banniere

Le portail francophone de la géomatique

Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Mon 13 May 2019 07:28

charo
Juste Inscrit !

QGIS: edition>annuler inaccessible et grisé

Bonjour,
Débutant sur QGIS j'apprends tout juste à manier le logiciel en suivant quelques tutorials. Cependant, après la modification d'un calque impossible de revenir en arrière et d'utiliser la commande ctrl+z, l'option est grisée. Je suis sur la version 3.6 (j'avais déjà ce problème sur la version 2.3) et linux mint 19.

Autre question : quand un calque est dupliqué, est-il possible d'appliquer des modification sans altérer le calque original ?
Dernière petite question : existe t'il un site de référence pour apprendre qgis par tutorials.

Merci pour votre attention, Benjamin

#2 Mon 13 May 2019 09:00

romainbh
Participant assidu

Re: QGIS: edition>annuler inaccessible et grisé

Hello,

Une fois qu'une couche a été modifiée et enregistrée, on ne peut plus revenir en arrière. Tant que l'enregistrement n'est pas fait, là il est possible d'annuler les modifications.

Quand une couche est dupliquée, en gros seul son nom est dupliqué, mais pas le fichier source. Donc toute modification apportée sur l'original ou la copie va être répercutée dans les deux !
Pour avoir une vraie copie, il faut soit copier-coller le fichier source (p.ex. macouche.shp/shx/dbf...), soit depuis QGIs faire Enregistrer la couche sous...

SIGEA met à dispo des tutos pour QGIS 3 : https://sigea.educagri.fr/tutoriels-de- … -sig/qgis/
NaturaGIS a aussi quelques trucs sympa : https://naturagis.fr/tutoriels-sig/qgis/

À+

#3 Mon 13 May 2019 22:30

charo
Juste Inscrit !

Re: QGIS: edition>annuler inaccessible et grisé

Super merci beaucoup romain pour ces réponses simples et efficaces!

Pied de page des forums