banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Thu 24 October 2019 15:28

BE67
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Jan 2019
Messages: 4

QGIS: r.watershed et taille de BV

Bonjour,

J'ai créé des bassins versants à partir d'un MNT (maille de 5 m) grâce à l'outil GRASS r.watershed.
Ça a plutôt bien fonctionné sauf que j'ai plein de bassins-versants dont la taille est inférieure à celle précisée dans le paramétrage de r.watershed (treshold) et même plusieurs dizaine de bassins-versants de la taille d'une seule maille de mon MNT. Sur 1900 BV, j'ai quasiment la moitié de taille inférieure à celle précisée dans le paramétrage. J'aimerai que ces petits BV soient intégrés aux plus gros qui sont contigus.

Pour ça, je vois 2 approches : une préventive ou une curative.

Approche préventive : paramétrer r.watershed différemment pour être certain que les plus petits BV correspondent bien à la taille minimale demandé ;
Approche curative : trouver un moyen de fusionner automatiquement les BV crées en fonction de leur taille, c'est à dire repérer les BV inférieurs à X m² et les fusionner avec un BV contigu, de la bonne taille.

Je précise que je suis assez familier de QGIS, que je bosse sous la version 3.4 mais que je ne maîtrise pas le langage Python.

Voilà voilà ! Merci

Dernière modification par BE67 (Thu 24 October 2019 16:49)

Hors ligne

 

#2 Fri 25 October 2019 11:12

BE67
Juste Inscrit !
Date d'inscription: 24 Jan 2019
Messages: 4

Re: QGIS: r.watershed et taille de BV

Je m'autoréponds vu que j'ai trouvé une solution :

Dans la version 2.18 il y a un outil (que je n'ai pas retrouvé dans la version 3.4) qui fait ça très bien :
Vecteur > Outil de géotraitement > supprimer les débordements

En gros, on paramètre une sélection depuis un attribut (la surface dans mon cas) et l'outil fusionne les éléments sélectionnés avec l'entité voisine ayant soit la plus grande surface, soit la plus petite surface, soit le plus long côté commun.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB