banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 22 October 2019 23:18

jmcoach
Participant occasionnel
Date d'inscription: 11 Feb 2016
Messages: 13

QGIS: Scr Projection

Bonjour,

J'ai un nouveau projet dans lequel j'ai importé mon département et ses découpages administratifs. Je veux afficher le contour des cantons sur les EPCI (ou l'inverse peu importe) et je fais donc avec la commande CLASSER sur le champ EPCI par exemple et je tente d'afficher le contour des cantons seulement par dessus. Je n'y arrive pas, les limites de communes apparaissent dans tous les cas.

Du coup je fais un dxf de mon projet que je travaille avec mon logiciel de DAO (draftsight) pour tracer ces contours. Je ramène ce dxf dans qgis en imaginant qu'il sera automatiquement au bon endroit.

Que nenni, impossible de l'avoir où il devrait être. J'imagine que je fais mal quelque chose mais quoi ?

Pouvez vous m'aider à solutionner ça ?

Merci d'avance, JM

Hors ligne

 

#2 Wed 23 October 2019 14:05

MathieuR
Membre
Lieu: aix-en-provence
Date d'inscription: 16 Feb 2009
Messages: 1690
Site web

Re: QGIS: Scr Projection

Affecter a posteriori le bon scr à votre couche géo
et contrôler aussi celui du projet
Se référer à la doc. pour de plus amples informations.


geodata au cerema et petits billets en géomatique

Hors ligne

 

#3 Wed 23 October 2019 16:44

Njoy
Participant actif
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 29 Nov 2018
Messages: 89

Re: QGIS: Scr Projection

Bonjour,

Sur draftsight tu as le bon géo-référencement ?

Pourrais tu relever sur tes différentes couches les positions X;Y d'un point qui devrait être superposé ?

Quel géo référencement as tu défini sur la propriété de tes couches QGIS ?

Cdt
NJOY

Hors ligne

 

#4 Fri 25 October 2019 18:41

sylvainSIG
Participant assidu
Lieu: Moissac
Date d'inscription: 29 Nov 2018
Messages: 265

Re: QGIS: Scr Projection

Bonjour,

Typiquement un problème de projection. La couche a t elle un SCR déjà défini ou s'agit-il d'une projection USER ?
Et puis tu peux avoir un fichier shp avec une couche de projection prj, mais si le fichier prj raconte des conneries, les couches ne risquent pas de se superposer.
Ce que tu appelles commande "classer" c'est l'analyse symbologique "Catégorisé" ?
Je comprend pas trop la manip qui consiste à exporter en dxf, ouvrir avec draftsight et réimporter le vecteur. qGIS est un bon éditeur vectoriel, pourquoi passer par un logiciel externe ?

Dernière question : d'où proviennent tes couches administratives ?

Voila tout ce que je puis faire,

A bientôt,
Sylvain

Dernière modification par sylvainSIG (Fri 25 October 2019 18:44)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB