banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Wed 04 October 2017 17:47

Fredo221
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Aug 2017
Messages: 27

QGIS: Attribuer un identifiant unique pour chaque commune

Bonjour,

Je travaille sur Qgis. Sur ma table de zonage qui concerne une cinquantaine de communes et des milliers de lignes, j’aimerais attribuer pour chacune d’elles un identifiant c’est-à-dire le code INSEE + un numéro unique. 

Pour cela j’aimerais en premier créer un code qui va de 1 à n pour chacune des communes  et pas un code 1,2,3,……n pour toutes les communes comme le ferait ROWID.

Du coup j’aurais par exemple pour la commune A : 84000_1,  84000_2, 84000_3  et pour la commune B : 71 000_1,   71 000_2, 71 000_3.

Y a -t-il une requête sur Qgis me permettra d’obtenir ce résultat ?

Merci de votre aide

Hors ligne

 

#2 Thu 05 October 2017 01:48

ThomasG
Membre
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 9 Sep 2005
Messages: 945
Site web

Re: QGIS: Attribuer un identifiant unique pour chaque commune

Bonsoir,

Je ne connais pas de méthode avec QGIS mais PostgreSQL le fait très bien. Voir http://www.postgresqltutorial.com/postg … 4765776205 (en anglais)
Preneur de la piste QGIS si quelqu'un a une idée


Cordialement

Thomas

Hors ligne

 

#3 Thu 05 October 2017 09:23

LoïcK57
Participant occasionnel
Date d'inscription: 27 Sep 2017
Messages: 21

Re: QGIS: Attribuer un identifiant unique pour chaque commune

Bonjour,

Une solution est d'effectuer l'opération pour chaque communes :

- Création d'un champ texte 10 caractères
- Sélection d'une commune
- Maj avec le calculateur de champs, mettre à jour seulement les entités sélectionnées, formule :  "colonne N° Insee"  || '_' || @row_number
- Répéter l'opération pour chaque communes

Je réfléchit à un moyen d'automatiser la procédure mais je vois pas comment directement sur QGIS.

Hors ligne

 

#4 Thu 05 October 2017 09:39

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3861

Re: QGIS: Attribuer un identifiant unique pour chaque commune

Bonjour,
Il y a l'extension AutoFields ou utiliser l'option "valeur par défaut" des propriétés champs de la couche avec la formule de Loïck57 (voir http://docs.qgis.org/2.18/fr/docs/user_ … -behavior)

EDIT: pour je ne sais quelle raison(surement une lecture en diagonale), j'ai cru que vous étiez en mode création de nouvelles entités et encore... par conséquent oubliez tout ce qui est écrit plus haut.
Par contre, vous pouvez utiliser la couche virtuelle (et donc la solution adaptée de PostGIS proposée par Thomas) pour créer une nouvelle couche dynamique avec le bon champ. Une jointure par la suite devrait permettre de rapatrier la donnée.

Dernière modification par SANTANNA (Thu 05 October 2017 09:46)

Hors ligne

 

#5 Sun 08 October 2017 20:01

Fredo221
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Aug 2017
Messages: 27

Re: QGIS: Attribuer un identifiant unique pour chaque commune

Merci pour vos réponses smile

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB