banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Thu 27 December 2018 11:13

jbaptiste
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Dec 2018
Messages: 5

QGIS: Requete entre 2 tables shp

Bonjour, je sais que ma demande a déjà du être traitée plusieurs fois mais je ne parviens pas à la retrouver sur le forum.
Alors je me lance pour mon premier post : Je souhaite simplement sommer le nombre d'emplois au sein de contours Iris. Ces 2 données sont sur 2 couches shp distinctes.
La première base est issue de Geosirene. Chaque entreprise géolocalisée est matérialisée par un point. Un champs de la couche précise le nombre d'emplois par entreprise. L'autre base est celle des contours IRIS.
Cette requête est basique. Je pensais pouvoir y arriver avec une requête spatiale mais je ne parviens pas à interroger les champs. Avez-vous un exemple similaire à suivre à me soumettre ?
Merci à vous:)!

Hors ligne

 

#2 Thu 27 December 2018 23:28

laurent00
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 389

Re: QGIS: Requete entre 2 tables shp

bonsoir
avec ce plugin tu devrais y arriver

Joindre les attributs par localisation (résumé) dans traitement
This algorithm takes an input vector layer and creates a new vector layer that is an extended version of the input one, with additional attributes in its attribute table.

LJ

Hors ligne

 

#3 Fri 28 December 2018 18:55

jbaptiste
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Dec 2018
Messages: 5

Re: QGIS: Requete entre 2 tables shp

Bonjour,

Merci pour ta réponse. J'ai réussi à lancer le plugin mais cette fonction ne permet pas d'interroger les champs souhaités à l'intérieur des couches. Lorsque j'ai lancé le plugin, il ne reste qu'une entité (de la couche entreprise) par Iris.
Le dernier élément du plugin "Couche jointe" propose d'utiliser une expression. Cependant, dans ce menu, je n'ai aucun "champs et valeurs" de la couche IRIS qui est affiché. Je ne peux donc pas écrire la requête.
Si tu as une autre idée, je suis preneur.

JBV

Hors ligne

 

#4 Fri 28 December 2018 20:38

laurent00
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 389

Re: QGIS: Requete entre 2 tables shp

si j'ai bien compris Iris est une couche polygone dans laquelle il y a des points entreprises ...
dans le plugin cité il faut prendre en couche source Iris et en jointe celle des points entreprises
en paramètre tu choisis les champs sur lesquels tu souhaites travailler comme nbr d'emploi
puis le mode de calcul somme ou moyenne ou médiane ...
le résultat sera une nouvelle couche avec en lignes les IRIS et pour chacun d'eux les éléments de entreprise que tu voudras calculer
sinon j'ai pas tout compris ... smile

LJ

Hors ligne

 

#5 Thu 03 January 2019 18:39

jbaptiste
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Dec 2018
Messages: 5

Re: QGIS: Requete entre 2 tables shp

Désolé pour ma réponse tardive, merci !
On est d'accord sur le début : Iris est une couche polygone, et les entreprises sont indiquées dans une autre couche de points.
Je lance le plugin correctement également : j'indique la couche Iris en source et je joins la couche entreprise.
En revanche, je ne vois pas où se trouve "paramètres". Est-ce le dernier item "couche jointe" ? Si c'est le cas, dans le menu "couche jointe", lorsque j'ouvre la fenêtre "Expression", seul le champs "NULL" apparaît dans la fonction "champs et valeurs". Je n'ai pas accès aux autres champs pourtant existants. Je ne peux donc pas indiquer le champs avec lequel je souhaite travailler.

Hors ligne

 

#6 Thu 03 January 2019 19:31

laurent00
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 389

Re: QGIS: Requete entre 2 tables shp

il est possible que tu sois sur le mauvais plugin
Joindre les attributs par localisation (résumé)

le résumé entre parenthèse est très important tu devrais avoir cette vue en PJ

les paramètres que je cites sont dans les lignes champs à résumer et résumé à calculer

LJ


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#7 Fri 04 January 2019 09:40

jbaptiste
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Dec 2018
Messages: 5

Re: QGIS: Requete entre 2 tables shp

Ok, j'étais pas sur le bon plugin alors. Par contre, il n’apparaît pas dans les commandes. Je ne le trouve pas. Ma version de QGis est la 2.18 ? Est-elle trop ancienne ?

Hors ligne

 

#8 Fri 04 January 2019 10:43

laurent00
Participant assidu
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 389

Re: QGIS: Requete entre 2 tables shp

je ne sais pas pour la version
mais va voir dans la boite à outils traitement en principe section 'outils généraux pour les vecteurs'
mais moi je suis sur 3.4 ...
LJ

Hors ligne

 

#9 Tue 22 January 2019 14:55

jbaptiste
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 27 Dec 2018
Messages: 5

Re: QGIS: Requete entre 2 tables shp

Juste pour vous informer que finalement je suis arrivé à mes fins (nombre d'emplois par zone IRIS) en utilisant la fonction "MMQGIS"\Combine\Spatial Join. Cela permet d'interroger les champs à travers 2 SHP distincts.
Merci encore.
JBV

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB