#1 Tue 04 February 2020 10:28
- ODJAC33
- Participant assidu
QGIS: Orthodromie-Loxodromie
Bonjour à tous,
Travaillant dans l'aviation civile, il est très important pour nous de pouvoir afficher des orthodromies et non des loxodromies car les pilotes de ligne volent en orthodromie.
Or, il s'avère que QGIS ne trace pas d'orthodromies.
La pièce jointe montre le tracé d'une route aérienne sur un logiciel de cartographie aéronautique. Le tracé orthodromique est en rouge, le tracé de QGIS est en noir.
Question : comment faire pour que QGIS trace des orthodromies?
Merci de vos réponses.
#2 Tue 04 February 2020 12:21
Re: QGIS: Orthodromie-Loxodromie
Bonjour,
C'est possible avec le plugin Beeline :
https://plugins.qgis.org/plugins/Beeline/
#3 Tue 04 February 2020 14:05
- ODJAC33
- Participant assidu
Oui, ça marche!!!
Un grand merci à vous, vous nous sortez une sacrée épine du pied.
#4 Sat 14 March 2020 10:38
- ODJAC33
- Participant assidu
Bonjour à tous,
Je me permets de revenir sur ce Plugin.
Il est certes très pratique, mais nous devons l'appliquer à 71 points. BeeLine génère donc une combinatoire de 2485 Orthodromies.
Or, nous n'avons pas besoin toutes ces orthodromies, nous n'en voulons que 491, transformant de loxodromie en orthodromie les 491 trajectoires (routes aériennes) passant par les 71 points.
Je galère pas mal depuis un certain temps pour filtrer les 2485 Orthodromies afin de n'en garder que 491.
J'ai essayé l'algorithme "joindre les attributs par localisation" avec le prédicat géométrique "touche" et ne sélectionner que les objets joints? mais cela me donne trop d'orthodromies (1129).
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur, un grand merci d'avance!
#5 Sun 22 March 2020 17:23
- ODJAC33
- Participant assidu
Bonjour à tous,
Je reformule ma question différemment : comment faire pour récupérer le nom des points (sommet initial et sommet final) de chaque orthodromie Beeline?
Exemple très simple : imaginons que je lance un Beeline à partir de 3 points : pt1, pt2 et pt3.
Beeline va sortir 3 orthodromies (pt1-pt2, pt1-pt3 et pt2-pt3) avec une table attributaire comprenant 3 éléments dont l'Id est : 1, 2 et 3 (je l'ai créé avec Row-Number).
Je souhaiterais enrichir cette table attributaire par un deuxième attribut qui s’appellerait trajectoire qui viendrait chercher les sommets initiaux et finaux de chacun des 3 Beelines, ce qui, au final, donnerait ceci :
Id Trajectoire
1 pt1, pt2
2 pt2, pt3
3 pt1, pt3
Merci beaucoup d'avance.