banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Thu 07 September 2023 15:06

Julanselem
Participant occasionnel

QGIS 3.22.5: Visibilite Etiquette selon Echelle

Bonjour,
Je travaille avec QGis 3.22.5 sur un projet. Cependant, je rencontre un problème au niveau des étiquettes. J'ai fait des recherches sur le forum ainsi que des essais infructueux pour le résoudre.

Afin que vous ayez une idée du projet, j'ai téléchargé mes couches sur Géofabrik, ajouté mes styles perso... J'ai également ajouté sur certaines entités de ma couche "building" (polygone) un numéro sous forme d'étiquette. Elle s'affiche sans problème à petite échelle. Mais dès que je dézoome elles disparaissent.

J'aimerais que mon étiquette recouvre et déborde de mon polygone lorsque je dézoome afin de voir mon étiquette. C'est possible ?

Merci d'avance.

Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

#2 Thu 07 September 2023 17:51

GlaDal
Participant assidu

Re: QGIS 3.22.5: Visibilite Etiquette selon Echelle

Bonjour, dans les propriétés de votre couche, rubrique étiquette, sélectionnez la sous-rubrique 'rendu'. Ici cochez 'Autroriser les emplacements de remplacement inférieurs et sélectionnez également 'Autoriser les chevauchements si nécessaire'

#3 Thu 07 September 2023 19:12

p.jeremie
Participant assidu
Lieu: Valence

Ca me semble étonnant, un étiquetage "par défaut" permet à l'étiquette de dépasser du polygone. Elle se place au centroide du polygone.
Est-ce que tu as fait des paramétrages spécifiques sur ton étiquetage ?

#4 Sun 10 September 2023 11:06

Julanselem
Participant occasionnel

Bonjour,
Merci pour vos réponses et veuillez excusez mon délai de retour.

Comme conseillé par 'GlaDal', je me suis rendu dans la rubrique rendu. Cependant, je n'ai pas les options :  'Autroriser les emplacements de remplacement inférieurs et 'Autoriser les chevauchements si nécessaire'. J'ai autre chose qui se rapproche : 'Afficher toutes les étiquettes de cette couche (y compris les étiquettes en collision). Cependant, lorsque j'active cette fonction ça ne change rien.

Concernant les paramétrages de mon étiquetage, il a un tampn et une ombre projetée.

Pensez-vous que si j'utilise une version plus récente de QGIS le problème pourrait disparaitre ? Peut-être dû à une mauvaise gestion par le programme ou un quelconque conflit ?

#5 Sun 10 September 2023 13:35

p.jeremie
Participant assidu
Lieu: Valence

Tu peux essayer une version plus récente mais je doute que ça change quelque chose.
Tu devrais essayer de refaire l'étiquetage à zéro voire ajouter à nouveau ta couche au projet et tester l'étiquetage par défaut pour voir si ça fait pareil.
Si jamais tu peux partager ton projet et tes sources, on pourrait vérifier si on a le même comportement sur notre QGIS.

Dernière modification par p.jeremie (Sun 10 September 2023 13:36)

#6 Mon 11 September 2023 10:48

Julanselem
Participant occasionnel

Bonjour,
Suite à vos conseils j'ai installé QGIS 3.32.2 à la place de celui que j'avais mais le problème est resté. J'ai donc supprimer ma couche, ajouter de nouveau, refait l'étiquetage et ça fonctionne. Cette manipulation m'a d'ailleurs permis d'épurer ma table d'attributs et d'améliorer mon projet. merci pour vos conseils.
Bonne journée.

Pied de page des forums