banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 05 February 2018 12:28

TG_Tom
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 14 Nov 2016
Messages: 1

QGIS: probl outil de recherche cadastre inopérant

Bonjour,
J'utilise Qgis pour la gestion d'un document d'urbanisme communal.
J'ai reçu les nouvelles données cadastrales 2017 (fichiers EDIGEO et MAJIC)
J'ai créé une nouvelle base spatialite à l'aide de l'outil "importer des données" du plugin cadastre. L'import des données s'est bien passé.
J'ai ensuite chargé la base de données spatialite. Pas de problème particulier. Sauf qu'une fois chargée, je visualise sans problème toutes les couches (commune, sections, parcelles, bâti, etc.) mais je n'ai pas accès à l'outil de recherche par section et numéro de parcelle ni à l'outil de recherche par propriétaire : les menus déroulants restent grisés et inopérants.
Quelqu'un saurait-il quelle peut être l'origine de ce problème ?
D'avance merci

Hors ligne

 

#2 Fri 09 March 2018 11:24

MathildeC
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Oct 2012
Messages: 4

Re: QGIS: probl outil de recherche cadastre inopérant

Bonjour,

Je relance le poste car je rencontre un problème similaire !

De mon côté, si je clique sur une parcelle j'ai bien toutes les données cadastre qui s'affiche, accès au relevé de propriété... Mais c'est l'outil de r
recherche qui bug :
- pas d'accès possible par l'encart "recherche de lieu"
- via l'encart "recherche de propriétaire", j'ai la liste déroulante qui fonctionne normalement mais quand je sélectionne le propriétaire concerné, il me met systématiquement "aucune donnée trouvée pour ce propriétaire"

Un bandeau jaune me signale une erreur Python (cf document joint "une erreur est apparue lors de l'exécution du code Python").

Ci-joint, illustration de mon problème par capture d'écran.

Merci à tous ceux qui se penchent sur cette question, même si vous n'avez pas la réponse !


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#3 Mon 12 March 2018 10:07

odurr
Participant assidu
Lieu: Longwy
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 201

Re: QGIS: probl outil de recherche cadastre inopérant

Bonjour,
que ce soit TG_TOM ou MathildeC, il serait bien que vous nous en disiez un peu plus sur QGiS; quelle version par exemple.
Il semble, d'après la capture d'écran que MathildeC utilise la version 2.12; avez-vous la possibilité de passer en version 2.18 pour voir si cela règle votre problème.
Cordialement
Olivier

Hors ligne

 

#4 Mon 12 March 2018 15:52

MathildeC
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Oct 2012
Messages: 4

Re: QGIS: probl outil de recherche cadastre inopérant

Bonjour,
Merci Olivier pour l'idée et désolé pour les imprécisions, je vais essayer d'être plus précise à l'avenir...
J'ai donc installé QGIS 2.18.17.
Dès l'ouverture, il m'a indiquer : " erreur Python : Impossible de charger l'extension cadastre provoque une erreur lors de l'appel de sa méthode classfactory() "
J'ai essayé de réinstaller l'extension, impossible : " extension corrompue. Python dit : ascii "
J'ai donc téléchargé le plugin cadastre en version 1.3 et remplacé le plugin existant (version 1.5) dans utilisateur => .qgis2 => python => plugins => cadastre
Mais rien à faire...

A bientôt,
Mathilde

Dernière modification par MathildeC (Mon 12 March 2018 16:32)

Hors ligne

 

#5 Mon 12 March 2018 17:18

odurr
Participant assidu
Lieu: Longwy
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 201

Re: QGIS: probl outil de recherche cadastre inopérant

J'utilise la version 2.18.16 et tout fonctionne correctement; je viens d'essayer avec la version 2.18.17 et j'ai le même problème que toi quant à la méthode classfactory; j'ai donc remis la version 2.18.16 et tout refonctionne correctement.
Il ne faut pas revenir en arrière avec le plugin cadastre car il est compatible avec les fichiers majic de 2017 (pour la 1.5); mais il faut faire attention à ce que la base de données cadastre ait été faite avec la même version du plugin qui les lit.
Je te conseille d'installer QGiS 2.18.16 avec la version 1.5 du plugin cadastre (celle disponible dans extension) et de refaire ta base de données cadastre avec ce plugin; cela devrait marcher.
Cordialement
Olivier

Hors ligne

 

#6 Tue 20 March 2018 10:57

MathildeC
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Oct 2012
Messages: 4

Re: QGIS: probl outil de recherche cadastre inopérant

Bonjour,
Merci beaucoup Odurr, je viens de tester la version 2.18.16 : ça fonctionne parfaitement du premier coup !!
Bien cordialement,
Mathilde

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB