#1 Tue 18 June 2019 14:21
- hm85
- Participant occasionnel
QGIS 3.5: atlas avec masque
Bonjour,
Dans la version 2.18 de qgis, j'utilisais le plugin mask avec l'atlas.
J'avais donc un masque autour de chaque entité de mon atlas.
Avec la version 3.5, cela ne fonctionne plus ou tout du moins je n'y arrive pas.
J'ai donc fait une couche avec un ensemble de règle pour masquer les données autres de l'atlas en cours ('champ' not in ($atlas_feature).
Mais ça ne fonctionne pas non plus.
Quelqu'un a t-il déjà rencontré ce problème.
Merci d'avance pour vos réponse
#2 Tue 18 June 2019 15:13
Re: QGIS 3.5: atlas avec masque
Bonjour,
Vous pouvez utiliser en symbologie les polygones inversés avec comme sous-moteur de rendu la règle $id= @atlas_featureid
Voir pièce jointe
Cordialement
#3 Mon 24 June 2019 13:31
- Lucie SMVG
- Juste Inscrit !
Bonjour,
j'ai testé votre solution qui fonctionne et permet de faire ressortir seulement le polygone de la couche qui sert pour l'atlas mais en revanche ça ne répond pas au problème de l'atlas avec le plugin mask qui lui permet de masquer ce qu'il y a autour du polygone de l'atlas (les autres couches qui dépassent du polygone).
Avez vous une solution pour faire fonctionner plugin mask avec l'atlas ?
Merci
#4 Mon 24 June 2019 14:24
- Renaud
- Membre
- Lieu: Ploemeur (56)
Bonjour,
La réponse précédente, utilisation de la symbologie 'polygones inversés', répond bien à la question
Renaud Mouche
#5 Tue 25 June 2019 08:01
- Lucie SMVG
- Juste Inscrit !
effectivement il faut la fonction polygones inversés pour la couche qui sert de masque mais pour les autres couches que l'on souhaite afficher en prenant les contours de l'atlas, il faut une seconde formule aussi bien pour la symbologie que pour les étiquettes dans les ensembles de règles : contains(@atlas_geometry,$geometry)