banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Tue 24 September 2019 22:01

Sciences_CW
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Sep 2019
Messages: 1

QGIS: Disparition des composeurs

Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouvé de post traitant d'un problème similaire au mien, donc je vous le soumet :
Sous la version 2.18.21 de QGIS, j'ai régulièrement une disparition de mes composeurs d'impression. Plus rien, nada. Même en ouvrant avec une version plus récente je ne retrouve rien..

Quelle explication donner à ce phénomène (particulièrement énervant !) ?

Merci pour vos retours !

Hors ligne

 

#2 Wed 25 September 2019 11:43

Idir
Participant actif
Lieu: Perpignan
Date d'inscription: 28 Dec 2007
Messages: 95

Re: QGIS: Disparition des composeurs

Bonjour,

Moi, j’ai ce problème en ouvrant un projet avec la version 2.8 crée avec la version 3.4

Hors ligne

 

#3 Wed 25 September 2019 11:57

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3880

Re: QGIS: Disparition des composeurs

Bonjour,

Sous la version 2.18.21 de QGIS, j'ai régulièrement une disparition de mes composeurs d'impression.


Et ils réapparaissent plus tard ou c'est foutu? J'ignore si c'est votre cas mais si vous faites des va-et-vient entre versions de QGIS, les composeurs ne sont pas maintenus (voir https://github.com/qgis/QGIS/issues/26482) et si vous devez rester sur la 2.18, mettez à jour jusqu'à la dernière sous-version, des fois qu'un truc ait été corrigé entre temps.

Hors ligne

 

#4 Wed 25 September 2019 12:02

SANTANNA
Moderateur
Lieu: Angers
Date d'inscription: 18 Jan 2008
Messages: 3880

Re: QGIS: Disparition des composeurs

Moi, j’ai ce problème en ouvrant un projet avec la version 2.8 crée avec la version 3.4


Vous vouliez dire 2.18, rassurez-moi!
C'est un peu ce que je signalais plus haut, c'est normal. QGIS vous garantit que si vous montez en version, vos travaux seront préservés. Mais parce que les nouvelles versions ajoutent d'autres paramètres/options, il ne peut être assuré qu'ouvrir un fichier dans une version inférieure marche correctement. Ca peut ou ça peut pas; ça dépend des fonctionnalités utilisées dans le projet.
Mais faire le va-et-vient entre une version 3.x et une version 2.x, vous cherchez des problèmes là. big_smile

Hors ligne

 

#5 Wed 25 September 2019 12:14

Idir
Participant actif
Lieu: Perpignan
Date d'inscription: 28 Dec 2007
Messages: 95

Re: QGIS: Disparition des composeurs

C'est la version 2.18.28

Dernière modification par Idir (Wed 25 September 2019 12:17)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB