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#1 Tue 31 January 2017 08:12

DécryptaGéo
Participant assidu
Date d'inscription: 4 Oct 2008
Messages: 2424

Le court-voiturage, un mode de transport en commun à part entière

Le court-voiturage®, un mode de transport en commun à part entière


« Les résultats que nous enregistrons démontrent que le court-voiturage® intégré dans un forfait multimodal peut profondément modifier les habitudes de mobilité. Nous prouvons qu’il existe des alternatives crédibles à la voiture individuelle. Il est aujourd’hui possible de maximiser, sans investissement majeur, l’accessibilité de territoires peu desservis par les réseaux de transport existants. Nous pouvons fluidifier la circulation avec un impact positif direct sur la qualité de l’air et la qualité de vie des franciliens. Le court-voiturage® doit devenir un mode de transport en commun à part entière. Pour ce faire, il est désormais indispensable que les pouvoirs publics s’engagent à nos côtés afin de promouvoir un usage écoresponsable de la voiture individuelle. Rappelons qu’une réduction de 10% du nombre de véhicules circulant en Ile-de-France signerait la fin les embouteillages… » Olivier Binet, cofondateur et Président de Karos.
CONTEXTE
Le 5 juillet 2016, Karos lançait deux innovations majeures :

1. Intégration des réseaux ferrés du STIF dans l’application Karos pour combiner court- voiturage® et transport en commun.
2. Intégration de l’offre de court-voiturage® Karos au Pass

Ces innovations avaient pour but de démontrer que le court-voiturage® est un véritable moyen de transport en commun, au même titre que le métro, le RER, le tramway ou le bus.
Six mois après, la start-up publie les résultats de cette initiative.
SYNTHESE
NB : A ce stade, cette étude ne concerne que la Région Parisienne où l’expérimentation a été menée, depuis le mois de juillet 2016 (sauf mention spéciale).
Cette étude nous apprend qu’une offre de court-voiturage® intégré dans un forfait multimodal peut profondément modifier les habitudes de mobilité.
Karos démontre la pertinence d’un schéma régional de transport combinant court-voiturage® et transports traditionnels. La start-up prouve qu’il existe, dès à présent et sans investissement majeur, des alternatives à la voiture individuelle pour maximiser, l’accessibilité de territoires peu ou mal desservis par les réseaux de transport existants et pour fluidifier la circulation, avec un impact positif direct sur la qualité de vie des Franciliens.

EN BREF :


La mise en place d’une offre de court-voiturage intégrée au transport en commun enrichit l’offre de mobilité et permet ainsi de gagner jusqu’à 40 minutes par jour sur les trajets réguliers, soit 6 jours par an.
La multi-modalité est très largement plébiscitée par les court-voitureurs détenteurs d’un Navigo : 80% des court voitureurs en multimodal disposent d’un forfait Navigo.
La part des trajets réalisés en multimodal est en constante augmentation atteignant 25% du total des trajets réalisés.
67% des trajets réalisés sur le réseau de Karos ont pour origine et/ou destination un lieu situé à plus de 10 minutes à pied d’une gare du Réseau Stif
73% des court-voiturages® multimodaux relient Paris et la banlieue, ils permettent ainsi de rejoindre les destinations éloignées des transports en commun en grande couronne. Le reste des court-voiturages® multimodaux concernent les trajets banlieue -banlieue.
57% des déplacements multimodaux se concentre sur le quart le Sud-Ouest de la banlieue parisienne.

http://www.decryptageo.fr/wp-content/up … -etude.jpg

TEMPS DE PARCOURS MOYEN

[ 45 minutes ] Temps de parcours moyen des trajet multimodaux(*)
[ 65 minutes ] Temps de parcours de ces trajets s’ils sont réalisés en transports en commun pur
[ 20 minutes ] Temps moyen gagné par trajet grâce au court-voiturage multimodal
[ 20 minutes par trajet = 40 minutes par jour = ½ journée par mois = 6 jours par an ]
[ 83% ] Part des utilisateurs banlieue-banlieue qui gagnent du temps grâce au multimodal

(*) Trajets réalisés en combinant transport en commun traditionnels et court-voiturage®
NOMBRE DE TRAJETS PROPOSES PAR KM PROPOSES DEPUIS LE LANCEMENT DU MULTIMODAL

[ 63 000 ] trajets proposés chaque semaine, contre 20 000 début juillet
Nombre de trajets proposés [x 3] en 6 mois

NOMBRE D’OPPORTUNITÉS DE COURT–VOITURAGE® SUR CHAQUE TRAJET

[ 7,2 ] nombre moyen d’alternatives de court-voiturage® par trajet en décembre 2016 contre 3,4 début juillet.

NOMBRE D‘UTILISATEURS ACTIFS

[ +50% ] d’utilisateurs actifs. Une croissance exponentielle entre juillet et décembre 2016

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