banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

#1 Tue 17 December 2019 14:43

Elminster
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Jun 2008
Messages: 47

QGIS 3.X: Simuler crue

Bonjour à tous,

dernièrement nous avons réalisé des aménagements de cours d'eau sur un petit cours d'eau. Avec les pluies qu'il y a eu dernièrement, les propriétaires riverains s'inquiètent de voir l'eau monter dans le bas de leur parcelle et craignent d'être inondés.
Nous possédons un MNT à 5m ainsi que les photoaériennes. A partir de ces données, connaissez vous un outil qui nous permettrait de simuler une crue pour connaître la zone qui sera inondée avant qu'une inondation atteigne leur maison. Même si ça ne résoudrait pas le problème ça nous permettrait de rassurer les propriétaires en leur montrant qu'ils ont un peu de temps avant d'être inondés.

Peut être que ce type simulateur de crue existe déjà sur Internet?

D'avance, merci à tous!

EDIT: Désolé, dans la précipitation je n'ai pas vraiment réfléchi, mais le simple fait d'extraire une courbe d'altitude me permettrait peut être de savoir à peu prêt comment le phénomène de crue risque de se dérouler.
Donc sauf si quelqu'un à un outil magique, je pense que ce sujet ne sert pas à grand chose et peut finalement être supprimé.

Encore Désolé

Dernière modification par Elminster (Tue 17 December 2019 16:18)

Hors ligne

 

#2 Wed 18 December 2019 09:41

lchevrier
Participant occasionnel
Date d'inscription: 16 Feb 2018
Messages: 41

Re: QGIS 3.X: Simuler crue

Bonjour,

Peut-être une piste avec l'extension QWater ?

La société Oslandia à également développé une extension qgis apparement : https://decryptageo.fr/oslandia-integre … dans-qgis/

Cordialement

Hors ligne

 

#3 Thu 19 December 2019 17:18

Elminster
Participant occasionnel
Date d'inscription: 9 Jun 2008
Messages: 47

Re: QGIS 3.X: Simuler crue

Bonjour,

QWater et l'extension d'Oslandia, semble plutôt gérer les systèmes de réseaux d'eaux (distribution, pluviale, assainissement). Nous travaillons sur du milieu naturel et plusieurs facteurs compliqués à maitriser: précipitations, réserve utile du sol, saturation en eau du sol...
Sans forcément simuler une crue en fonction de tous ces paramètres, mon idée était plutôt de voir quels seraient l'ordre d'inondation des différentes zones. Et après quelques moments de réflexions, il m'est apparu que la création de courbes de niveaux à partir du MNT me permettrait d'obtenir ce que je souhaiterai. Ca me permet de voir comment l'eau monte.

Mais merci d'avoir chercher.

Cordialement

Hors ligne

 

#4 Fri 20 December 2019 10:49

Ratonlaveur
Participant occasionnel
Date d'inscription: 25 Aug 2017
Messages: 40

Re: QGIS 3.X: Simuler crue

Bonjour

Qwater est effectivement une extension pour administrer les réseaux d'AEP.
Une astuce dans QGIS étant pour votre cas d'approche simple d'utiliser la fonction r.lake sur un MNT.
cette fonction permet de créer le plan d'eau correspondent avec une altimétrie définie par l'utilisateur.

Bonne journée

Hors ligne

 

#5 Fri 20 December 2019 11:36

romainbh
Participant assidu
Date d'inscription: 20 Aug 2013
Messages: 355

Re: QGIS 3.X: Simuler crue

Hello,

Un moyen simple et rapide est effectivement l'utilisation des courbes de niveau (Raster -> Extraction -> Contour), puis de transformer ces courbes en polygones (Vecteur -> Outils de géométrie -> De lignes à polygones). Chaque polygone va donc représenter le niveau d'eau pour une altitude précise.

Le souci est qu'avec un modèle de terrain à 5m, la précision sera très approximative...

Hors ligne

 

#6 Mon 06 January 2020 10:51

Renaud
Membre
Lieu: Ploemeur (56)
Date d'inscription: 9 Mar 2006
Messages: 2315

Re: QGIS 3.X: Simuler crue

Bonjour,

Saga GIs propose l'outil 'vertical distance to channel' : Il donnera la différence d'altitude entre chaque pixel et le drainage le plus proche.
Avec un peu d'expertise, ça devrait rendre le service.

Evidemment, ça ne remplace pas une modélisation hydraulique (via HEC RAS par exemple), qui dira si le débit qui inonde la parcelle est proche (du point de vue probabiliste) du débit qui inonde la maison


Renaud Mouche

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB