banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Thu 03 August 2023 12:19

e_lodie
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Oct 2015
Messages: 3

QGIS & Postgres: Droits user

Bonjour à tous,

Je rencontre des difficultés pour importer des vues matérialisées (VM) générées depuis des tables distantes (serveur FDW) dans QGIS (dernière LTR 3.28.9) en me connectant en tant que user_simple. Alors qu'avec mon superuser/superadmin je n'ai pas de problèmes.

Avec mon user_simple, sous QGIS, j'ai l'impression qu'il n'a pas les droits pour accéder aux attributs ? La VM n'est pas reconnue en tant que table contenant des géométries, et je n'ai pas accès à la table attributaire (cf. si je l'importe en tant que table sans géométrie).

Je travaille sur deux bases de données sur une même instance postgres 11 et passe par un FDW pour :
        * a) appeler des schémas/tables sources (bdd1) vers des schémas/tables distantes (bdd2),
        * b) créer des vues matérialisées thématiques (bdd2) qui font appel aux tables distantes (bdd2).

Mon user_simple est sensé pouvoir accéder en mode lecture à mes vues matérialisées.

Il est membre de deux rôles :
        * "ri_admin" avec les droits initiaux (with grant option) sur : "CONNECT" à "bdd2" + "USAGE" sur le schéma "public" + "SELECT" sur "spatial_ref_sys" et "geometry_columns"
        * "ri_consultref" avec les droits initiaux (with grant option) sur : "CONNECT" à "bdd2" + "USAGE" sur le schéma thématique "them1" + "SELECT" sur les vues matérialisées

J'ai testé de lui donner (via le role "ri_consultref") :
        * test 1 : des droits "SELECT" sur les tables distantes (bdd2) - même si je préfèrerai que ces tables ne soient pas visibles pour lui
        * test 2 : accès aux tables de bdd1 (CONNECT, USAGE, SELECT)

Mais ça ne change rien...
Avec un droit SELECT sur une table distante, j'ai le même résultat qu'avec mes VM : pas d'accès aux attributs.

Voilà...je ne sais pas si quelqu'un peut m'aider à résoudre ce problème ?

Hors ligne

 

#2 Fri 04 August 2023 10:15

e_lodie
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 13 Oct 2015
Messages: 3

Re: QGIS & Postgres: Droits user

Pour le suivi : il s'agissait d'un problème de droits pour mon user_simple sur les fonctions (postgis) du schéma public.
Résolu avec la commande GRANT EXECUTE sur les fonctions.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB