banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Pour sécuriser votre compte sur les forums du GeoRezo, nous demandons de changer votre mot de passe.

Vous allez recevoir un message pour effectuer ce changement de mot de passe.

Merci de bien respecter les règles préconisées.

#1 Mon 11 March 2019 17:52

paulpi
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Jan 2017
Messages: 22

QGIS 2.18: Représentation de cercles proportionnels imbriqués

Bonjour à tous !

Travaillant sur la version 2.18.2 de QGIS et réalisant une carte sur les logements sociaux et les logements communaux de plusieurs communes, je cherche à utiliser des cercles proportionnels.
L'utilisant des cercles proportionnels ne m'est pas inconnu, toutefois lorsque deux variables sont à représenter en cercle proportionnels je suis bloqué.
En créer deux différents et disposé côte à côte n'est franchement pas joli, et j'ai vu sur d'autres documents qu'il était possible d'imbriquer des cercles ou carrés proportionnels.

Quelqu'un saurait-il comment arriver à ce résultat ? ... Ci-joint le résultat recherché


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#2 Tue 12 March 2019 08:16

SIGEAL
Participant assidu
Lieu: Saint Laurent des Combes
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 195
Site web

Re: QGIS 2.18: Représentation de cercles proportionnels imbriqués

Bonjour,
C'est possible en créant un symbole à trois couches, la taille de chacune des couches étant connectée à un attribut différent, en prenant soin de choisir, avec l'assistant taille, la même échelle.
L'alignement sur le coin bas-droit est obtenu en paramétrant le point d'ancrage du symbole carré.
Il conviendra cependant de s'assurer, pour que ce type de symbologie soit pertinent, que les trois valeurs d'attribut soient toujours ordonnées de la même façon (pour que la superposition des carré soit visible).

Dernière modification par SIGEAL (Tue 12 March 2019 08:23)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Christophe Damour (SIGéal)

Hors ligne

 

#3 Tue 12 March 2019 10:30

paulpi
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Jan 2017
Messages: 22

Re: QGIS 2.18: Représentation de cercles proportionnels imbriqués

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Je crois avoir compris cette méthode, toutefois le résultat n'est pas celui escompté dans vos photos références. J'ai créé mon symbole à deux couches (l'une pour les logements sociaux l'autre sur les logements communaux), et j'ai utilisé dans l'assistant taille (méthode Flannery)la même échelle, avec une taille allant de 0 à 10.

Concernant l'ancrage du symbole, je ne comprend pas comment imbriquer mes carrés. J'ai ancré le 1er symbole en bas à gauche, et j'ai laissé le 2e au centre vertical et au centre horizontal. C'est la seule option qui ressemble plus ou moins à ce que je recherche.

Le problème est concernant votre dernière phrase, qu'il est difficile d'ordonner les valeurs d'attributs de la même façon (il y a plus de logements sociaux que de logements communaux dans certaines communes et plus de logements communaux que de logements sociaux dans d'autres communes.)

Voici en pièce jointe des captures d'écran de mes avancées

Merci d'avance pour vos réponses.

Paul

Dernière modification par paulpi (Tue 12 March 2019 10:30)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#4 Tue 12 March 2019 10:49

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3824

Re: QGIS 2.18: Représentation de cercles proportionnels imbriqués

Bonjour,

Le problème est concernant votre dernière phrase, qu'il est difficile d'ordonner les valeurs d'attributs de la même façon (il y a plus de logements sociaux que de logements communaux dans certaines communes et plus de logements communaux que de logements sociaux dans d'autres communes.)


Essayez avec un symbole "Ensemble de règles" avec deux règles où vous inversez l'ordre de superposition des symboles tout en associant la condition 

Code:

"champlgtssociaux" > "champlgtscommunaux"

dans un cas et la formule inverse dans l'autre.

Pour info, la v3 embarque une option d'affichage du symbole qui épargne le passage à l'ensemble de règles.

Dernière modification par SANTANNA (Tue 12 March 2019 10:50)

Hors ligne

 

#5 Tue 12 March 2019 10:53

SIGEAL
Participant assidu
Lieu: Saint Laurent des Combes
Date d'inscription: 5 Sep 2005
Messages: 195
Site web

Re: QGIS 2.18: Représentation de cercles proportionnels imbriqués

Pour l'ancrage, il faut configurer toutes les couches de symbole de la même façon.
Si les valeurs ne sont pas toujours ordonnées de la même façon, il faut chercher un autre mode de représentation.
Par exemple un tiers de cercle qu'on fait tourner de 120°.

Dernière modification par SIGEAL (Tue 12 March 2019 10:53)


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Christophe Damour (SIGéal)

Hors ligne

 

#6 Tue 12 March 2019 11:14

paulpi
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Jan 2017
Messages: 22

Re: QGIS 2.18: Représentation de cercles proportionnels imbriqués

Bonjour,

Merci beaucoup une nouvelle fois pour vos réponses.
J'ai suivi toutes vos modifications et je suis arrivé à un résultat satisfaisant, les tiers de cercles sont effectivement plus intéressant dans cette situation et l'ensemble de règles permet.
Il y a de tout de même un problème de visualisation à priori normal, étant donné les écarts entre les données des communes (certaines ayant beaucoup plus de logements communaux que de logements sociaux ou inversement).

Maintenant ce pose la question de la légende, comment faire apparaître les 1/3 proportionnels ?
Je sais comment faire apparaître une légende pour un seul symbole de cercles proportionnels, mais pas pour plusieurs


Fichier(s) joint(s) :
Pour accéder aux fichiers vous devez vous inscrire.

Hors ligne

 

#7 Tue 12 March 2019 12:06

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3824

Re: QGIS 2.18: Représentation de cercles proportionnels imbriqués

Pas de réponse pour la légende (si ce n'est de suggérer l'utilisation d'une couche factice dédiée à la légende, avec un seul cercle montrant le nombre de logements et les aplats de couleurs pour les typologies - par contre, j'ignore dans quelle mesure c'est facilement déployable sous QGIS 2)
Et plutôt qu'un tiers de cercle, ne serait-il pas mieux de faire 1/2 cercle, vu que vous avez deux données?

Hors ligne

 

#8 Tue 12 March 2019 12:22

paulpi
Participant occasionnel
Date d'inscription: 26 Jan 2017
Messages: 22

Re: QGIS 2.18: Représentation de cercles proportionnels imbriqués

Ok pas de souci, c'était sur quoi je m'étais lancé de toute manière, j'explore et je bidouille un petit peu mais ca va le faire.
1/2 cercle est en effet plus intéressant, merci pour la suggestion

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB