banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Wed 01 December 2021 12:06

Magaloch
Participant occasionnel

QGIS: Ordre des symboles dans couche categorisee

Bonjour à tous,

Je cherche à modifier l'ordre d'affichage des symboles d'une même couche de polylignes catégorisées (routes).
Sur le fichier joint, je cherche à faire passer "Routes nommées" en blanc, sous "Autoroute" en rouge.
J'ai bien essayé les niveaux de symboles, mais je ne comprends pas comment le configurer, j'ai l'impression que cela fonctionne uniquement si une entité est symbolisée par l'addition de plusieurs symboles, ce qui n'est pas mon cas.
Quelqu'un saurait m'expliquer comment configurer?

Merci, M

Question subsidiaire :  ça sert à quoi les boutons "Img" Code" ou "Quote" dans les boîtes de rédaction de sujet ??

Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

#2 Wed 01 December 2021 13:48

ondeos
Participant occasionnel

Re: QGIS: Ordre des symboles dans couche categorisee

La solution est d’ouvrir les propriétés de la couche puis de « déplier » rendu de couche.

Cliquer sur Contrôle de l’ordre de rendu des entités

Puis cliquer sur  A / Z

Une fenêtre s’ouvre et vous pourrez trier suivant une colonne présente dans la table de la couche.

Il faudra au préalable renseigner les valeurs de la colonne que vous souhaitez utiliser pour ordonner vos données. ( ordre de 1  à N)

#3 Wed 01 December 2021 13:56

Magaloch
Participant occasionnel

Excellent, merci !

#4 Wed 01 December 2021 18:03

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers

Bonjour,

Magaloch a écrit:

J'ai bien essayé les niveaux de symboles, mais je ne comprends pas comment le configurer, j'ai l'impression que cela fonctionne uniquement si une entité est symbolisée par l'addition de plusieurs symboles, ce qui n'est pas mon cas.
Quelqu'un saurait m'expliquer comment configurer?

En principe, ça marche dès lors que vous avez plusieurs classes dans votre catégorisation, ce qui est le cas ici. Vous cochez le bouton et indiquez des numéros dans la(les) colonne(s) de droite. Plus c'est grand, plus le symbole sera placé au-dessus des autres.

Question subsidiaire :  ça sert à quoi les boutons "Img" Code" ou "Quote" dans les boîtes de rédaction de sujet ??

Quote pour citer quelqu'un comme ci-dessus, code pour formater un exemple de code que vous rajoutez. img, jamais testé mais certainement pour insérer des images dans votre message

Pied de page des forums