banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

State Of The Map 2024

#1 Tue 27 August 2019 03:24

David_Run
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Aug 2019
Messages: 3

QGIS 3.8.1 Ubuntu: Nombre de raster ?

Bonjour,

J'utilise QGIS sous Ubuntu 18.04 LTS.
J'ai réussi à faire l'installation des drivers permettant de lire les ECW et JP2 (ce qui n'a pas été simple).
Je constate avec plaisir que contrairement à mon installation précédente (16.04) la lecture des rasters est fluide ce qui rend QGIS utilisable sous Ubuntu dans de bonnes conditions.

J'ai toutefois un GROS problème : je n'arrive pas à ouvrir plus d'une cinquantaine de dalles au format JP2 : QGIS Plante systématiquement après avoir cliqué sur "ajouter" (couche/ajouter une couche/ajouter une couche raster).

Au format ECW j'arrive à ouvrir 344 dalles simultanément).

J'ai cherché sur le forum sans trouver de question semblable.

je ne sais pas où trouver le fichier de log qui permettrait d'identifier éventuellement la cause du pb.

Je soupçonne la taille des fichiers d'être responsable (les JP2 sont en moyenne 3x plus gros que les ecw correspondants) mais je n'ai besoin d'ouvrir "que" 127 dalles en jp2 simultanément.

Est-ce que quelqu'un a une idée de la manière de résoudre ce problème ?
(l'ordi est une station HP puissante 16 go de ram Intel Xeon octocoeur, ce qui ne devrait pas être à l'origine du pb)

En vous remerciant par avance. Cordialement

Hors ligne

 

#2 Wed 28 August 2019 11:18

JD
Moderateur
Date d'inscription: 8 Aug 2013
Messages: 725

Re: QGIS 3.8.1 Ubuntu: Nombre de raster ?

Bonjour,

effectivement c'est peut-être un problème de gestion de la mémoire (indépendant de la machine). Si vous tentez d'ouvrir ces dalles en 2 fois, Qgis plante-t-il aussi ?

Sinon, pour les logs, démarrez simplement Qgis dans un terminal et voyez ce que les logs vous disent s'il plante.

Cordialement,

Hors ligne

 

#3 Wed 28 August 2019 17:17

David_Run
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 26 Aug 2019
Messages: 3

Re: QGIS 3.8.1 Ubuntu: Nombre de raster ?

Bonjour,

Dire que je n'ai pas pensé à l'ouvrir dans un terminal... :-(

Oui ça plante aussi en ouvrant en deux fois (50 dalles + 10)

Dans le plantage j'ai un tas de messages abscons qui me renvoient à des fichiers qui ne contiennent rien dans /proc/....

J'ai aussi essayé en root, j'ai d'autres messages tout aussi abscons...

Sauf qu'en réessayant, j'ai les lignes suivantes :
Gtk-Message: 17:13:44.227: GtkDialog mapped without a transient parent. This is discouraged.
(qgis.bin:26295): GLib-ERROR **: 17:13:52.838: Creating pipes for GWakeup: Trop de fichiers ouverts
QGIS died on signal 5ERROR 4: Failed to open /home/david/Bureau/Orthos 2017/OHR_D58-2017/58-2017-0780-6695-LA93-0M20-E080.jp2.
+ le même message pour chaque dalle non ouverte (Error 4 : failed....


est-ce que ca apporte un éclairage ?
Merci en tous cas du rappel de base pour le terminal (je ne suis pas aussi reposé que ca finalement en rentrant de vacances :-)

Hors ligne

 

#4 Thu 29 August 2019 13:05

JD
Moderateur
Date d'inscription: 8 Aug 2013
Messages: 725

Re: QGIS 3.8.1 Ubuntu: Nombre de raster ?

Bonjour,

Sous quelle version de qgis êtes vous ? L'idéal est d'être sur la dernière version 3.8 ou la LTS (3.4) (à l'heure où j'écris ce message) et de voir si le bug est présent sur une de ces versions.

Remontez le bug sur https://issues.qgis.org/issues en expliquant le bug et en mettant les logs du terminal en pièce jointe. Je ne pense pas que ce soit lié à votre système mais bien à QGis.

Cordialement,

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB