banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Mon 02 October 2017 19:42

Christophe75012
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Nov 2016
Messages: 26

QGIS 2.14.16: Impossibilité d'accéder à la propriété Étiquettes

Bonjour,

Je ne réussi plus depuis plusieurs heures maintenant à accéder aux étiquettes de toutes mes couches et ceci quelque soit le projet ouvert.. J'utilise QGIS 2.14.6-Essen.... Lorsque je tente d'accéder aux étiquettes des couches, un message m'indique "qgis-ltr-bin.exe a cessé de fonctionner". Je n'ai alors pas d'autre solution que de quitter l'application....

Grand merci pour votre aide car je ne sais vraiment plus quoi faire....

Christophe.

Hors ligne

 

#2 Tue 03 October 2017 08:27

Christophe75012
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Nov 2016
Messages: 26

Re: QGIS 2.14.16: Impossibilité d'accéder à la propriété Étiquettes

Bonjour,

Sur Internet, je viens de lire qu'il fallait supprimer le fichier .qgis2 avant de réinstaller de nouveau l'application QGIS... Je viens de faire cette opération en vain malheureusement... L'application se bloque dès que j'essaie d'activer les propriétés Étiquettes et ceci quelque soit la couche...

Grand merci pour votre aide.

Christophe.

Hors ligne

 

#3 Tue 03 October 2017 10:29

Christophe75012
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Nov 2016
Messages: 26

Re: QGIS 2.14.16: Impossibilité d'accéder à la propriété Étiquettes

Je ne sais plus quoi faire... Je ne cesse de supprimer .qgis puis désinstaller QGIS en vain pour le réinstaller ensuite. Le problème persiste toujours et encore... L'application se bloque toujours à l'ouverture de la propriétés des étiquettes....

À l'aide!!!

Hors ligne

 

#4 Tue 03 October 2017 10:47

LoïcK57
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Sep 2017
Messages: 21

Re: QGIS 2.14.16: Impossibilité d'accéder à la propriété Étiquettes

Bonjour,

Je vous conseil de tester vos .shp sur un autre poste pour vérifier que c'est bien votre installation qgis le problème.

Désinstaller juste QGIS ne sert à rien à mon avis, si ce n'est pas QGIS c'est l'OSGEO qui a un problème.

Se sont bien des couches simples que vous étiquetez ou vous créez des couches d'étiquettes avec EasyCustomLabelling ?

Dernière modification par LoïcK57 (Tue 03 October 2017 10:49)

Hors ligne

 

#5 Tue 03 October 2017 11:14

Christophe75012
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Nov 2016
Messages: 26

Re: QGIS 2.14.16: Impossibilité d'accéder à la propriété Étiquettes

Grand merci pour votre retour.....

Les couches shape ne semblent pas poser de problèmes. Il s'agit de couches simples aussi bien de points, de lignes ou de polygones.... J'ai essayé de créer un nouveau jeu de données en vain aussi : la propriété Étiquettes de la couche n'est toujours pas accessible et l'application se bloque de nouveau....en indiquant ""qgis-ltr-bin.exe a cessé de fonctionner". Une autre fenetre s'affiche alors indiquant "qgis-ltr-bin.exe vient de s'écraser sur votre système".

Dans votre message, vous parlez de l'OSGEO... De quoi s'agit-il??? Que dois-je faire???

Dans l'attente,

Grand merci.

Hors ligne

 

#6 Tue 03 October 2017 11:33

LoïcK57
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Sep 2017
Messages: 21

Re: QGIS 2.14.16: Impossibilité d'accéder à la propriété Étiquettes

En faite dans certains cas, on utilise l'OSGEO4W pour installer QGIS, comme expliqué ici :

"Le dépôt OSGeo4W contient de nombreux logiciels issus de projets OSGeo. QGIS et toutes les dépendances sont inclus, avec le Python, GRASS, GDAL, etc. L’installateur peut installer directement depuis Internet ou juste télécharger tous les paquets nécessaires à l’avance. Les fichiers téléchargés sont gardés dans un répertoire local pour des installations futures. Les étapes sont :

Download OSGeo4W Installer (32 bit or 64 bit) and start it

sélectionnez Installateur avancé,

navigate to the Desktop section

et choisir parmi les paquets suivants:

Version    Version    Paquet    Description
Latest Release    2.18.x Las Palmas (new LTR)    qgis    Version
qgis-rel-dev [1]    Compilation journalière de la prochaine sortie ponctuelle
Long Term Release Repository    2.14.x Essen (previous LTR)    qgis-ltr    Version
qgis-ltr-dev [2]    Compilation journalière de la prochaine sortie ponctuelle de la version à long terme
Développement    2.99 master    qgis-dev [3]    Compilation journalière de la version de développement
[1]    Latest release nightlies SHA: 32 bit, 64 bit
[2]    Latest long-term release nightlies SHA: 32 bit, 64 bit
[3]    Master nightlies SHA: 32 bit, 64 bit
Aux utilisateurs qui ne peuvent pas utiliser OSGeo4W pour quelque raison ou juste le préfèrent, il y a aussi un instantané hebdomadaire de qgis-dev depuis l’installateur indépendant d’OSGeo4W (datant du lundi). Dans la phase de gel des fonctionnalités, ça fait aussi office de version candidate."

Mais je pense que vous utilisez un installeur indépendant, donc cette piste est à écarter.

Donc vous arrivez à étiqueter vos couches sur un autre poste?

De toute manière votre installation est clean car vous avez supprimé .qgis2 et réinstallé, j'ai vu des plantages similaires sur des grosses tables attributaires avec (+10000 entités) des fois c'était la résolution de l'écran, ça peut aussi être les chemins d'accès éviter les espaces, virgules, accents, pareil pour les noms de fichiers .shp
Essayez aussi si ce n'est pas le cas d'avoir les extensions fichiers toujours affichés.

Mais là vu que ça fonctionnait avant, il faudrait savoir ce que vous avez changé.

Dernière modification par LoïcK57 (Tue 03 October 2017 12:03)

Hors ligne

 

#7 Tue 03 October 2017 12:05

Christophe75012
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Nov 2016
Messages: 26

Re: QGIS 2.14.16: Impossibilité d'accéder à la propriété Étiquettes

Le problème se pose vraiment lorsque j'essaie d'accéder au menu Propriétés de Étiquettes .... Il reste toutefois possible de déplacer, en session de mise à jour, mes étiquettes via l'icone "déplacer les étiquettes"...

Hors ligne

 

#8 Tue 03 October 2017 12:32

LoïcK57
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Sep 2017
Messages: 21

Re: QGIS 2.14.16: Impossibilité d'accéder à la propriété Étiquettes

Si tu passes par propiétés de la couche puis étiquettes ça plante aussi ? Ou seulement en cliquant sur l'icône ?

Hors ligne

 

#9 Tue 03 October 2017 12:46

Christophe75012
Participant occasionnel
Date d'inscription: 18 Nov 2016
Messages: 26

Re: QGIS 2.14.16: Impossibilité d'accéder à la propriété Étiquettes

Le problème vient de disparaître à l'instant comme par enchantement.... Après une énième tentative (ouvrir une couche, afficher une couche, naviguer dans ses propriétés, ...), je peux désormais en effet accéder de nouveau aux étiquettes de la couche et ceci sans aucune manipulation particulière....

GRAND MERCI à Vous Loick57 pour le temps que vous avez pris pour me dépanner sur ce problème qui perdurait depuis hier après-midi.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB