banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Thu 04 January 2018 14:39

Charlotte.thery
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Jan 2017
Messages: 12

QGIS: Problème de projection/référentiel

Bonjour,

J'ai récupéré des couches indiquées (propriétés/SCR) comme étant dans le système de référence suivant : EPSG : 2154 RGF 93/Lambert 93.

Or, en ouvrant ces couches sur mon fond de carte habituel (cadastre etc), je me suis aperçue que le système de référence affecté à ces couches n'était pas correct. Celles-ci sont en réalité projetées en RGF 93/CC 49 (mais identifiées en EPSG : 2154 RGF 93/Lambert 93). Elles sont ainsi décalées par rapport à mes autres données et au système de projection de ma collectivité (fond de carte habituel et ensemble de mes couches de travail qui sont en EPSG : 2154 RGF 93/Lambert 93).

Comment puis-je faire pour indiquer que ces couches sont en RGF 93/CC 49 tel quel (sans qu'elles se décalent) ? Je pourrai ainsi modifier leur projection et les exploiter en EPSG : 2154 RGF 93/Lambert 93.

Je vous remercie pour votre aide et reste disponible pour toute information complémentaire.

Hors ligne

 

#2 Thu 04 January 2018 14:48

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 720

Re: QGIS: Problème de projection/référentiel

Bonjour,
Dans les propriétés de la couche, onglet Général vous pourrez préciser le SCR correct de vos couches et en activant la projection à la volée en 2154  tout devrait se superposer correctement.
Cordialement.

Hors ligne

 

#3 Thu 04 January 2018 15:01

Charlotte.thery
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Jan 2017
Messages: 12

Re: QGIS: Problème de projection/référentiel

Bonjour,

Je pense que je n'ai pas été très claire. La personne qui a créée ces couches l'a fait dans une mauvaise projection et enregistrée dans une mauvaise projection.

Si je change la projection dans les propriétés de la couche, onglet Général , celle-ci se décale. Or, je ne souhaite pas qu'elle se décale mais qu'elle reste " au même emplacement sur ma carte", soit tel quel mais que son référentiel soit modifié.

L'objectif serait en quelque sorte de corriger le système de projection de la couche sans que son référentiel soit modifié.

En espérant avoir été claire.

Merci

Hors ligne

 

#4 Thu 04 January 2018 15:12

chanteclair
Participant assidu
Lieu: Pau
Date d'inscription: 3 Jan 2007
Messages: 720

Re: QGIS: Problème de projection/référentiel

Il vous faut alors faire un "Enregistrer sous" de votre couche en donnant dans les propriétés le SCR CC49 et en destination le 2154. Vous aurez une nouvelle couche qui sera dans le bon système et se calera correctement.
J'espère avoir correctement compris votre demande cette fois :-)

Hors ligne

 

#5 Thu 04 January 2018 15:36

Charlotte.thery
Participant occasionnel
Date d'inscription: 4 Jan 2017
Messages: 12

Re: QGIS: Problème de projection/référentiel

Vous avez parfaitement compris ma demande malgré mes explications maladroites et votre solution marche !!

Merci beaucoup :-)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB