banniere

Le portail francophone de la géomatique


Toujours pas inscrit ? Mot de passe oublié ?
Nom d'utilisateur    Mot de passe              Toujours pas inscrit ?   Mot de passe oublié ?

Annonce

Rencontres QGIS 2025

L'appel à participation est ouvert jusqu'au 19 janvier 2025!

#1 Tue 30 March 2021 15:15

pasqal
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Dec 2011
Messages: 34
Site web

Organisation service SIG

bonjour à tous,
Je suis, enfin, nous sommes dans mon entreprise en pleine réorga.
Mais où mettre le SIG ? la bataille fait rage.
Je prône une unité fonctionnelle, regroupant les acteurs (saisie, traitement, gestion de la base...), peu importe dasn quelle direction; mais la tendance est plutôt à l'éclatement : saisie au niveau des acteurs terrains (via websig), traitement/analyse dans un service de prospection étude, gestion de la base et websig à la DSI (gestion de l'outil). On me soutient qu'avec une définition des rôles et limites de chacun, cela devrait fonctionner.
Moi je dis : on va droit dans le mur. Il semble que pour être efficace un SIG (matériels et personnels) doit être regroupé, transversal, multi-compétences (dans le sens, à plusieurs, pas tout le monde fait tout) et dédié !

Et vous qu'en pensez-vous ?
Merci de vos arguments.


"Ce qui ne me passionne pas, m'ennuie" S.Guitry

Hors ligne

 

#2 Tue 30 March 2021 16:05

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2947
Site web

Re: Organisation service SIG

Un scénario intermédiaire où les informaticiens SIG sont regroupés dans la DSI.
Les opérateurs et les analystes SIG ou autres géomaticiens sont regroupés dans une unité spécifique.


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#3 Tue 30 March 2021 17:10

ppluvinet
Participant assidu
Lieu: VALENCE
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 617

Re: Organisation service SIG

Bonjour,
Nous avons dans ma collectivité, un scenario intermédiaire :
un Pôle SIG au sein de la DSI mais également un technicien SIG "Routes" au sein des Direction des déplacements ainsi qu'un technicien "Environnement" au sein de la Direction Environnement.
Le pôle SIG gère les gros projets, les bases de données, les traitements, les applicatifs, la veille technologique....Les Deux techniciens Métier fiabilisent les données, font des travaux de cartographie et font le relais entre le pôle SIG et leur service Métiers. Ils savent bien faire remonter les besoins et font un peu "tampon" entre le pôle SIG et les services.  Et bien, c'est plutôt efficace!


Pascal PLUVINET

Hors ligne

 

#4 Tue 30 March 2021 17:15

tevrard
Participant assidu
Date d'inscription: 23 May 2016
Messages: 320

Re: Organisation service SIG

D'après ma très maigre expérience, un service regroupé sous la DSI est le mieux.

En revanche, l'éclatement permet de mieux accompagner les utilisateurs, et de les pousser à utiliser le SIG. Donc, j'émets une réserve dans un cas ou l'entreprise/ la collectivité est répartie en plusieurs sites physiques distinct... l'éclatement peut s'envisager.

J'avais une vrai problématique de valorisation du SIG auprès des agents des autres services... je suis peut être biaisé.

Il doit aussi avoir un sujet sur la vision politique du SIG dans l'entreprise / administration... comment est-il percu et quel est la valeur ajoutée dont les DG / élus sont conscient de tirer de l'outil. (De là découle beaucoup de chose...).


---
EDIT : La propostion intermédiaire de PPLUVINET me parait très bonne.

Dernière modification par tevrard (Tue 30 March 2021 17:18)

Hors ligne

 

#5 Tue 30 March 2021 17:23

tevrard
Participant assidu
Date d'inscription: 23 May 2016
Messages: 320

Re: Organisation service SIG

ppluvinet a écrit:

Bonjour,
Nous avons dans ma collectivité, un scenario intermédiaire :
un Pôle SIG au sein de la DSI mais également un technicien SIG "Routes" au sein des Direction des déplacements ainsi qu'un technicien "Environnement" au sein de la Direction Environnement.
Le pôle SIG gère les gros projets, les bases de données, les traitements, les applicatifs, la veille technologique....Les Deux techniciens Métier fiabilisent les données, font des travaux de cartographie et font le relais entre le pôle SIG et leur service Métiers. Ils savent bien faire remonter les besoins et font un peu "tampon" entre le pôle SIG et les services.  Et bien, c'est plutôt efficace!


Les profils des techniciens détachés sont des thématiciens qui ont appris à manipuler la donnée géographique ou sont ils de bases sigistes s'étant spécialisés dans une thématique ?
Comment ont ils été mis en place, ces "référents SIG" ?

De quelle hiérarchie dépendent-ils ?

Hors ligne

 

#6 Tue 30 March 2021 18:14

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2947
Site web

Re: Organisation service SIG

Je pense que les études réalisées par Henri Pornon * peuvent être utiles à consulter.

* référencées dans cette discussion de 2019 :
- mise en oeuvre d'un SIG
https://georezo.net/forum/viewtopic.php … 52#p322952


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#7 Wed 31 March 2021 10:17

ppluvinet
Participant assidu
Lieu: VALENCE
Date d'inscription: 6 Aug 2007
Messages: 617

Re: Organisation service SIG

Bonjour,
Pour répondre à tevrard, les techniciens SIG "Métiers", ce sont bien des sigistes de métier qui sont managés par des personnes du Métier.
Nous travaillons avec eux en mode "Projet" pour leur mettre en place les outils, bases de données...


Pascal PLUVINET

Hors ligne

 

#8 Wed 31 March 2021 14:07

florent vanhoutte
Participant actif
Lieu: Compiègne
Date d'inscription: 27 Apr 2006
Messages: 110

Re: Organisation service SIG

Bonjour,

Pour ma part, il est difficile d'avoir une position arrêtée.
Il y a forcement un aspect propre à chaque structure :
- sa taille (c'est envisageable d'avoir des géomaticiens spécialisés métiers dans une métropole, plus difficile dans une petite agglo)
- ses compétences (l'organisation a t-elle une base de compétences très variées ou non)
- son histoire (où est l'origine de l'émergence de la partie carto/SIG dans la structure)
- poids de la geodata / data (il est évident que dans une collectivité locale commune/interco, le volume de geodata est suffisamment conséquent pour imaginer la nécessité d'un focus plus particulier)
- l'appétence des personnes, dirigeants et/ou géomaticiens
- la vision de la place de l’innovation numérique et du rapport ou non avec la DSI

Je crois aussi, que certaines structures plutôt bien fournies en moyen humain ont tenté un modèle décentralisé SIG > DSI, topo > aménagement, données métiers > direction métier et en sont revenues pour partie.

C'est un peu bateau, mais à mon avis la meilleur recette reste celle qui emporte l'adhésion de la plupart des parties prenantes.
Il est vain de cherche la solution miracle ou parfaite, même si de mon point de vue, la tendance qui pousse à faire de nous des spécialistes de la (geo)data, tend à conforter l'idée que le SIG est la partie G du SI et que nous sommes donc des experts sur le contenu et les DSI sur le contenant.

Cordialement

Dernière modification par florent vanhoutte (Thu 01 April 2021 10:02)


1/2 décision = bordel²

Hors ligne

 

#9 Wed 31 March 2021 21:43

pasqal
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Dec 2011
Messages: 34
Site web

Re: Organisation service SIG

Merci à tous pour ces réponses.
J'aime bien l'idée du contenu et du contenant. Par contre, où commence l'outil et où commence son utlisation. Nous sommes d'accord que installer une base, c'est "informatique". Faire une requête, un traitement POSTGIS, ajouter des colonnes...travail des techniciens métiers ou du service informatique ? Quid du websig, si la modif des infos perturbent l'affichage du websig, la faute à qui ?
Ce qui me dérange, c'est d'avoir une découpe, si le chef SI a d'autre priorité ou n'a pas de personnel dédié, comment s'assurer de la cohérence du SIG ?


"Ce qui ne me passionne pas, m'ennuie" S.Guitry

Hors ligne

 

#10 Wed 31 March 2021 22:10

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2947
Site web

Re: Organisation service SIG

Vu que c'est le GéoBar, je rappelle que chez Carrefour ou d'autres entreprises, les informaticiens se sont fait externaliser.

Dans les banques, il arrive même que ce soit en Inde à Bangalore que le service soit externalisé.


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#11 Wed 31 March 2021 23:23

pasqal
Participant occasionnel
Date d'inscription: 10 Dec 2011
Messages: 34
Site web

Re: Organisation service SIG

Pascal Boulerie a écrit:

Vu que c'est le GéoBar, je rappelle que chez Carrefour ou d'autres entreprises, les informaticiens se sont fait externaliser.

Dans les banques, il arrive même que ce soit en Inde à Bangalore que le service soit externalisé.


Et donc cela fonctionne mieux ou pas ?


"Ce qui ne me passionne pas, m'ennuie" S.Guitry

Hors ligne

 

#12 Thu 01 April 2021 11:31

florent vanhoutte
Participant actif
Lieu: Compiègne
Date d'inscription: 27 Apr 2006
Messages: 110

Re: Organisation service SIG

Bonjour,

pasqal a écrit:

Ce qui me dérange, c'est d'avoir une découpe, si le chef SI a d'autre priorité ou n'a pas de personnel dédié, comment s'assurer de la cohérence du SIG ?


Moi je pense qu'on est face à un nouveau paradigme dans lequel on a un renversement du prisme des priorités entre donnée et infraSI/soft.
Pas d'innovation, IA, opendata ... sans que la donnée irrigue l'organisation. Dans cette nouvelle donne, c'est désormais aux systèmes de s'adapter pour décliner une politique donnée là où on a historiquement l'inverse.

Je vous dirai que dans ma vision (idéalisée), le lead est porté par les services en charge du contenu et que donc que le chef de projet SI a justement pour priorité d'accompagner l'évolution SI en réponse à ces attentes nouvelles.
Ca demande aussi que l'organisation réinvestisse le champ de la modélisation de ses données comme un des éléments de la maitrise de son patrimoine immatériel. Comme il n'y a plus de DBA dans les SI, la fonction SIG investi largement ce champ.

Cordialement

Dernière modification par florent vanhoutte (Thu 01 April 2021 11:35)


1/2 décision = bordel²

Hors ligne

 

#13 Thu 01 April 2021 12:01

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2947
Site web

Re: Organisation service SIG

pasqal a écrit:
Pascal Boulerie a écrit:

Vu que c'est le GéoBar, je rappelle que chez Carrefour ou d'autres entreprises, les informaticiens se sont fait externaliser.

Dans les banques, il arrive même que ce soit en Inde à Bangalore que le service soit externalisé.


Et donc cela fonctionne mieux ou pas ?


Je ne sais pas en détail,
mais il y a des avantages et inconvénients *, et des risques,
comme l’indique le sommaire de l’article suivant :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Externali … calisation

(Et je pense que ça ne doit pas être confortable de voir son employeur se faire « torpillé » à la Bangalore...)


* peut-être que ça vous donnera des arguments pour votre situation à vous ??
Mais comme dit : en changement des organisations, il vaut mieux éviter de ramer à contre-courant contre la majorité des avis (direction et employés)...


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#14 Thu 01 April 2021 12:05

Pascal Boulerie
Participant assidu
Lieu: France
Date d'inscription: 12 Sep 2005
Messages: 2947
Site web

Re: Organisation service SIG

Ah je vois que sur le Géo-bar, je ne suis pas - il me semble - le seul à maintenir la tradition pluri-séculaire du poisson d’avril ! ??



florent vanhoutte a écrit:

Moi je pense qu'on est face à un nouveau paradigme dans lequel on a un renversement du prisme des priorités entre donnée et infraSI/soft.
Pas d'innovation, IA, opendata ... sans que la donnée irrigue l'organisation. Dans cette nouvelle donne, c'est désormais aux systèmes de s'adapter pour décliner une politique donnée là où on a historiquement l'inverse.

Je vous dirai que dans ma vision (idéalisée), le lead est porté par les services en charge du contenu et que donc que le chef de projet SI a justement pour priorité d'accompagner l'évolution SI en réponse à ces attentes nouvelles.
Ca demande aussi que l'organisation réinvestisse le champ de la modélisation de ses données comme un des éléments de la maitrise de son patrimoine immatériel. Comme il n'y a plus de DBA dans les SI, la fonction SIG investi largement ce champ.

Cordialement


« L'État est désormais quasi déliquescent. » (José Cohen-Aknine, ingénieur X-Ponts, IGPEF, dans Déliquescence et renaissance de l'État.)

Hors ligne

 

#15 Thu 01 April 2021 13:50

ChristopheV
Membre
Lieu: Ajaccio
Date d'inscription: 7 Sep 2005
Messages: 3197
Site web

Re: Organisation service SIG

Bonjour,
Il y a trente ans notre entreprise était en pleine réorganisation.
Où mettre l'informatique ? La bataille fait rage.
...
Et sous cet angle la réponse vient mieux ?

pasqal a écrit:

Faire une requête, un traitement POSTGIS, ajouter des colonnes...travail des techniciens métiers ou du service informatique ?


Code:

annee_construction :: integer

Il en pense quoi du transtypage le technicien métier ?

Un peu comme si les types qui fabriquent des routes et des ponts ils venaient t'expliquer ce que c'est le foncier wink


Christophe
L'avantage d'être une île c'est d'être une terre topologiquement close

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Powered by FluxBB