dans QGIS, et je mets un intervalle de 1000 pour ma grid => l'échelle cette fois-ci est correcte.
J'ai pu lire sur ce forum que l'échelle en coordonnées géographiques dépendait de la longitude. Je comprend bien pourquoi c'est le cas dans la réalité mais là où je réalise mes cartes, 1' en longitude correspond à 1801m ; cela reste incohérent avec mes 3cm ! De plus, logiquement, l'échelle d'une carte conserve les distances équivalentes et c'est les lignes de longitudes qui ne sont pas parallèles.
Voilà où en est ma réflexion. Je souhaiterai savoir où se situe mon erreur afin que mon échelle en coordonnées géographiques s'affiche correctement.
Cordialement
Hors ligne
#2 Wed 16 November 2016 09:21
- Charama52
- Juste Inscrit !
- Date d'inscription: 14 Nov 2016
- Messages: 2
Re: QGIS: Problème d'échelle avec les coordonnées géographiques
Re Bonjour,
Après plusieurs tests, je me rends compte que cette différence provient du fait que je travail à 13° de latitude Nord.
J'ai pris un composeur d'impression sans carte et fait ma grid avec un intervalle de 1 minute. Au niveau de la latitude 0°, j'ai bien mes 3,7cm, à la latitude 13°, je retrouve mes 3cm.
Quelqu'un pourrait-il donc m'expliquer ce phénomène Topo et donc la différence de définition de l'échelle entre les coord.UTM et géographique ?
Cordialement
Hors ligne
Pages: 1
- Sujet précédent - QGIS: Problème d'échelle avec les coordonnées géographiques - Sujet suivant