banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Mon 17 May 2021 13:27

Baptiste.Pignol
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 May 2021
Messages: 16

QGIS: MAJ automatique d'un champ d'une couche vecteur

Bonjour à tous,

J'aimerai mettre à jour un champs dans un couche vecteur automatiquement après après la création d'une entité (pas durant sa création).

Pour faire simple, j'ai deux couches vecteur (RECO APPAREILLAGE AE et RECO OUVRAGE AE) avec chacune un champ identifiant automatisé [concat(left('AEPAP ', 6), lpad(count($id), 3, '0'))]

J'ai ensuite un second champ 'IDOUVRAGE' dans ma première couche qui rappelle l'ID d'une entité de la seconde couche s'il y a une intersection avec une entité de la première couche [aggregate('RECO OUVRAGE AE','concatenate_unique', "IDOUVRAGE", filter:=intersects(geometry(@parent), $geometry))].

Le problème c'est que pour le moment, la deuxième expression ne fonctionne que si je mets à jour manuellement mon champs ou si je créé une entité de ma deuxième couche avant celle de la première couche (si intersection il y a).

Je voudrai donc pouvoir créer mon entité RECO OUVRAGE AE avec par exemple l'identifiant 'AEPOU 061' après mon entité RECO APPAREILLAGE AE avec identifiant AEPAP 013' et que dans mon champs 'IDOUVRAGE' avoir automatiquement 'AEPOU 061'.

J'espère avoir été assez claire.
Merci d'avance pour votre aide ?

Hors ligne

 

#2 Tue 18 May 2021 09:07

GlaDal
Participant assidu
Date d'inscription: 30 Aug 2013
Messages: 1035

Re: QGIS: MAJ automatique d'un champ d'une couche vecteur

Bonjour,
Vous avez renseigné ces paramètres via la rubrique 'formulaire' dans les propriétés de la couche ?

Hors ligne

 

#3 Wed 19 May 2021 16:36

Baptiste.Pignol
Participant occasionnel
Date d'inscription: 17 May 2021
Messages: 16

Re: QGIS: MAJ automatique d'un champ d'une couche vecteur

GlaDal a écrit:

Bonjour,
Vous avez renseigné ces paramètres via la rubrique 'formulaire' dans les propriétés de la couche ?


Oui c'est ça, et du coup quand le champ ne se rempli pas, je suis obligé de passer par la table attributaire et rentrer la même formule dans la calculatrice de champs pour mettre à jour le champ. Je pourrais le faire à chaque fois, mais le but c'est que le projet qgis puisse être modifier par d'autre personnes qui connaissent moins qgis (d'où le remplissage automatique).

Dernière modification par Baptiste.Pignol (Wed 19 May 2021 16:36)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB