banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

GEODATA DAYS 2024

#1 Sat 26 October 2019 05:01

Augustin_P
Juste Inscrit !
Lieu: Paris
Date d'inscription: 20 Jun 2019
Messages: 8

QGIS: Extraction d'adresses du cadastre

Bonjour,

Dans le cadre d'un projet j'ai définie des zones, polygone. Je souhaiterais extraire l'ensemble des adresses des cadastre que se trouvent dans la zone définie ou qui l'interceptent.

Existe-t-il une solution en utilisant le cadastre ? Si non, existe-t-il une solution depuis une autre source de donnée ?

Merci d'avance pour votre aide,

Hors ligne

 

#2 Sat 26 October 2019 12:25

sylvainSIG
Participant assidu
Lieu: Moissac
Date d'inscription: 29 Nov 2018
Messages: 265

Re: QGIS: Extraction d'adresses du cadastre

Bonjour,

Ca s'appelle une jointure spatiale avec correspondance multiple. Il te faut deux couches, dans ton cas celle du cadastre et celle de tes zones. Tu trouveras ça dans la boite à outils

J'espère avoir répondu à ta question

Bon we

Sylvain

Dernière modification par sylvainSIG (Sat 26 October 2019 12:35)

Hors ligne

 

#3 Mon 28 October 2019 10:23

Augustin_P
Juste Inscrit !
Lieu: Paris
Date d'inscription: 20 Jun 2019
Messages: 8

Re: QGIS: Extraction d'adresses du cadastre

Bonjour,

Merci pour ta réponse rapide. J'ai très mal posé ma question, je vois bien comment procéder pour réaliser cette jointure spatiale (même si je ne connaissais pas ce nom). Je cherche en fait la couche WFS, Shapefile à télécharger ou autre me permettant d'avoir le cadastre avec adresse. J'aurais dû simplement formuler ma demande comme ça et la mettre dans une autre section.

J'ai essayé avec les données de https://cadastre.data.gouv.fr/datasets/cadastre-etalab, mais elle ne contient pas les adresses. Et travaillant dans une entreprise qui n'a pas de budget SIG je n'ai pas la possibilité de payer pour les API payantes de l'IGN.

Merci,

Augustin

Dernière modification par Augustin_P (Mon 28 October 2019 10:23)

Hors ligne

 

#4 Tue 29 October 2019 10:47

sylvainSIG
Participant assidu
Lieu: Moissac
Date d'inscription: 29 Nov 2018
Messages: 265

Re: QGIS: Extraction d'adresses du cadastre

Bonjour,

Tu peux essayer de récupérer les couches "bâtiments" issues d'OpenStreetMap, peut-être y a t il un champ adresse dans la table attributaire...

Bien à toi

Sylvain

Hors ligne

 

#5 Tue 29 October 2019 11:14

fbecir
Participant assidu
Lieu: Saint-Mandé
Date d'inscription: 16 Sep 2008
Messages: 512

Re: QGIS: Extraction d'adresses du cadastre

Bonjour

Vous pouvez utiliser IGNMap et vous connecter à la BAN : http://ignmap.ign.fr/spip.php?article75

Lors de la récupération des adresses, vous pouvez choisir de ne récupérer que les adresses de la DGFIP. Ensuite, vous pouvez les exporter dans le format qui vous convient le mieux.

Cordialement

Hors ligne

 

#6 Tue 29 October 2019 14:31

christian
Participant assidu
Lieu: Isère
Date d'inscription: 20 Sep 2005
Messages: 207
Site web

Re: QGIS: Extraction d'adresses du cadastre

bonjour,

si c'est les adresses du cadastre que vous souhaitez extraire, il faut savoir ceci :
cadastre plan (fichiers EDIGEO) : bien que l'adresse soit gérée en interne (et positionnée), elle n'est pas fournie par échange de donnée autrement que par le numéro de voirie figurant sur le plan (sans rattachement à la voie sous jacente) et qui concerne d'ailleurs l'adresse de la parcelle (qui peut être différente de l'adresse des batiments)
cadastre littéral (données MAJIC) : la racine de l'adresse est l'entrée d'un batiment, lui même rattaché au batiment et à la parcelle, donc par liaison, vous pouvez extraire les adresses qui se trouvent sur telle parcelle, mais pas plus (s'il y a 3 adresses sur une parcelle par ex avec 3 batiments, vous ne saurez pas rattacher l'adresse avec le batiment)

si vous cherchez les adresses pas forcément avec des sources cadastre, les deux sources (non exhaustives ni forcément trés justes) sont la BAN ou BANO et OSM qui pour ce dernier et dans certaines communes, peut être la meilleure.

cordialement

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB