banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Sun 26 February 2017 12:59

Vous-êtes-ici
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Apr 2013
Messages: 6

QGIS: Trouver des couples de points selon deux critères

Bonjour à tous,

j'ai un petit problème de requête Qgis auquel je n'ai, pour l'instant, pas trouver de réponse (dans mon cerveau ou dans le forum)... Peut-être que l'un de vous aura une idée!

Mon problème est le suivant : j’ai environ un millier de points disséminés et je dois trouver pour chacun d’eux les zones qui remplissent ces deux conditions :

-  Moins de 1 000 mètres de distance
-  200 mètres de plus en altitude

Mais impossible de trouver la fonction pour traiter ça… La distance à plat est simple avec un buffer mais l’altitude me pose problème puisqu’elle est variable (fonction de l’attitude du point d’origine). Et j'aimerai éviter de le faire manuellement point par point...

Quelqu'un aurait une idée?

Ps : j’ai bien sûr les données altitudes, j’ai le mnt en sous couche.
Ps2 : j’ai aussi Arcgis et Mapinfo si la solution est à trouver de ce côté là…

Hors ligne

 

#2 Sun 26 February 2017 18:15

laurent00
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 399

Re: QGIS: Trouver des couples de points selon deux critères

de mémoire j'utilise Point Sampling Tool pour rapprocher un point d'une altitude dans un raster, ce qui crée une nouvelle couche, ne pas oublier d'y importer le id de ton point pour faire une jointure ensuite
lorsque tu as tes 2 variables dnas ta table du filtre, catégorise, etc.

LJ

Dernière modification par laurent00 (Sun 26 February 2017 18:18)

Hors ligne

 

#3 Sun 26 February 2017 23:23

Vous-êtes-ici
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Apr 2013
Messages: 6

Re: QGIS: Trouver des couples de points selon deux critères

Bonsoir Laurent, merci pour ta réponse.
Oui j'ai bien utilisé Point Sampling Tool du coup j'ai déjà les altitudes des points mais c'est plutôt la requête à faire ensuite qui me pose problème: comment trouver les zones qui répondent aux deux critères en même temps sachant que la valeur d'altitude est différente pour chaque... Si ils avaient tous la même ce serait simple mais là... Je sèche!

Une autre idée?

Hors ligne

 

#4 Mon 27 February 2017 15:08

Vous-êtes-ici
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Apr 2013
Messages: 6

Re: QGIS: Trouver des couples de points selon deux critères

En fait, pour être un peu précis,
Mon client souhaite implanter des retenues d'eau dans des zones qui seraient à au moins 200 mètres au dessus de chaque plans d'eau existant déjà (qui sont les points de ma couche) et qui seraient en plus dans un périmètre de 1 000 mètres. Du coup le souci c'est que je ne peux pas extraire une zone d'altitude uniforme puisque j'ai besoin des zones qui sont à 200 mètres au dessus de la position de chacun des points, un par un (j'ai récupéré leurs altitudes respectives avec Point Sampling Tool et elles sont logiquement très différentes).

En gros, par exemple: si le point 1 est à 154 mètres d'altitudes il veut que je lui sorte un polygone qui représenterai tout ce qui est au dessus de 354 mètre d'altitude et dans un rayon de 1 km. Mais pour le points 2 qui lui est à 397 mètres d'altitude il me faut la zone qui se trouve à plus de 597 mètres dans un périmètre de 1 km... Et ainsi de suite, pour chacun des points. Il faudrait donc une fonction qui compare chacun des points, un par un, à leur environnement (donc à la couche mnt).

Hors ligne

 

#5 Mon 27 February 2017 21:04

laurent00
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 399

Re: QGIS: Trouver des couples de points selon deux critères

ah oui c moins simple ...

Hors ligne

 

#6 Wed 01 March 2017 11:29

Vous-êtes-ici
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 8 Apr 2013
Messages: 6

Re: QGIS: Trouver des couples de points selon deux critères

Personne n'a d'idée du coup? Bon en même cela n'est peut-être pas possible...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB